J ai eu la chance d être sélectionnée pour une masse critique privilégiée, ce qui m a permis de découvrir un magnifique roman fantasy. Un grand merci à Babelio et aux éditions la Martinière.

Shadowscent est un vrai petit bijou. l'univers et la mythologie créés par l auteur sont parfaitement cohérents et aboutis.
Les parfums sont au coeur du récit et de l empire d Aramtesh tant ils sont sacrés.
Nous suivons l histoire de Rakel une jeune fille qui tente de devenir une parfumeuse officielle dans le but d avoir les moyens de soigner son père. Malheureusement, les projets de Rakel tombent à l eau et la jeune fille à la malchance d être au mauvais endroit au mauvais moment. Alors que le prince Nisai est empoisonné, elle est accusée à tort . Rakel va devoir trouver l antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma afin d être innocentee. Elle n aura pas d autre choix que de s allier à Ash, le protecteur, le bouclier du prince. Les deux jeunes gens devront parcourir l Empire pour trouver les ingrédients précieux. le temps presse pour sauver la vie du prince, la vie du père de Rakel et la paix à Aramtesh.

J ai aimé beaucoup de choses dans ce roman. Les parfums. J avais presque l impression de pouvoir les sentir tellement c était bien decrit. J ai adoré Rakel personnage féminin fort plein de ressources. Ash ? J en suis presque tombée amoureuse. Touchant sous ses airs de gros durs.
Je ne me suis vraiment pas ennuyée. l'auteure a vraiment imaginé son univers dans les moindres détails. Elle a même pensé aux étoiles, aux différentes croyances...
J ai passé un très bon moment et je n ai qu' une hâte découvrir le tome 2 car le tome 1 nous laisse dans un terrible suspense.

Un roman très original et fascinant.
C'est beau !

J'ai les idées éparpillées un peu partout, donc je m'excuse d'avance :)

Ce livre est vraiment plaisant, ou plutôt était vraiment plaisant (oui, je l'ai fini à l'instant, et c'est triste, je ne voulais pas qu'il s'arrête :o).
Je découvre l'auteur par cette série, et franchement, je vais aller chercher le tome suivant à la bibliothèque ! Tout d'abord, j'ai bien apprécié le concept unique de ce roman : un prince empoisonné, une énigme, un remède, une alliance entre 2 personnes très différentes.

Et puis le côté très fictif de ce monde rajoute un sens à l'histoire, voilà pourquoi j'accroche particulièrement à cette histoire. Et puis les personnages, juste magnifiques ! Ils sont super accrochant, on les adore tous les 2 ! Ash et sa générosité et son implication, Rakel et son nez incroyable !

Y'a pas seulement ça que j'ai apprécié dans l'histoire, il y a aussi la façon dont miss Freestone écrit : avec simplicité ! Elle ne se prend pas la tête à chercher avidement des mots compliqués mais qui parlent plus, on sent que son histoire est fluide, qu'elle l'a écrit en profitant ! Et c'est ça qui est encore mieux dans les livres.

J'ai un point négatif à citer, cependant. Les personnes n'ayant pas encore lu ce livre (d'ailleurs, foncez), abstenez-vous de cette partie :)

Dans tous les cas, à part ce point-là, je ne regrette absolument pas cette lecture, et je vous conseille chacun(e) de lire ce livre, il est beau, bien écrit, et intéressant ! Franchement, je vais emprunter le tome 2 à la bibliothèque dès que je trouve le temps o/

Merci d'avoir lu, bonnes lectures en ce début d'automne, et 182 critiques ! :)
Salut les Babelionautes
J'ai découvert P. M. Freestone grâce à une Masse Critique privilégiée et ce fut un voyage extraordinaire en compagnie de Rakel et Ash.
Dans cet Univers imaginé par l'Auteure se sont les odeurs qui dominent tout les événements de la vie quotidienne.
Rakel n'a qu'une ambition, devenir maître parfumeur, mais sa condition l'empêche de gravir les échelons qui y mènent.
Rash est le Bouclier du prince Nisaï, l'Héritier au trône de l'empire d'Aramtesh, qui se divise en cinq royaumes.
Mais lors d'un voyage vers le Royaume dont le Prince est originaire, il est victime d'une tentative d'empoisonnement qui le laisse dans une espèce de coma.
Rakel, qui se trouvait sur les lieux, est la principale suspecte et seule la guérison de Nisaï peut lui permettre d'éviter l'emprisonnement et la mort.
Rash, quand a lui, doit luis aussi trouver le moyen de le sauver, et contre toute attente c'est en aidant Rakel a fuir, qu'ils vont s'associer dans une quête qui leur fera parcourir et découvrir l'Empire.
Très bien imaginé, avec a chaque fois des rencontres surprenantes, leur périple est superbement relaté.
Je n'ai qu'un regret c'est de n'avoir pas la suite pour continuer ce qui s'avérera surement un de mes coups de Coeur pour 2020.
c'est la talentueuse Isabelle Troin qui c'est chargé de la traduction, je tiens a lui témoigner ma reconnaissance pour m'avoir permis ce voyage dans l'Empire d'Aramtesh.
Merci aux Éditions La Martinière et à Babelio pour la découverte de cette auteure.
Voici un roman jeunesse fort sympathique.

La littérature de l'imaginaire, ce n'est pas mon fort. Ceci explique peut-être pourquoi il m'a fallu 70 pages sur les 460 que compte le roman pour bien rentrer dans l'histoire. N'eût été la décence d'honorer mon engagement « un livre contre une critique », j'en aurais, je pense, abandonné la lecture. D'une part, j'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place. D'autre part, les noms, les lieux, les expressions et le vocabulaire propres à ce monde imaginé m'a un peu perdue. Mais petit à petit, à force de me familiariser avec tout ce petit monde, j'ai repris le fil de l'histoire. Et une fois que l'action proprement dite démarre, la lecture en devient addictive.

Rakel est une jeune fille de 17 ans qui souhaite devenir apprentie parfumeuse. le monde du parfum est abondamment décrit dans ce roman, et pour qui s'y connait en odeur de toutes sortes, il est possible de respirer un panel de senteurs tout au long de la lecture. Lorsque Rakel est accusée d'avoir empoisonnée le jeune prince, elle est contrainte de fuir le royaume et de trouver l'antidote au poison. Un autre personnage a son importance dans l'histoire, c'est Ash, le jeune « Bouclier » (garde du corps) du prince. C'est un roman à deux voix, on alterne de narrateur entre Ash et Rakel à chaque chapitre.

C'est écrit/traduit d'une manière fluide, compréhensible une fois qu'on a bien en tête ce monde imaginaire. Il y a du suspense, de l'aventure, un peu d'amour aussi. Et puis, la fin laisse présager une suite à ces aventures. Ce roman plaira aux fans du genre.
Rakel veut à tout prix réussir un concours pour devenir parfumeuse. Malheureusement, elle échoue et se retrouve servante attachée à la Gardienne des Senteurs. Quand le futur empereur Nisaï est empoisonné, la jeune fille est accusée du méfait. Pour sauver sa vie et celle du Prince, elle devra se lancer dans un périple à travers l'Empire d'Aramtesh, aux côtés du Bouclier de Nisaï, le mystérieux Ash.

Aramtesh est le royaume des senteurs, l'empire de l'odorat. Tout est relié à ce sens suprême que nous avons tendance à délaisser. Même les expressions communes que nous connaissons y sont reliées. Un exemple? "Quelle mouche t'a piqué?" devient, à Aramtesh, "Quelle puanteur t'a chatouillé les narines?". Ce qui donne, tout au long du roman, un aspect poétique à certains dialogues ou description. A cette plume qui fleure bon, ajoutons un vocabulaire propre à cet univers et composé de mots inventés et donc inconnus. Si ceci renforce l'immersion, cela m'a empêché de vite appréhender le roman.

En effet, j'avoue avoir éprouvé quelques difficultés à entrer dans le récit. Sans doute parce que P.M. Freestone s'est tout de suite lancée dans l'action sans prendre le temps de bien camper le décor, le contexte. Ce qui a créé une certaine confusion dans mon chef durant les 100 premières pages. Une fois ce cap franchi, une fois une image mentale créée pour visualiser l'histoire, l'univers de l'auteure m'a subjuguée jusqu'au bout.
Nos deux héros sont attachants, drôles, sympas... On croise les doigts tout au long de la lecture pour que Rakel et Ash réussissent leur folle épopée.

Mais il faudra attendre le second tome pour voir comment tout cela se termine...

Par certains côtés, Shadowscent m'a fait penser au Souper des Maléfices de Christophe Arleston bien que celui-ci soit parvenu à me faire imaginer son monde en quelques pages grâce, sans doute, à sa maîtrise de la BD qui lui a permis de rendre ses descriptions très visuelles dès le début.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour la découverte de cette aventure hors du commun grâce à une masse critique privilégiée.

L'univers est incroyable. Rempli d'odeurs, rempli de choses à voir, à sentir. C'est très très visuel et très prenant. Un univers qui possède ces propres créatures et son propre langage. Á Aramstesh, on y parle d'un mal étrange, de cette pourriture qui touche la population, odorante et contagieuse. L'affliction. Pour sauver son père, notre Rakel veut devenir parfumeuse, mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévu…
Les fantasy de la Martinière J. Fiction sont vraiment de grande qualité ! Je suis encore une fois bluffée par le côté adulte de l'histoire. L'univers est extrêmement riche. On passe du désert aux contrées verdoyantes, aux marchés remplis de mille et une odeurs à la rivière et la forêt. C'était génial. J'ai passé un super moment de lecture.

J'ai adoré Rakel à qui je me suis tout de suite très vite attachée, elle est incroyablement humaine.
Quant à Ash je l'ai aussi apprécié même si je n'étais pas aussi impliquée qu'avec Rakel. On sent qu'il porte un lourd secret et le fait qu'il soit d'apparence aussi froid et distant à malgré moi ériger des distances. Je ne sais pas je n'arrivais pas à avoir réellement de l'empathie pour ce personnage qui, malgré tout, à la fin du roman m'a plu par sa loyauté. Loin des clichés des personnages de fantasy ordinaire, nos deux personnages ont leur faiblesse et n'hésitent pas à les montrer. Ash n'est pas le soldat classique. Il n'a défendu son prince qu'au château et ne connaît pas la guerre et les dangers que peuvent survenir dehors. Et j'ai beaucoup apprécié ce pan de l'intrigue. Nos personnages ne sont pas des héros. Loin de là. Et pourtant pour sauver le prince et se blanchir de tout soupçons ils sont prêt à se jeter à corps perdu dans cette aventure dans l'inconnu le plus total. Ce fût 400 pages plus que passionnante.

Autre point positif : Il n'y a pas de romance ! Enfin très peu !
Autant les romances dans les histoires dystopiques ou dans la fantasy cela ne m'a jamais dérangé autant je sais que cela en freine certains d'entres vous. Je n'aime pas non plus quand elle prends la place de l'action où quand elle en devient trop guimauve. Avec « Shadowscent » pas de soucis à se faire, pas de romance niaise et collante à l'horizon. Pas d'histoire d'amour à l'eau de rose qui éclipserait l'intrigue. Elle à bien évidemment une petite place dans l'histoire mais on ne se focalise pas dessus et c'est un bon point qu'on peut lui accorder.

J'écris cette chronique à chaud, je viens à peine de poser le roman et l'épopée de Rakel et Ash tourne encore dans mon esprit. Si je dois penser aux points négatifs du roman ce serait peut-être le fait que le résumé en dise trop. Au bout de 200 pages seulement on commençait à peine à entrevoir les premières lignes du résumé. Ce qui, sans réellement me gâcher ma lecture, à empêcher tout suspense de réellement prendre avec moi. Néanmoins la suite est tellement addictive et surprenante avec cette chasse aux ingrédients pour créer l'antidote que j'ai vite oublié ce petit gout amer. Pour ceux qui ont lu le roman young-adult chez PKJ intitulé « La princesse et l'alchimiste » cela m'y a fait beaucoup pensé. En beaucoup moins jeunesse et en beaucoup plus complexe cela va sans dire !

On parle beaucoup de politique dans ce premier tome. C'est assez courant dans les romans de fantasy qu'on y parle de quête de pouvoir mais ici cela prends une place importante. C'était hyper intéressant car c'est bien fait. le dernier quart du roman chamboule absolument tout. On y découvre un peu plus de magie et de noirceur… l'intrigue prends un tournant inattendu et promets de jolies choses pour la suite…
Je vous le recommande chaudement si vous aimez les univers de fantasy bien développé, réellement original ! C'est quand même basé sur l'odorat et ça c'est quand même cool ! Rakel est attachante, l'intrigue est bien menée, c'est addictif au possible. Vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment, pas de coup de coeur car il m'a manqué un peu plus de surprise et peut-être d'empathie pour nos personnages, j'ai tout de même vraiment adoré et espère que vous accrocherez autant que moi !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Shadowscent est un roman qui porte bien son nom, encore plus en refermant le livre où le titre prend une portée encore plus vaste sur son sens. Mais aussi et surtout; parce que la parfumologie est décortiquée et que tout au long du récit, des odeurs décrites par le nez délicat de Rakel nous accompagnent.

Rakel est une jeune fille à fort tempérament comme je les aime. Elle est déterminée, obstinée et croit en elle. Elle a absorbé depuis de nombreux tours (années) la résilience. Je dirai même qu'elle en est une experte car même si la peur, l'angoisse, et tous autres sentiments défaitistes, naturels et humains néfastes l'étreigne, elle ne reste jamais longtemps dessus et ne se condamne pas avant d'avoir essayé. Et rien que pour cette force de caractère qu'elle a montré tout au long du livre, en plus de sa langue plutôt pendue et de son amour pour le sarcasme, j'ai trouvé que c'était un personnage bien construit et cohérent. Sans parler de son bon fond, malgré les crasses qu'elle subie de la vie.

Vivant à Aphoraï, elle sent la rose du désert et à connu bien des maux parmi ces dunes, notamment la Pourriture, un mal rongeant les membres et se transmettant par contact des peaux, menant à l'amputation puis à la mort. On lui préfère le terme moins violent d'Affliction mais le fait est là : il peut ronger aussi bien un pauvre, un soldat, qu'un empereur. Et il n'y a pas d'antidote. Tout au mieux, il est possible de ralentir la propagation et de rallonger la vie de la personne, mais les ingrédients : oliban et autres composants précieux sont justement précieux et hors d'atteinte de ses moyens. Elle ne peut pas soigner son père.

Elle va alors se lancer dans un plan scellant son destin, misant sur son nez pour travailler, surmonter des épreuves, et quand elle pense toucher à son but, il se dérobe et elle tombe dans quelque chose qui la dépasse, de bien trop grand pour elle. Tout comme il est plus grand que Ash et le prince héritier Nisaï.

L'autrice, en alternant les points du vue entre Ash et Rakel, permet de nous donner des indices que l'on ne voit pas forcément et qui se rassembleront comme un puzzle le moment venu au fil de l'histoire. Les deux points de vue sont utiles pour avancer dans la trame scénaristique et Ash est également un personnage fort intéressant, très loyal envers Nisaï pour lequel il est son Bouclier (littéralement).

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
'auteur nous plonge immédiatement dans l'univers d'Aramtesh avec des descriptions très détaillées de l'environnement où évoluent Rakel et Ash.

La jeune femme vit dans une oasis avec son père malade qui souffre de ce que l'on appelle la Pourriture. Elle décide de partir à la ville avec la complicité de son ami d'enfance pour devenir parfumeuse. En réalité, son objectif est de trouver un remède pour soigner son père.

Ash quant à lui est Bouclier, sa mission est de protéger l'héritier du trône qui s'appelle Nissaï. le Conseil des Cinq autorise l'héritier à faire une tournée sur les terres de l'empire. La Lune de Floraison qui correspond à la floraison d'une fleur extrêmement rare à Aphoraï s'approche à grand pas.

Lorsque Nissai arrive dans la cité, Rakel est devenue servante au Palais de Senteurs. le prince est empoisonné, elle se trouve alors sur la scène du crime. Elle entreprend un voyage initiatique pour trouver l'antitode qui guérira le prince et qui l'innocentera. Ash décide de la suivre et de l'aider pour sauver l'héritier.

J'ai beaucoup apprécié cet univers très original. Les personnages sont très attachants, il y a quelques touches d'humour dans le récit. Tout ce qu'Ash et Rakel découvrent est aussi une découverte pour le lecteur. C'est un roman d'initiation car Rakel va apprendre de ses erreurs. Elle va évoluer au fil des pages. Il est en de même pour Ash.

Le style est fluide, cela se lit avec beaucoup de plaisir. La construction du roman est aussi intéressante. En effet, l'auteur consacre un chapitre à Rakel et alterne avec un autre consacré à Ash. La couverture de l'ouvrage est sublime, très en lien avec l'univers d'Aramtesh. Ce premier tome est très prometteur, j'ai hâte de lire la suite.

Merci aux éditions La Martinière Jeunesse et à Babelio
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Shadowscent faisait partie de ma PAL depuis le jour de sa sortie et me faisait de l'oeil depuis quelque temps. Après avoir été assez déçu de ma dernière lecture du catalogue De La Martinière, j'ai voulu retenter ma chance et cette fois-ci je suis totalement charmé.

Ce premier tome introduit un univers et une mythologie totalement inédits pour ma part. Après bon nombres de lectures dans lesquels les héros détiennent des dons surnaturels lus et relus, j'ai été surpris par ceux présentés par l'auteure. En effet, le sens de l'odorat est mis à l'honneur dans cette saga et j'ai trouvé l'idée totalement brillante et parfaitement réussie. J'irais jusqu'à dire que certains de ces arôme sont parvenus à se concrétiser pendant ma lecture. Je suis toujours émerveillé de pouvoir m'imaginer milles et unes contrées mais je l'ai été encore plus lorsque de doux parfums sont venus à moi et rien que pour ça, je ne peux que recommander ce premier chapitre pour son résultat atypique.

Bien entendu, tout n'est pas qu'odeur et effluve. En effet, P. M. Freestone dépeint un univers et une mythologie variés et denses que j'ai aimé découvrir. Quand bien même sa richesse est conséquente, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans cette lecture du fait des nombreux détails apportés par l'auteure. Tout est fait pour que le lecteur aborde ce roman avec facilité et familiarité. Il faut dire que le style de cette dernière se dévoile simple et efficace ce qui permet un rythme et une facilité de lecture conséquents. Ainsi, je n'ai pas vu les pages défiler et la finalité de ce premier volet me laisse pantelant. L'auteure répond a beaucoup de nos questions mais nous laisse encore tant de réponses à découvrir.

En ce qui concerne les personnages peuplant Shadowscent, je les ai tout simplement adorés et bien qu'ils se dévoilent assez communs au genre littéraire, Rakel et Ash remplissent parfaitement leurs rôles. J'ai avant tout apprécié la dynamique de ce duo. Entre amitié et méfiance leurs coeurs et le mien balancent. Cette subtilité en ce qui concerne les sentiments est vraiment rafraîchissante et casse les codes. En effet, l'auteure ne suit pas les voies de la romance facile et déjà-vu. Ainsi les nombreuses interactions de nos deux compères sont d'une délicieuse justesse et d'une extrême délicatesse.

Concrètement, ce premier tome a tout pour séduire les amateurs de Fantasy. En tous cas cela a fonctionné avec moi. Je ressors enchanté de cette lecture et il me tarde de découvrir la suite et conclusion de cette duologie qui transpire de fraîcheur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Shadowscent, un nom aux milles senteurs et un roman qui nous entraîne dans un voyage sensuel à Aramtesh, un empire où l'odeur est reine des cinq sens et où le parfum fait partie intégrante de la vie, du commerce, de la religion et de la langue.

Comme l'encens qui délivre un parfum entêtant, l'intrigue brûle lentement, il y a certaines longueurs, mais dans l'ensemble, c'est une histoire qu'il faut savourer, un voyage sensoriel dans un monde sorti tout droit de l'imagination de son créateur, P.M Freestone, et qui prend forme au fil des chapitres. Ce qui m'a fascinée dans son oeuvre, c'est que son intrigue ne tourne qu'autour de l'odorat, de la texture et des couleurs, cela change des romans que j'ai l'habitude de lire.

En conclusion, ce roman est un savant mélange de suspense, politique et lutte de pouvoirs, avec un magnifique fond de romance et une quête de vérité qui m'a plongée dans une intrigue époustouflante. Je ne peux que recommander ce roman aux fans d'écriture sensorielle. Ne me reste qu'à attendre la suite après une fin qui se termine sur un pesant cliffhanger.

Lien : https://songedunenuitdete.co..