AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Embarquez dans une aventure olfactive hors du commun ! Les descriptions nous en mettent plein le nez : nectars, fleurs, épices, encens… Chaque endroit, chaque personnage a une odeur particulière à laquelle l'héroïne est particulièrement sensible. Cela nous offre une écriture et un cadre singuliers et très agréables. J'ai également aimé les décors. Les villes somptueuses et bondées laissent place aux déserts hostiles ponctués d'oasis où sont construits de modestes petits villages, dans une ambiance très orientale.

C'est dans ce contexte que sont incorporés une faune et une flore imaginaires, une religion polythéiste et une politique plutôt simple, bien que les différentes positions dans le gouvernement soient nommées par des termes également inventés. A ce stade, j'ai trouvé le contexte un peu plus complexe. Les héros vont entreprendre un long voyage, prévoir des trajets et finalement revenir sur leurs pas… Pour que tout soit limpide, je n'aurais pas été contre un lexique en fin de livre ainsi qu'une carte pour mieux se repérer.

Les personnages, quant à eux; sont plutôt sympas. Si j'ai eu du mal à m'attacher à Ash, j'ai adoré le côté têtu et irrévérencieux de Rakel. Elle a beau avoir de grandes connaissances en alchimie, elle fait pas mal de bourdes avec les êtres humains. Je suis en revanche déçue que les auteurs s'obligent systématiquement à introduire une romance dans ce genre de récits. Quand les protagonistes se correspondent, pourquoi pas; mais ici, je trouve que ça ne fonctionne pas du tout. Rakel et Ash font de bons alliés et d'excellents compagnons d'aventure, mais ça s'arrête là. C'est dommage et presque illogique d'avoir forcé les choses. de plus, certains personnages secondaires sont suffisamment travaillés pour qu'on les pousse dans une relation amoureuse avec l'un des deux protagonistes : Nisaï, Esarik, Iddo… J'exclus volontairement Barden, l'amie d'enfance de Rakel, de cette liste car c'est le seul membre complètement stéréotypé et son destin semble tout tracé (j'espère tout de même qu'on lui donnera une véritable importance par la suite et qu'il nous surprendra).

Dans l'ensemble, c'était une lecture plutôt cool. Les péripéties s'enchaînent vite et permettent aux héros de grandir et de se dévoiler. Si certains détails religieux et géographiques avaient été simplifiés, j'aurais certainement été d'avantage transportée, mais ce livre mérite tout de même d'être conseillé aux adeptes de fantasy et de voyages initiatiques.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Commençons par le positif : l'univers créé est riche et tout ce qui tourne autour des odeurs apporte vraiment une couleur particulière au récit. Rakel possède un nez hors norme et ses talents lui permettent de se tirer des nombreux pièges dans lesquels elle semble attirée sans arrêt.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
L'avis de Jm-les-Livres : Voici un premier tome intéressant. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire tant il y avait à découvrir et à assimiler. Il faut savoir que l'auteure est diplômée en archéologie, en histoire des religions, en sociologie et a un doctorat en maladies infectieuses. Autant dire qu'elle maîtrise son sujet et que son univers est vraiment abouti et riche en détail. Peut-être un peu trop.

Commençons par les points négatifs, ou plutôt par ce qui m'a dérangée. Déjà, j'aurai beaucoup apprécié d'avoir une carte de cet empire étendu et varié. J'ai mis plusieurs chapitres avant de comprendre que les deux personnages principaux n'étaient pas dans la même ville. Il faut aussi ajouter que cette histoire entraîne nos deux héros de pays en pays, de désert en forêt. Pas facile de les situer exactement sur une carte mentale et de suivre leur progression.

Le deuxième point qui m'a gênée, c'est que l'univers est très développé, ce qui est une bonne chose en soi, mais il est par conséquent très complexe avec les termes nouveaux à comprendre et dans certains aspects de l'intrigue, comme la religion (et les différents Dieux, anciens comme nouveaux). Ce n'est pas facile de plonger directement dans tout ça sans une petite bouée pour nous aider à nager.

Du côté des points positifs : tout le reste ! J'ai aimé l'originalité de cet univers, à savoir un monde construit autour des odeurs et des ingrédients qui les composent. P.M. Freestone a su habilement utiliser le vocabulaire de l'odorat, donnant donc une odeur à des détails qu'on aurait qu'effleuré lors de notre lecture. Quand on connaît les connaissances de l'auteure, on comprend combien cela a pu l'aider à bâtir son empire. C'est foisonnant de petites particularités et cela rend ces ambiances encore plus réelles et vivantes.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés complexes et intéressants. J'aime quand on voit les héros évoluer tout au long de l'histoire et c'est ce qui se passe ici. Ash et Rakel sont deux personnes plutôt indépendantes, sur lesquelles reposent de lourdes responsabilités. On ne peut pas dire que la mission qu'ils vont tenter de mener à bien est simple. le prince héritier de l'empire a été empoisonné par une substance d'une époque ancienne et nos deux héros vont devoir s'allier pour trouver l'antidote. Je dois avouer que si c'était moi qui avais dû résoudre cette énigme, je n'y aurais rien compris. C'est un peu dommage que cette partie soit aussi complexe, il aurait été utile d'avoir un peu plus d'informations sur les Dieux, même si ça ne m'a pas empêché de suivre les protagonistes dans leurs aventures.

Je ne peux pas finir cette chronique sans parler de la couverture de ce premier tome. Je la trouve magnifique, avec ses beaux reflets cuivrés.

Pour conclure, si ce livre m'a demandé un peu d'effort pour entrer dans l'histoire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Ash et Rakel.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers crée est très intéressant, riche de descriptions. On est dans un monde où l'importance des couleurs, des parfums, des textures est important, et l'écriture porte ce message. C'est décrit avec une grande précision, on ressent vraiment les odeurs, chaque objet est associé à son odeur, et en cela, c'est très original. On ne peut que comparer avec le Parfum, mais l'histoire est complètement différente. Cet univers a une histoire, des peuples, une géographie particulière, une structure politique développée, mais (oui il y a un mais) les personnages se font littéralement manger par cet univers trop grand pour eux! Et les personnages, c'est quand même sacrément important ! Ils subissent leur situation, leur destin, n'ont pas assez de profondeur. Ash, est censé être un soldat, un bouclier humain et je le trouve un peu mou et lisse :/

Le début est prenant pourtant: Rakel et son désir de devenir parfumeuse, son incursion dans le monde au service du Royaume, l'histoire des parfums, du monde politique... le roman s'ouvre sur un contexte dense, où il faut s'accrocher mais qui promet de nombreux rebondissements... mais dès lors que les deux récits parallèles ne deviennent qu'un, qu'Ash et Rakel se retrouvent, j'ai trouvé ça de plus en plus long et ennuyeux. le rythme est lent, la quête aux ingrédients pour dénicher l'antidote au poison manque de dynamisme, comme si le récit baissait en intensité, car les personnages sont mis en avant face au décor et ils ne font pas le poids. Pourtant, il y a de nombreux rebondissements et secrets révélés, mais les choses se passent bien trop facilement. Autre bémol : il manque une carte à ce livre. le périple stipule de nombreuses références géographiques qu'on a du mal à apercevoir sans carte.

Pour résumer, ce roman a un gros potentiel car a un univers riche, mais ses personnages sont fades et l'intrigue qui découle de leur action peine à intéresser. C'est difficilement que j'ai été au bout, alors que je trouvais l'histoire intéressante. C'est dommage. Cette histoire de fantasy s'adresse en plus aux plus jeunes car limpide, pleine d'action, mais il m'a manqué beaucoup de choses pour en faire une lecture à laquelle j'ai accrochée.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}