Un très beau Livre . La constance d'un père qui vit une relation vraie avec son fils autiste . Emouvant , profond, des finesses d'écritures , un livre qui regarde la vie en face . Ce grand Nord, avec ses paysages n'a pas fini de nous instruire.
Ce livre est l'histoire même de l'auteur, ce père a qui on a annoncé que son fils, alors âgé de 3 ans était autiste. le coup est dur et tombe comme une massue. Comment accepté que de telles choses touchent notre propre enfant ?
Halfdan Freihow a alors couché ses pensées, ses peines, ses joies sur papier, qui serait une lettre ouverte à son fils, Gabriel.

Personnellement, avant de lire ce livre, je ne connaissais pas vraiment ce qu'était l'autisme, et je par voie de conséquence, je n'en mesurais pas tous les effets qu'ils pouvaient en découler.
A travers ce récit, je me suis aperçue que c'est une maladie qui prend différentes formes et qui influe sur le comportement plongeant le patient dans son monde et qui peut être même parfois incapable de vivre une vie sociale.
C'est un handicape qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, mais qui modifie toute une vie et celles de son entourage.
Un passage qui m'a marqué, c'est quand Gabriel dit à son père que plus tard il voudra se marier. Son père se demande si seulement il pourrait en être capable, et l'on sent bien que c'est un pari perdu d'avance !

Ce livre m'a touché, dans le sens où l'on ne peut être que touché par une telle histoire. Cette lettre d'un père à son fils sonne comme une immense preuve d'amour. Ce père parfois totalement désemparé, qui se pose mille et une questions par rapport à son fils, nous émeut forcément. Je ne peux que l'admirer pour son courage, sa détermination et ses faiblesses, malgré tout.
C'est une lettre sincère, juste et émouvante. Un père qui ne va pas dire que tout est beau et rose malgré la maladie de son fils. Il ne triche pas avec ce qu'il ressent.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à une histoire pleine de rebondissements et de suspens.
Ce récit est plutôt une suite d'anecdotes que ce père se remémore. Des histoires qu'il a vécu avec son fils et qui lui ont fait prendre conscience de sa maladie, et qui lui ont appris à vivre avec.
De ce fait, j'avoue avoir ressentit un certain ennui par moment, car rien ne se passe.
Certaines anecdotes sont intéressantes et nous font forcément prendre conscience de cette maladie, de ce qu'elle représente, mais sur un peu plus de 160 pages, j'ai trouvé ça un peu long.

Ceci étant, le style de l'auteur est plutôt agréable et fluide, on ressent bien les sentiments qu'il a voulu faire passer à travers ce texte.
On ne peut donc nier que c'est un livre touchant (forcément) mais qui ne m'a pas vraiment convenu sur sa longueur.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Sur la côte norvégienne, dans un paysage battu par les vents, Gabriel vit avec son père, sa mère et sa soeur, Victoria. Gabriel est différent, il « a des problèmes », Gabriel est autiste.
Dans une longue lettre très émouvante, son père, Halfdan Freihow, s'adresse à Gabriel et dans une déclaration d'amour inconditionnel, essaie de comprendre qui est son fils, essaie de décoder ses réactions et sa personnalité, de comprendre ses propres réactions face à l'inconnu qu'est l'autisme.
En racontant par le menu quelques épisodes du quotidien, avec humour et ironie, quelquefois avec un grand chagrin, il parvient à nous faire partager la réalité de Gabriel, sa perception du monde, ses relations avec son père, le grand amour qui les unit dans les moments difficiles et dans les meilleurs moments et nous en apprend beaucoup sur les relations humaines en général. Avec une sincérité sans faille, il décrypte les difficultés quotidiennes qui jalonnent leurs vies, et on comprend sans peine l'amour qui unit cette famille mais aussi qu'il faut parfois prendre le large pour parvenir à supporter cette vie là.
Les passages les plus émouvants sont sans doute ceux dans lesquels le père découvre tout l'amour que suscite Gabriel auprès d'autres enfants…
Enfin, Haldan Freihow nous fait partager un texte extrêmement poétique dans lequel il se met à nu pour livrer un témoignage authentique et magnifique.
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio pour ce livre qui à été lu dans le cadre de l'opération masse critique.

En me rendant sur le site lors de l'inscription à ce masse critique j'ai tout de suite craqué sur la couverture de ce livre ! J'ai beaucoup apprécié le style décors en papier !

Ensuite, le résumé m'a tout de suite plu. La lettre d'un père à son fils quoi de plus beau et de plus intéressant comme sujet de lecture !

Gabriel est un jeune enfant que l'on va découvrir au travers des mots écrits par son père.
J'ai beaucoup aimé le fait que cette rencontre ne soit pas direct et qu'elle se fasse par l'intermédiaire du papa de Gabriel. C'est un aspect de l'histoire qui m'a énormément plu.

Notre jeune héros vit sur la côte norvégienne, dans un petit coin balayé par le vent et la mer.
Gabriel est un enfant qui n'a pas acquis la notion des codes de société comme nous pouvons les avoir acquis plus tôt dans notre enfance. En effet, ce petit garçon souffre d'une forme d'autisme avec TDAH (Troubles Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
Pour Gabriel, chaque instant est une nouvelle expérience qui est presque à chaque fois nouvelle et qui arbore un aspect déroutant pour lui.
Il lui arrive de remettre en question des notions comme la vérité, le mensonge, la logique et il se pose énormément de questions sur les petits rituels qui rythment notre vie.

Je trouve que l'auteur est parvenue à exprimer et a décrire divers sentiments avec beaucoup de pudeurs et de retenue accompagnés d'une certaine forme de poésie.
Elle aborde parfaitement le thème de l'amour parental. Dans le cadre de l'histoire l'amour éprouvé pour cet enfant dit " différent" est incommensurable et peut parfois être pesant pour ce père plein d'affection pour son enfant.

Ce livre est une très bonne découverte pour moi !
Le thème abordé m'a de plus énormément touché car comme vous le savez dans le cadre de mes études il m'arrive d'effectuer des stages en enseignement spécial et donc je me retrouve parfois dans des classe d'enfants souffrant d'autisme. C'est donc un sujet qui me passionne beaucoup et que j'aime voir traité dans la littérature.
L'auteur a manier ce thème avec beaucoup de doigté !

Un livre que je vous conseil vivement de lire !
Lien : http://addiction-books.blogs..
Gabriel est un enfant que nous découvrons à travers les mots de son père qui lui écrit, et nous le raconte par cet intermédiaire.
Gabriel vit sur la côté norvégienne, dans un coin "nature" entre vents et mer.
Gabriel est un enfant qui n'a pas les codes que nous avons tous plus ou moins pour vivre en société : il souffre d'une forme d'autisme avec TDAH (Troubles Déficit d'Attention/Hyperactivité) mais ce n'est pas le plus important, le nom de ses "problèmes", comme il dit lui.
Pour Gabriel, chaque instant est une nouvelle expérience, presque toujours neuve et déroutante. Il met en question nos notions de vérité, de mensonge, de logique, et interroge nos rituels.

Les sentiments sont ici écrits avec pudeur et poésie, sans pathos, ni ironie. L'amour est immense pour cet enfant différent, mais c'est un amour qui prend de la place, qui pèse, parce que ce n'est pas toujours facile, un enfant différent.
J'ai aimé ce livre, parce qu'on découvre l'autisme (une certaine forme) de l'intérieur, parce que ça fait écho à d'autres handicaps, parce que c'est aussi l'histoire de relations familiales, tout simplement.

Un dernier petit mot pour la belle réalisation du livre (peut-être seulement écrit un peu petit ?) sur papier issu de forêts bien gérées des éditions Gaïa que je ne connaissais pas.