D'emblée, l'auteur norvégien Halfdan W Freihow a investi les heures et les jours passés en compagnie de son fils Gabriel, une vie chronométrée par les enchaînements mystérieux de la vie au coeur d'une paisible la ville côtière de la Norvège, un site pittoresque illustrant le roman
Un journal intime, un album de famille et tant d'événements réinterprétés selon un code d'écriture romanesque d'une rare beauté, le pari tenté par l'écrivain était de saisir et de livrer un énoncé littéraire poétique tout en respectant l'exactitude des mots tel que l'exige l'univers lexical de Gabriel comme il le dit dans la page 11 «Mais papa ! Pourquoi est-ce que tu as dit que l'air était lourd au-dessus du hangar ?

Tu ne sais pas que les nuages et l'air ne présent rien du tout ? L'air c'est vraiment léger ! Regarde.» Ce récit réaliste tente également de dégommer les clichés concernant les capacités des autistes qualifiés par le sens commun d'exceptionnelles en se référant à des illustres personnalités scientifiques, comme Newton et Einstein, chose que réfute le romancier et l'éditeur Halfdan W Freihow.

Ce dernier rappelle qu'il n'y pas un seul autisme mais plusieurs types de troubles et chaque personne nécessite un rapport et une réponse adéquate. Une approche qui se dessaisit de «théories compliquées et exigeantes concernant régimes et alimentations» et une alternative toute naturel qui consiste à «combler l'enfant de sécurité, d'amour et de complément».

Ce roman construit, à partir des petites notes prises lors des différentes séquences de vie familiale, a réussi, grâce à une économie des mots, des phrases ciselées dans un langage dépouillé et épuré. Un livre d'une grande sensibilité au service du droit à la différence, une valeur trouvant tout son sens dans la page 72 «Tu arrives en quelque sorte à te réconcilier avec ta différence, mais le pourquoi est une énigme sans réponse avec laquelle tu es condamné à vivre.»

La trame romanesque souvent rythmée par les réactions intuitives du chien Baldar, un personnage bien adapté à son rôle de «figuration intelligente», un dispositif narratif qui nous plonge dans le rapport fusionnel entre un père soucieux de vivre une paternité heureuse, tout en donnant la chance à son fils Gabriel de voler de ces propres ailes, les dix chapitres de ce roman traduit du norvégien par Ellen Huse Foucher sont une réelle invitation pour suivre cette intense vie qu'a vécue le binôme représenté par le père et son fils Gabriel, toute une galerie de personnages s'est greffée aux différentes situations romancées par l'auteur, des situations qui vont de la scolarité de l'écolier à l'accident de la maman, aux grands questionnements existentielles sans oublier les importants moments bien pimentés par les ingrédients anecdotiques des lointains temples bouddhistes de Thaïlande et surtout ce grand sursaut d'altruisme suite a l'incendie de la voisine du coin.

Ces fragments de vie dépeints avec beaucoup d'ingéniosité traduisent l'engagement d'un père digne et fier pour réussir l'éveil, l'amour et l'épanouissement de son fils Gabriel, un roman thérapie qui nous a inculqué une pédagogie de la vie en nous comblant toute une constellation de câlins, des câlins scintillants dans la galaxie de la littérature.
Ce livre passionnant et rédigé dans l'un de ses chapitres dans un style proche de l'auteur du prophète Gibran Khalil Gibran.
Un roman épistolaire sur l'autisme
Ce roman est une lettre, un témoignage exceptionnel d'un père parlant de son fils autiste, nous assistons à une relation, certes complexe, mais pleine d'amour et d'espoir. Un récit absolument émouvant et bouleversant. Je vous le recommande de lire mais gardez vos mouchoirs près de vous.
Sous la forme d'une lettre destinée à son fils Gabriel, Halfdan W.Freihow partage avec le lecteur son quotidien et ses émotions de père d'un enfant autiste, tout en expliquant bien l'unicité de chaque enfant atteint de ce type de troubles. La vie quotidienne et ses "petits bonheurs" sont vécus et relatés avec le regard de l'adulte bienveillant qui se superpose à celui de Gabriel, dont on découvre le cheminement de pensée et l'univers particuliers.
Certains passages sont drôles, d'autres extrêmement émouvants. Les nombreuses références à la nature, "miroir de l'âme", illustrent avec délicatesse et poésie les phases d'espoir, de colère, de tendresse, de fierté, d'amertume, ...ressenties tour à tour par l'auteur.
Un témoignage sincère, magnifique, touchant.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Gaïa pour m'avoir transmis ce livre.

Début du livre

Sur le faîte du hangar à bateaux une mouette médite.
Son plumage gris et blanc se détache sur la mousse vert-de-gris ponctuée de taches de vieillesse marron.

Ce livre est construit à la manière d'une lettre écrite par l'auteur à son fils Gabriel qui est autiste.
Il lui raconte ses ressentis face à ce handicap assez méconnu et pour lequel aucun traitement n'existe.
Dans ce livre beaucoup d'amour même si l'incompréhension et très présente tout comme la fatigue ressentie par les proches de Gabriel.
Ce dernier est un enfant plein de vie mais malheureusement son autisme entraîne des crises dont il est victime et surtout qu'il ne peut maîtriser.
Cette histoire est un bel encouragement à tous les parents d'autiste qui ont du mal à surmonter cette maladie.
L'auteur ne cesse de démontrer que malgré une relation complexe entre lui et son fils l'amour est présent dans la famille.
Par des anecdotes l'auteur nous montre les difficultés rencontrées par Gabriel et ses proches dans différentes situations.
Nous constatons également que le regard des autres existe et est pesant certaines fois.
Au-delà de l'autisme il y a une certaine forme d'intelligence propre à Gabriel qui lui permet d'accomplir des choses exceptionnelles.
Gabriel se rend compte qu'il est différent des autres enfants mais il n'a pas la notion de l'autisme.

Tu arrives en quelques sortes à te réconcilier avec ta différence mais le pourquoi est une énigme sans réponse avec laquelle tu es condamnée à vivre

L'auteur nous parle aussi des camarades de classe de Gabriel qui sont extraordinaires .
Je pense qu'effectivement un enfant a une capacité à accueillir la différence qu'il perd en devenant adulte

Ils t'ont accueillis dès le premier jour avec une attention évidente sans la pitié forcée ou le sens du devoir des adultes

L'absence de sentiments d'un autiste est difficile à cerner.

Les personnages

Gabriel et un enfant atteint d'autisme qui vit sur la côte Norvégienne
son père malgré la relation difficile avec cet enfants atteint par cette maladie raconte son quotidien au travers d'une lettre écrite à Gabriel

Le décor:

Une maison familiale nichée sur les pentes verdoyantes set sauvages de la côte Norvégienne.

La nature du livre:

Il s'agit d'une lettre intime et émouvante d'un père à son fils autiste.

Le style de l'auteur:

L'écriture est posé et délicate et transpire l'amour inconditionnel de ce père à Gabriel au-delà de la barrière que l'autisme entre eux.
une écriture agréable et émouvante qui fait ressortir les ressentis et les sentiments du père de Gabriel.

Sur la forme de l'histoire :

Le texte est aéré et la plume fluide : ce qui en fait une lecture agréable.

Conclusion :

Une lettre que chaque enfant qu'il soit atteint d'un handicap ou non aimerait recevoir
Je vous conseille bien évidemment ce livre.
J'ai rarement lu un livre qui me touche autant.
C'est vrai qu'il est d'autant plus émouvant que l'on sait que ce n'est pas une fiction. Mais ce n'est pas seulement le sujet qui nous atteint si fort, l'écriture de Halfdan W. Freihow est centrale. Elle porte ce thème de l'autisme avec tact, pudeur et émotion.
Halfdan W. Freihow écrit à son fils et pour son fils autiste, il lui parle de leur relation, de la difficulté d'être parent d'un enfant si différent, si déroutant, de l'impuissance et de l'incompréhension.
Il écrit avec un amour inconditionnel et son écriture transmet ça merveilleusement.
Il ne fait pas un tableau édulcoré, il ne dramatise pas. le ton est juste et beau.
Ce n'est pas, selon moi un énième témoignage sur l'autisme, c'est une belle oeuvre littéraire qui parle d'un sujet délicat.
Ce livre est une lettre d'amour. Une lettre d'un père à son fils, un enfant pas tout à fait comme les autres. Gabriel, atteint de troubles du développement est un enfant un peu différent des autres. Un enfant que son père tente de comprendre et auquel il essaye d'expliquer le monde, d'expliquer la vie telle que Gabriel ne la perçoit pas forcément. Il observe son fils et ses réactions avec une grande patience, essayant de décrypter les comportements parfois si décalés de Gabriel. C'est avec beaucoup de pudeur et de délicatesse que l'auteur s'adresse à son enfant. S'il nous parle des difficultés de son fils, il sait aussi mettre l'accent sur les bons moments, sur les qualités de l'enfant, sur la tendresse de leur relation. On sent à travers ses mots tout l'amour que sa famille a pour Gabriel, les souffrances et la fatigue qu'engendre son handicap mais aussi la tendresse et le courage.

Le fait que ce livre soit présenté sous forme de lettre lui donne un côté émouvant et profondément sincère. Un très beau livre!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
« Cher Gabriel » est une lettre intime d’un père à son fils de 7 ans, diagnostiqué autiste atypique et TDAH (Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité).
L’auteur (le père) explique avec beaucoup de précision les relations complexes qu’il a avec son fils. Gabriel est intransigeant sur la linguistique et le sens des mots… cela provoque de nombreuses crises. Cependant, il y a des jours plus sereins et le père décrit ces moments familiaux avec beaucoup d’amour.
Ce témoignage ne me laisse pas indifférente, le sujet est fort. Cependant je pensais être plus émue par un tel récit de vie… et au final je me suis ennuyée, surtout sur les longues explications linguistiques et métaphysiques. A trop vouloir analyser et décortiquer les mécanismes, cela devient, pour moi, lassant.

Une drôle de lettre, celle d'un père à son fils différent.
Lettre qui cherche à montrer cette différence.
Lettre qui essaie de justifier des attitudes choisies en réaction à la vie quotidienne avec un être différent.
Mais surtout lettre d'amour d'un père à un fils.
Une drôle de lettre.
Celle d'un homme qui au travers de son expérience s'adresse à nous pour nous aider à comprendre cette différence.
Lettre qui essaie de décoder des paroles comme ces pièges : "tu t'es coupé les cheveux ?", "non, je ne me suis pas coupé les cheveux. Je suis allé chez le coiffeur.",
Lettre qui nous invite à de belles réflexions comme celles sur le deuil, la naissance... "On ne peut pas toujours à la fois garder et recevoir."
Lette qui nous fait partager comme tu le dis "une belle pensée, étrange et difficile.".
Alors merci monsieur Halfdan de nous donner la main pour avancer sur le chemin en compagnie de ces êtres certes différents mais avant tout profondément humains.
Voici un livre qui me reviendra souvent me troubler l'âme. C'est le récit d'un père qui s'adresse à son fils Gabriel, sur qui on a posé un diagnostic net comme un couperet : autiste atypique et TDAH (troubles de l'attention et hyperactivité).
C'est un récit d'amour.
C'est un récit qui raconte le chagrin.
C'est un récit qui raconte le quotidien.
C'est un récit d'humanité.
Le sujet est respectable mais je me suis ennuyé durant la lecture de ce livre alors que j'avais beaucoup apprécié le livre de Jean-Louis FOURNIER « Où on va Papa ? » qui traîte d'un sujet similaire