Citations sur Métapsychologie (23)

La torture que s’inflige le mélancolique et qui, indubitablement, lui procure de la jouissance, représente, tout comme le phénomène correspondant dans la névrose obsessionnelle, la satisfaction de tendances sadiques et haineuses qui, visant un objet ont subi de cette façon un retournement sur la personne propre. D’habitude, dans les deux affections, les malades parviennent encore, par le détour de l’autopunition, à tirer vengeance des objets originaires et à torturer ceux qu’ils aiment par le moyen de leur maladie, après s’être réfugiés dans la maladie afin de ne pas être obligés de leur manifester directement leur hostilité.
C’est là où les deux éléments « mot et chose » ne se recouvrent pas que la formation de substitut schizophrénique s’écarte de celle des névroses de transfert.
La mélancolie se caractérise du point de vue psychique par une dépression profondément douloureuse, une suspension de l’intérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité d’aimer, l’inhibition de toute activité et la diminution du sentiment d’estime de soi qui se manifeste en des auto-reproches et des auto-injures et va jusqu’à l’atteinte délirante du châtiment. Ce tableau nous devient plus compréhensible lorsque nous considérons que le deuil présente les mêmes traits sauf un seul : le trouble du sentiment d’estime de soi manque dans son cas. En dehors de cela, c’est la même chose.
Pour l’hystérie d’angoisse, je choisirai l’exemple bien analysé d’une phobie d’animaux. La motion pulsionnelle qui a succombé au refoulement est une attitude libidinale envers le père, couplée avec l’angoisse dont celui-ci est l’objet. Après le refoulement, cette motion s’est effacée de la conscience : le père n’y apparaît plus comme objet de la libido. Comme substitut, on trouve, à une place analogue, un animal plus ou moins propre à servir d’objet d’angoisse. La formation d’un substitut de l’élément représentation s’est accomplie par la voie du déplacement en suivant des connexions déterminées d’une façon particulière.
Si l’on écoute patiemment les multiples plaintes portées par le mélancolique contre lui-même, on ne peut finalement se défendre de l’impression que les plus sévères d’entre elles s’appliquent souvent très mal à sa propre personne, tandis qu’avec de petits modifications elles peuvent être appliquées à une autre personne que le malade aime, a aimé, ou devait aimer. Chaque fois qu’on examine les faits, ils confirment cette supposition. Ainsi on tient en main la clef du tableau clinique lorsqu’on reconnaît que les auto-reproches sont des reproches contre un objet d’amour, qui sont renversés de celui-ci sur le moi propre.
Si nous nous demandons ce qui confère à la formation de substitut et au symptôme chez le schizophrène son caractère surprenant, nous finissons par saisir que c’est la prédominance de la relation de mot sur la relation de chose. Entre l’expression d’un comédon et une éjaculation du pénis, il n’existe qu’une bien mince analogie quant à la chose ; elle est encore plus mince entre les innombrables pores à la surface de la peau et le vagin ; mais dans le premier cas, de tous les deux quelque chose jaillit, et pour le second, la formule cynique : un trou est un trou, est valable mot à mot. C’est l’identité de l’expression verbale, et non la similitude des choses désignées qui a commandé la substitution.
Il existe chez l'être humain des formations psychiques héritées , quelque chose d'analogue à l'instinct des animaux , c'est là ce qui constitue le noyau de l'inconscient .
Un destin possible pour une motion pulsionnelle est de se heurter à des résistances qui cherchent à la rendre inefficace. Selon des conditions que nous allons maintenant étudier de plus près, elle arrive alors en situation de refoulement. S’il s’agissait de l’effet d’une excitation externe, la fuite serait évidemment le moyen approprié. Mais, dans le cas de la pulsion, la fuite ne peut servir à rien, car le moi ne peut s’échapper à lui-même.
La haine, en tant que relation à l’objet, est plus ancienne que l’amour ; elle provient du refus originaire que le moi narcissique oppose au monde extérieur, prodiguant les excitations.
Des exemples du premier processus [le renversement dans le contraire] sont fournis par les couples d’opposés sadisme-masochisme et voyeurisme-exhibitionnisme. Le renversement ne concerne que les buts de la pulsion ; le but actif : tourmenter, regarder est remplacé par le but passif : être tourmenté, être regardé. Le renversement du contenu ne se trouve que dans un cas : la transformation de l’amour en haine. / Le retournement sur la personne propre se laisse mieux saisir dès que l’on considère que le masochisme est précisément un sadisme retourné sur le moi propre et que l’exhibitionnisme inclut le fait de regarder son propre corps. L’observation analytique ne laisse aucun doute sur ce point : le masochiste jouit, lui aussi, de la fureur dirigée sur sa propre personne, l’exhibitionniste partage la jouissance de celui qui le regarde se dénuder. L’essentiel dans le processus est donc le changement de l’objet, le but demeurant inchangé.