Jean-Bertrand Pontalis (Autre)Jean Laplanche (Autre)
EAN : 9782070323401
Gallimard (30/11/-1)
3.68/5   58 notes
Il faut bien que la sorcière s'en mêle. C'est ainsi que Freud, citant dans un de ses derniers écrits le Faust de Goethe, désigne la métapsychologie, et il ajoute : " Sans spéculer ni théoriser - pour un jeu, j'aurais dit fantasmer - on n'avance pas d'un pas."
La sorcière métapsychologie, Freud n'a cessé de la convoquer. Mais, en 1915, parvenu au milieu de son trajet, il éprouve le besoin de préciser et de cerner les concepts fondamentaux de la psychanalyse la... >Voir plus
Que lire après MétapsychologieVoir plus
Métapsychologie est un des textes importants de l'oeuvre de Freud. Définissant plusieurs concepts clés tels que l'inconscient, les pulsions, le refoulement, la mélancolie, Freud met en place la psychanalyse, science de l'inconscient, en élaborant une méthode expérimentale fondée sur un procédé d'investigation des manifestations de l'inconscient.
Ce texte est profondément novateur puisqu'il remet en question la définition rationnelle de la conscience telle qu'on la connaît depuis le 18e siècle.

« Comme nous l'apprend l'investigation psychanalytique, une partie de ces processus latents possède des caractères et des particularités qui nous apparaissent comme étranges et même incroyables et qui vont directement à l'encontre des propriétés de la conscience que nous connaissons. Nous sommes par là fondés à modifier l'inférence que nous avons appliquée à la personne propre ; elle ne prouve pas qu'il y a une seconde conscience en nous, mais qu'il existe des actes psychiques qui sont privés de conscience. »

Il faudra quand même s'armer de courage et de patience pour entrer dans ce texte de Freud. Pas aussi accessible que Psychopathologie de la vie quotidienne, pas aussi parlant et argumenté que Malaise dans la culture, Métapsychologie emploi un langage qui, pour être le plus précis possible, ne cherche pas particulièrement à faire de la vulgarisation. Pour comprendre tous les concepts de Freud, il faudra s'y reprendre à plusieurs reprises, mais quelle satisfaction de se plonger dans les prémisses de son oeuvre !

On apprendra par exemples quels sont les fondements de la réalité psychique (dynamique, économique, topique), ainsi que la définition de la première topique (ensuite complétée par la deuxième topique).

Freud définit également le principe de réalité, qui désigne la capacité d'ajourner la satisfaction d'une pulsion ; le narcissisme, dont on trouve une version primaire saine et une version secondaire à la base de certains troubles psychologiques chez l'adulte ; les pulsions de vie et de mort, qui peuvent être refoulées et qui peuvent conduire à la formation de substituts ; et les différents stades de la maturation de l'appareil psychologique.

« Si l'on écoute patiemment les multiples plaintes portées par le mélancolique contre lui-même, on ne peut finalement se défendre de l'impression que les plus sévères d'entre elles s'appliquent souvent très mal à sa propre personne, tandis qu'avec de petits modifications elles peuvent être appliquées à une autre personne que le malade aime, a aimé, ou devait aimer. Chaque fois qu'on examine les faits, ils confirment cette supposition. Ainsi on tient en main la clef du tableau clinique lorsqu'on reconnaît que les auto-reproches sont des reproches contre un objet d'amour, qui sont renversés de celui-ci sur le moi propre. »

« Une perception qu'une action peut faire disparaître est reconnue comme extérieure, comme réalité ; si cette action ne change rien, c'est que la perception vient de l'intérieur du corps, elle n'est pas réelle. C'est une chose précieuse pour l'individu de posséder un tel signe distinctif de la réalité, signe qui est en même temps un moyen de se protéger de la réalité, et il voudrait bien être pourvu d'un pouvoir semblable contre ses revendications pulsionnelles souvent inexorables. C'est pour cela qu'il se donne tant de peine pour déplacer à l'extérieur, pour projeter ce qui, venant de l'intérieur, lui devient importun. »

En définitive, il me semble que cet ouvrage est l'un des plus importants de l'oeuvre de Freud que j'ai lus jusqu'à présent, puisqu'il est à la base de ses recherches ultérieures et puisqu'il tient à fonder la psychiatrie en tant que science possédant des concepts clairement définis.
Mais pour le côté ludique de Métaphyschologie, on repassera… Les anecdotes croustillantes qui faisaient le régal de certains de ses autres textes sont beaucoup moins présentes dans cet ouvrage, mais cette austérité permet de se concentrer sur les principes essentiels, pour mieux apprécier, ensuite, les tranches de vie que Freud aime rapporter dans ses écrits.
Un recueil de plusieurs articles de Monsieur Freud, plus ou moins accessibles au profane, selon les thématiques abordées. les pulsions, le refoulement, l'inconscient, le rêve, la mélancolie et le deuil y sont traités de manière claire, argumentée.
Ne me sentant pas de taille à en décrire le contenu avec plus de détails, je me contenterai de confirmer le génie de Freud, que l'on partage ou non ses opinions.
Une incursion passionnante, pour moi, dans l'univers de la psychologie, dans lequel je ne manquerai pas de replonger au plus vite !
Il faut beaucoup de talent et d'imagination pour inventer la psychanalyse. Il faut simplement la complicité des médias pour devenir Onfray.
Un ouvrage de Freud est toujours passionnant si l'on arrive à y entrer car le domaine est assez special et l'ecriture pas toujours evidente a suivre.Lire ce livre demande de la concentration,c'est presqu'un cours de psychologie qui est dispense ici.Mais une fois lance la richesse des idees est passionante et la lecture tres agreable.
Livre dont l'intérêt est définitivement historique. le lire pour l'histoire (de la psychologie), mais pour ce qui est de réellement comprendre et soigner des personnes, ça c'est autre chose. Définitivement.

La torture que s’inflige le mélancolique et qui, indubitablement, lui procure de la jouissance, représente, tout comme le phénomène correspondant dans la névrose obsessionnelle, la satisfaction de tendances sadiques et haineuses qui, visant un objet ont subi de cette façon un retournement sur la personne propre. D’habitude, dans les deux affections, les malades parviennent encore, par le détour de l’autopunition, à tirer vengeance des objets originaires et à torturer ceux qu’ils aiment par le moyen de leur maladie, après s’être réfugiés dans la maladie afin de ne pas être obligés de leur manifester directement leur hostilité.
La mélancolie se caractérise du point de vue psychique par une dépression profondément douloureuse, une suspension de l’intérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité d’aimer, l’inhibition de toute activité et la diminution du sentiment d’estime de soi qui se manifeste en des auto-reproches et des auto-injures et va jusqu’à l’atteinte délirante du châtiment. Ce tableau nous devient plus compréhensible lorsque nous considérons que le deuil présente les mêmes traits sauf un seul : le trouble du sentiment d’estime de soi manque dans son cas. En dehors de cela, c’est la même chose.
Pour l’hystérie d’angoisse, je choisirai l’exemple bien analysé d’une phobie d’animaux. La motion pulsionnelle qui a succombé au refoulement est une attitude libidinale envers le père, couplée avec l’angoisse dont celui-ci est l’objet. Après le refoulement, cette motion s’est effacée de la conscience : le père n’y apparaît plus comme objet de la libido. Comme substitut, on trouve, à une place analogue, un animal plus ou moins propre à servir d’objet d’angoisse. La formation d’un substitut de l’élément représentation s’est accomplie par la voie du déplacement en suivant des connexions déterminées d’une façon particulière.
Des exemples du premier processus [le renversement dans le contraire] sont fournis par les couples d’opposés sadisme-masochisme et voyeurisme-exhibitionnisme. Le renversement ne concerne que les buts de la pulsion ; le but actif : tourmenter, regarder est remplacé par le but passif : être tourmenté, être regardé. Le renversement du contenu ne se trouve que dans un cas : la transformation de l’amour en haine. / Le retournement sur la personne propre se laisse mieux saisir dès que l’on considère que le masochisme est précisément un sadisme retourné sur le moi propre et que l’exhibitionnisme inclut le fait de regarder son propre corps. L’observation analytique ne laisse aucun doute sur ce point : le masochiste jouit, lui aussi, de la fureur dirigée sur sa propre personne, l’exhibitionniste partage la jouissance de celui qui le regarde se dénuder. L’essentiel dans le processus est donc le changement de l’objet, le but demeurant inchangé.
Si nous nous demandons ce qui confère à la formation de substitut et au symptôme chez le schizophrène son caractère surprenant, nous finissons par saisir que c’est la prédominance de la relation de mot sur la relation de chose. Entre l’expression d’un comédon et une éjaculation du pénis, il n’existe qu’une bien mince analogie quant à la chose ; elle est encore plus mince entre les innombrables pores à la surface de la peau et le vagin ; mais dans le premier cas, de tous les deux quelque chose jaillit, et pour le second, la formule cynique : un trou est un trou, est valable mot à mot. C’est l’identité de l’expression verbale, et non la similitude des choses désignées qui a commandé la substitution.