Je ne l'ai pas beaucoup aimé! Je n'ai pas tout compris et c'est le genre de livre que j'e n'aime pas. Il y a de l'action et c'est pour ça que j'ai mis un étoile de plus mais sinon je ne l'aime vraiment pas! Merci d'apprécier! Bonne lecture!
TheKingOne
Je dois dire que je redoutais vraiment la lourdeur du monde Minecraft dans cette fan fiction. Et pourtant, c'est véritablement ma bonne surprise de ce livre: les blocs, les pioches, les monstres, les paradigmes du jeu qui forment la toile de fond et qui nourrissent les petits détails de l'histoire fonctionnent super-bien, y-compris dans les illustrations. Je ne connaissais pourtant Minecraft que de vue et de réputation mais ça m'a donné très envie d'y jouer, je le confesse.

Et pourtant, malheureusement, l'histoire ne fonctionne pas. Bien écrire, bien amener les dénouements, les intrigues, créer la tension narrative, rendre les personnages attachants et accrocher le lecteur au roman, c'est tout un art, c'est à dire qu'avoir de bonnes idées ne suffit pas à faire un bon bouquin.
Et, comprenez-moi bien, mon problème avec ça n'est pas du tout le public très jeune auquel le livre est destiné. Bien au contraire, même, je l'ai trouvé presque trop confus et dispersé pour des enfants. Ici, après cinquante pages, je ne savais déjà plus bien qui était qui, qui faisait quoi dans quel but et je devais constamment soit revenir en arrière, soit laisser tomber carrément et continuer à lire sans m'en préoccuper. Et pourtant, je lis très volontiers des romans plein de protagonistes mais seulement lorsqu'ils sont bien amenés et lorsque leurs motivations sont autre chose que le reflet des tracas typiques de l'adolescence dont l'auteur est tout juste sorti lui-même.

Du point de vue littéraire, ce roman est donc véritablement catastrophique. Les notes en bas de page, par contre, sont si drôles et si bien tapées, qu'on les dirait écrites par quelqu'un d'autre. (Est-ce le cas? Je ne sais pas...) En tout cas, c'est pour ces notes que j'attribue à ce livre deux étoiles au lieu d'une seule.
C'est peut être ça que ce jeune auteur devrait faire: plutôt que des romans un peu simplistes et confus, s'attaquer à un recueil de commentaires drôles, légers et sans prétentions sur l'univers Minecraft et ses joueurs, et finalement n'écrire des histoires plus ambitieuses que lorsqu'il aura acquis suffisamment de maturité littéraire pour coucher ses bonnes idées sur papier avec talent.