Suite à une invitation de Babelio, j'ai reçu les tomes 1 et 2 de Frigiel et Fluffy afin d'en proposer une critique. Je remercie Babelio et Slalom pour cette proposition.

Cette histoire se déroule dans l'univers de Minecraft, jeu vidéo où l'on construit des maisons, des univers avec des cubes.

Dans ce tome 1, le retour de l'Ender Dragon, nous suivons Frigiel, un jeune adolescent de 15 ans, qui vit avec son grand-père, Ernald, et son chien Fluffy, dans un petit village jusqu'à ce qu'il soit détruit par l'Ender Dragon.
Lors de sa destruction, Ernald confie à Frigiel un coffre et lui demande de l'amener à un de ses amis, Valmar, à Puaba puis part combattre le dragon. Nous suivons, donc, les péripéties de Frigiel et Fluffy sur le chemin qui les conduit à Puaba.

Malgré le fait que je ne sois pas familière avec l'univers de Minecraft ni des vidéos du youtubeur Frigiel, dont sont adaptés les 2 tomes des aventures de Frigiel et Fluffy, j'ai apprécié l'aventure de ce jeune garçon.
Tout d'abord, il y a une carte au début du livre nous permettant de situer les lieux, il y a également des notes de bas de pages pour expliquer certaines expressions ou créatures de manière à ne pas nous perdre (ces notes de bas de pages se réfèrent à une encyclopédie écrite par un savant du monde de Frigiel). Certaines expressions que l'on utilisent sont ici adaptées à l'univers de Minecraft par exemple "il te manque un cube". Les personnages sont bien décrits, il y a de la profondeur pour chacun d'eux, on découvre au fur et à mesure de l'histoire les comportements et le passé de certains personnages. Mention spéciale à Fluffy qui va toujours à aller là où il ne faut pas et crée des situations loufoques.
Sur les aspects négatifs, je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux dessins, ils sont dans le style Minecraft sans apporter de détails supplémentaires aux descriptions ou à l'histoire. Enfin, je n'ai pas trop compris comment on peut fabriquer une maison, une cheminée, etc. avec des cubes et surtout comment on peut les transporter sans que cela ne soit trop lourd mais ce n'est qu'un détail.

Pour finir, c'est un livre qui se laisse lire facilement, peut être plus à destination des joueurs du jeu et à ceux qui suivent les vidéos du youtubeur mais cela peut aussi être un livre qui peut faire aimer la lecture à des enfants/adolescents qui ne lisent pas.
Alors que l'Ender Dragon rase son village, le garçon apprend que son grand-père lui a caché pas mal de choses. Mais le temps n'est pas aux grandes explications. Frigiel se voit confier une mission importante par Ernald, son grand-père: aller porter un coffre à Puaba chez Valmar, une connaissance d'Ernald.

En chemin, Frigiel fait l'apprentissage de la vie à la dure. Il croise des zombies, des creepers mais se fait 2 amis: Abel, un constructeur de grand talent, et Alice, une voleuse au grand coeur. Mais l'Ender Dragon rôde...

L'auteur est un influenceur, youtubeur, connecté à Minecraft, ce jeu hyper pixellisé que les gosses adorent. On sent qu'il maîtrise bien son sujet. Comme introduction à l'univers de Minecraft, ce tome est très bien pensé.

Très teinté de jeu de rôle et truffé de références sympa (Seigneur des Anneaux, Agence Tout Risque...), ce premier tome des aventures de Frigiel et Fluffy se lit aisément. Nous l'avons lu en lecture du soir, à raison de 2 chapitres par soir. Plaisant. Il y a de l'humour, de l'amitié, des bonnes intentions, du suspense, du courage, quelques belles valeurs... Que demander de plus. OK, ce n'est pas original, mais c'est efficace. Tous les ingrédients sont là, donc pourquoi bouder son (petit) plaisir?
Il est bien car il y a de l'aventure. Il m'a un peu deçu car il est un peu long pour ce qu'il y a à raconter.
Grâce à une masse critique spéciale de Babelio et aux éditions Slalom, j'ai pu découvrir les 2 premiers tomes des aventures cubesques de Frigiel. Commençons par le premier tome.

L'histoire se passe dans l'univers de Minecraft, où Frigiel, élevé par son grand-père, fait la fête lorsque l'Ender Dragon que tout le monde pensait mort, vient gâcher l'ambiance. Frigiel doit donc fuir avec son chien Fluffy, emportant avec lui un coffre qu'il ne doit surtout pas ouvrir et bien peu d'explications.

Tout d'abord, même s'il n'est pas nécessaire de connaître Minecraft, c'est évidemment un gros plus. Il y a certainement des choses que j'ai raté, malgré les notes de bas de page qui expliquent l'univers avec humour. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement j'ai été plutôt surprise en bien. Il n'y a certes pas une grande originalité dans l'intrigue, mais elle tient la route, s'appuyant avec efficacité sur ce monde cubique qui influe sur le langage des personnages (fais pas ta tête de cube, ce genre d'expressions bien placées et amusantes). Les personnages sont classiques mais finissent par être attachants et l'ensemble fonctionne bien.

Donc même si ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, je pense qu'il peut trouver un public à partir de 8-9 ans et emmener de jeunes aventuriers aux confins du cube !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un premier tome sympathique qui réinvente pas mal le jeu de base.

Le personnage principal est assez agaçant et l'intrigue très prévisible, mais à défaut, on a un bon compromis entre monde fantasy et ce qui est dérivé de Minecraft.

En revanche, on se demande un peu pourquoi Fluffy est aussi important, au point de donner son nom au titre. Il ne fait pas grand chose de l'histoire... Je pense de manière générale que la plupart des personnages mériteraient d'être plus approfondis afin de donner un peu plus de puissance à ce qui est narré. On nous dit qu'il y a plein de choses graves qui se passe, mais le héros réussit tout ce qu'il entreprend, ce qui rend difficilement crédible ses objectifs.