AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Laissez-moi vous raconter le Mont-Blanc (33)

Il ne suffit pas d'aimer la montagne pour pouvoir la gravir; il faut auparavant s'initier à ses dangers, connaître la façon de les éviter, et réduire les risques au minimum.
Commenter  J’apprécie          70
On ne devient pas alpiniste du jour au lendemain.Il faut même des années pour devenir chef de cordée.
Car, et c'est la-dessus que j'insiste, il n'y a pratiquement qu'une seule personne qui risque quelque chose: le premier de cordée. C'est lui qui, sans l'assurance de la corde, force la paroi de rocher vertical, le mur de glace où il faut tailler des marches au piolet; non seulement le leader prend tous les risques pour son compte, mais il a la responsabilité entière de la vie des gens qu'il conduit. Guide ou amateur, le chef de cordée ne doit s'engager en montagne que s'il se sent capable de passer en tête et d'y faire passer des gens plus faibles que lui.

(article dans Match du 1er septembre 1936)
Commenter  J’apprécie          70
Semblable à un gros chat tout blanc, le Buet fait le gros dos au soleil levant.
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, plus rien, plus rien tout à coup, que le sommet vers lequel toutes nos forces se sont tendues depuis deux jours; ce sommet que nous connaissons, mais sur lequel aucun de nous ne met jamais le pied sans un serrement d'émotion.
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi a été donnée, il y a dix ans, à la France, la plus haute ligne aérienne du monde, et ceci pendant et juste après la guerre de 1940, comme si l'on avait voulu prouver alors que nous pouvions encore faire de grandes choses.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle solitude, quel mystère formidable sur ces champs de neige, sur ces crêtes, sur ces bosses et ces aiguilles... derrière nous, nos pas laissent à perte de vue un long sillon dans lequel se jouent de petites ombres grises.
Commenter  J’apprécie          50
La montagne est avant tout une affaire d'intelligence et de coeur. Elle ne doit être abordée qu'avec respect et en ayant mis tous les atouts dans son jeu, ce jeu terrible de l'homme et de la montagne, qui est à la fois un sport, un art et un travail.
Commenter  J’apprécie          40
Donner aux jeunes l'occasion de venir à la montagne, c'est leur ouvrir toutes grandes, au sortir de l'usine ou du bureau, les portes d'une vie libre et radieuse, sans contraintes, sans soucis. C'est leur apprendre à lutter, leur forger des âmes saines dans des corps magnifiques de santé, et également, leur donner des notions d'idéal et de beauté; c'est former une génération française capable d'examiner plus sainement et plus librement les grands problèmes de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
On ne devient pas alpiniste du jour au lendemain. Il faut même des années pour devenir chef de cordée.
Commenter  J’apprécie          30
Le montagnard est rêveur et parle peu. Mais à bon escient! Habitué depuis sa tendre enfance à vivre au rude contact des cimes, il a pris de celles-ci un peu de leur froideur. Froideur déguisée; car, comme tous les hommes de la nature, le montagnard est un grand romantique au coeur chaud, aux passions brûlantes!
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

    Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

    Patrick Modiano
    Denis Tillinac
    Mathias Enard
    Philippe Djian

    10 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}