Citations sur Les trois visages de l'amour: Eros, Philia, Agape (6)

Extrait 3 : Qu'y a t'il de nous ? Rien, si nous regardons en arrière, rien n'est de nous. Tout ce que nous portons en nous d'énergie vient de l'univers. Le fonctionnement de nos cellules, de nos réseaux nerveux, de nos glandes endocrines, nous est imposé. Nous sommes pareils aux cailloux, aux végétaux, aux animaux. Nous sommes un résultat, un produit.

Extrait 5 : que reste-t-il de l'individu à travers tous les conditionnements sociaux qui disposent de sa vie et de ses biens, de ses opinions, de ses choix, en escroquant son consentement, ou en chloroformant ses résistances ? Bon gré, malgré, la société le précède et le pénètre, le porte et l'emporte : et il finit par s'y résigner en courant au plus pressé qui est de subsister.
L'émerveillement, c'est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain, pour un instant, guéris de nous mêmes et jetés dans une Présence que nous n'avons pas besoin de nommer, qui nous comble, en même temps qu'elle nous délivre de nous mêmes...
Nathalie Sarraute :
"... le ciel, bien sur, était bleu, et l'air semblait vibrer légèrement... et à ce moment-là c'est venu... quelque chose d'unique... qui ne reviendra plus jamais de cette façon, une sensation d'une telle violence qu'encore maintenant, après tant de temps écoulé, quand amoindrie, en partie effacée, elle me revient, j'éprouve... maiq quoi ? Quel mot peut s'en saisir ? Pas le mot à tout dire : "bonheur" qui se présente le premier, non, pas lui... "félicité", "exaltation" sont trop laids qu'ils n'y touche pas... et "extase"... comme devant ce mot ce qui est là se rétracte... "Joie", oui, peut-être... ce petit mot modeste, tout simple, peut effleurer sans grand danger..."
Cupido, Amor, Caritas, trois mots latins. Eros, Philia, Agape, trois mots grecs. En français , un seul mot : "Amour". De toute évidence, si nous voulons mieux comprendre ce qu’est l’amour envisagé dans le déploiement de toutes ses modalités et manifestations, c'est certainement - le vocabulaire lui-même le commande - vers les compréhensions antiques, grecque et latine, que nous devons d'abord tourner nos regards.
Ce qui fait qu'un paradigme authentique, s'il ne peut dire de l'homme quelque chose qu'il ne soit pas, ce paradigme n'en construit pas moins l'homme tel qu'il le conçoit. Ce qui a été bien aperçu, aussi bien par les religions d'Orient, que les philosophies d'Occident qui, pour nous en avertir, nous ont laissé de splendides sentences : " L'homme est la création de sa propre pensée", ou encore : "Ce que les hommes pensent, ils le deviennent."
L'homme est un être à trois étages. Le premier étage est physiologique, le deuxième étage psychologique, le troisième est une simple possibilité : une aimantation, une vocation. Les deux premiers sont préfabriqués : les étages physiologique et psychologique. C'est au troisième étage que se situe tout l'humain et tout le divin. Notre vrai moi nous attend au troisième étage, car c'est là que la connaissance de Dieu est inséparable de la connaissance de l'homme.