AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371681026
97 pages
Uppr (12/12/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
En Occident, l'homme est défini selon un modèle limité à deux dimensions : il est corps et âme. Michel Fromaget montre ici, conformément aux enseignements du Nouveau Testament, de l'hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme et à la suite des anciens égyptiens, des Présocratiques, de la tradition philosophique antique, des Pères de l'Église et, plus récemment de Nicolas Berdiaev et de Maurice Zundel, que l'esprit est une composante oubliée, et pourtant essentielle, de ce... >Voir plus
Que lire après La vocation spirituelle de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dévoré en 24h. Je ne connaissais pas cet auteur ni la différenciation faite entre Âme et Esprit comme ici. Il y a plusieurs interprétations dans les courants philosophiques, spirituels et religieux entre ces deux "entités" qui constituent, avec le corps, ce qui déterminent "l'homme".
Commenter  J’apprécie          20
Excellent, ce petit livre permet d'aborder facilement un thème ô combien complexe.
Quelques semaines après avoir lu André Comte Sponville et apprécié sa démonstration de l'existence d'une spiritualité sans Dieu, avec Michel Fromaget c'est le grand écart.
Au final, la " vocation spirituelle" semble bien être à la fois ontologique mais de volonté, un long et difficile cheminement sans fin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je voudrais souligner à la mine d'or ce qui suit: tous les témoignages d'expérience spirituelle montrent qu'il s'agit d'une expérience d'Être. Autrement dit, d'une rencontre avec une présence intérieure en qui nous pressentons, souvent de manière décisive, la personne que nous ne sommes pas encore, (mais que nous sommes appelés à être) et en qui réside le sens, l'unique sens, tout à la fois de la vie, de toute vie et de toute notre vie. Que cela change-t-il de placer cet être au centre de sa vie et donc de l'écouter dorénavant en priorité? Mais c'est simple : TOUT. Tout dans notre rapport à nous-même et à autrui, aux animaux et à la nature, au bien et au mal, à la transcendance et à Dieu. Tout dans notre rapport à la vie et à la mort, dans le rapport à notre vie et à notre mort. Cette transformation est celle que le langage de l'esprit appelle du joli nom de métanoïa.
Commenter  J’apprécie          90
La naissance spirituelle de l’homme nécessite son libre consentement, un consentement qui engage tout l’être et qui demande à être sans cesse renouvelé, tant il est vrai qu’en notre condition actuelle bien des forces obscures s’opposent ici-bas, pied à pied, et à chaque instant à cette nouvelle naissance.

Telle est la raison pour laquelle elle n’est jamais un acquis, mais toujours une tâche, jamais faite mais toujours à faire, « jamais derrière mais toujours devant » ainsi que le disait Maurice Zundel.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Michel Fromaget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Fromaget
Michel Fromaget: Berdiaev, Zundel et Tresmontant
autres livres classés : histoire de la philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}