Le Mercure Dauphinois (21/06/2018)
3.3/5   5 notes
À la lumière de nombreuses explications simples et précises concernant chacune des trois dimensions constitutives de l'homme - celle de son corps, celle de son âme qui l'ouvre sur le monde des idées et des pensées et enfin celle de son esprit qui l'ouvre sur le monde des réalités spirituelles - le propos du présent ouvrage est de faire apercevoir l'étonnante mesure dans laquelle cette compréhension « ternaire », ou « spirituelle » de l'être humain est à même de féco... >Voir plus
Que lire après Les trois visages de l'amour: Eros, Philia, AgapeVoir plus
Dieu est toute impuissance !

La grande question posée à chacun d'entre nous est :

Qu'est qu'une personne humaine, l'humanité ?

Et chacun d'entre nous peut intérioriser cette question,avant même de répondre au fameux « Qui suis-je ? ». le « Qui suis-je ? » est une question qui s'inscrit dans le temps de la personne humaine. Celle de l'enfance n'est pas la même que celle de l'adolescent,qui n'est plus le même pour l'adulte et prend une nouvelle coloration pour la personne âgée.

Fromaget nous propose de déambuler dans la question anthropologique des anciens. Cette anthropologie chrétienne et non chrétienne.Cette anthropologie qui parle du corps, de l'âme (ce qui anime le corps, la psyché)et l'esprit (la porte ouverte de la spiritualité de nos désir).

Qu'est-ce que la liberté. Comment Dieu peut-il nous laisser, nous donner la liberté s'il est tout puissant, s'il est un Dieu Pharaon ?

Il ne le peut pas !

En fait la seule source dont il dispose à l'infini dans une vibration qui dépasse toute compréhension est l'amour (Agapé) Et oui nous butons sur un mot unique « amour » pour tenter de décrire plusieurs réalités, éros qui veut posséder, Philia qui est l'attachement et agapè l'amour inconditionnelle qui donne sans attente de recevoir en retour. C'est cette amour là que les nihilistes et les transhumanistes nient.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

– La rationalité du siècle des lumières qui est associé aussi à la plus grande tuerie de femme comme sorcières, Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Cholet que je commence. Ce siècle des lumières qui tua des femmes par millier pour permettre l'émergence du Médecin mâle. Et que l'on préfère rejeter dans le sombre moyen-âge.

– La possession et la volonté de contrôle de notre terre, Descartes et les animaux comme machine, nous conduisant aux portes du néant.

– La volonté de puissance, que nous avions attribué à un Dieu Pharaon et que l'on souhaite s'approprier avec cette volonté de domination des êtres humains en leur enlevant toute dignité et en se croyant des Jupiter en Puissance.

Oui la question se pose que voulons nous être comme personne humaine ?

Anne Vassivière dans « Parties Communes » pose en mot, en dialogue intérieur, en pensée et en esprit nos malentendus (C'est pour ce roman que je m'étais inscrit sur Babelio, tant sous l'apparence d'un roman léger érotique, je l'avais trouvé profond. La question est posée sur l'amour : Lequel ?

Et rien dans Télérama, le Monde, Les Inrocks… etc… il fallait une entrée dans Babelio, un « nous » qui lisent tout en dehors de la finance)

Herbert, dans les années 60 nous invitait aussi à réfléchir également sur ce qu'est être une personne humaine, un humain, à travers la Jihad Bulterienne du cycle de Dune ? La SF a-t-elle échoué ?

Alors Oui Fromaget, repose la question en tant qu'anthropologue et cela vaut le coup de se la poser :

« Qui voulons nous être en tant qu'humanité ? »
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..

Extrait 3 : Qu'y a t'il de nous ? Rien, si nous regardons en arrière, rien n'est de nous. Tout ce que nous portons en nous d'énergie vient de l'univers. Le fonctionnement de nos cellules, de nos réseaux nerveux, de nos glandes endocrines, nous est imposé. Nous sommes pareils aux cailloux, aux végétaux, aux animaux. Nous sommes un résultat, un produit.

Extrait 5 : que reste-t-il de l'individu à travers tous les conditionnements sociaux qui disposent de sa vie et de ses biens, de ses opinions, de ses choix, en escroquant son consentement, ou en chloroformant ses résistances ? Bon gré, malgré, la société le précède et le pénètre, le porte et l'emporte : et il finit par s'y résigner en courant au plus pressé qui est de subsister.
Nathalie Sarraute :
"... le ciel, bien sur, était bleu, et l'air semblait vibrer légèrement... et à ce moment-là c'est venu... quelque chose d'unique... qui ne reviendra plus jamais de cette façon, une sensation d'une telle violence qu'encore maintenant, après tant de temps écoulé, quand amoindrie, en partie effacée, elle me revient, j'éprouve... maiq quoi ? Quel mot peut s'en saisir ? Pas le mot à tout dire : "bonheur" qui se présente le premier, non, pas lui... "félicité", "exaltation" sont trop laids qu'ils n'y touche pas... et "extase"... comme devant ce mot ce qui est là se rétracte... "Joie", oui, peut-être... ce petit mot modeste, tout simple, peut effleurer sans grand danger..."
Cupido, Amor, Caritas, trois mots latins. Eros, Philia, Agape, trois mots grecs. En français , un seul mot : "Amour". De toute évidence, si nous voulons mieux comprendre ce qu’est l’amour envisagé dans le déploiement de toutes ses modalités et manifestations, c'est certainement - le vocabulaire lui-même le commande - vers les compréhensions antiques, grecque et latine, que nous devons d'abord tourner nos regards.
L'émerveillement, c'est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c'est le moment privilégié où nous sommes soudain, pour un instant, guéris de nous mêmes et jetés dans une Présence que nous n'avons pas besoin de nommer, qui nous comble, en même temps qu'elle nous délivre de nous mêmes...
Ce qui fait qu'un paradigme authentique, s'il ne peut dire de l'homme quelque chose qu'il ne soit pas, ce paradigme n'en construit pas moins l'homme tel qu'il le conçoit. Ce qui a été bien aperçu, aussi bien par les religions d'Orient, que les philosophies d'Occident qui, pour nous en avertir, nous ont laissé de splendides sentences : " L'homme est la création de sa propre pensée", ou encore : "Ce que les hommes pensent, ils le deviennent."

Lire un extrait