Une famille reçoit un pingouin par jour pendant toute l'année...
Tout d'abord, quand on voit se livre on est frappé par son aspect. La taille : le format des pages est de 28 x 36 cm, soit 56 cm de large quand on l'ouvre. Et puis surtout les couleurs. Ce n'est pas la quadrichromie classique des livres en couleur, BD et livres pour enfants, ici tout est imprimée en teintes, un noir, un orange pétant (Orange Pantone 021 C pour les connaisseurs), un bleu assez lumineux et sans doute un rose pour la chair des personnages. Les autres teintes sont obtenues par le mélange de ces teintes, et tout est en aplats. Cela donne un aspect d'unité à l'ensemble, un peu vintage et moderne en même temps, les couleurs par leurs contrastes forts apportent un foisonnement, une richesse. Les planchent grouillent de pingouins et la lecture se transforme en jeux, un peu de "Où est Charlie" avec le pingouin aux pieds bleus, une peu de mathématiques avec le décomptage et les techniques de rangement employées pour caser tous ces pingouins, de l'humour avec les gags et les jeux de mots...

Tous les ingrédients pour une lecture en famille s'y trouvent. J'ai dû le lire des centaines de fois à mes enfants. Je le connais pratiquement par coeur et le plaisir n'a jamais périclité.

PS, le film avec Jim Carey "Mr Popper et ses pingouins" s'en est sans doute inspiré, mais n'a que peu d'intérêt par rapport au livre.
MAGNIFIQUE !!! Un album à offrir à tout âge …

J'ai découvert ce livre il y a peu ... alors qu'il est sorti depuis plusieurs années et qu'il a déjà obtenu de nombreux prix de littérature jeunesse , et c'est un vrai coup de coeur familial !
Une histoire attachante, un graphisme en quadrichromie épatant ... et l'occasion d'aborder plein de thèmes avec les enfants : les chiffres, les jours de la semaine, la famille, les voyages, le réchauffement climatique, etc ...
Bref, un album qui nous a tous fait "fondre" de bonheur !
1er de l'an, une famille reçoit un étrange colis anonyme contenant... un pinguin! Bizarre, mais ce qui l'est encore plus, c'est quand le jour d'après ils reçoivent à nouveau un colis ayant le même contenu. Et ainsi de suite... Mais qui peut bien leur envoyer des pinguins quotidiens, et pour quelles raisons??
Un album ludique et plein d'humour, idéal pour réviser son algèbre en famille!^^
Nous avons beaucoup ri avec cet album sortant de l'ordinaire (histoire, couleurs).
Bien qu'il ait une dizaine d'années, il est toujours d'actualité.
Pour consolider ses connaissances mathématiques, pour connaitre le nombre de jours du mois de janvier, pour prendre part au développement durable... le pingouin est indispensable. Mais un pingouin par jour ce n'est pas un cadeau, comment faire pour tour gérer ? Cette histoire un peu loufoque nous rappelle que notre planète et certains des êtres qui y vivent sont en danger... Les illustrations sont drôles et très parlantes. Ce petit livre fait partie d'une collection écrite pour nous interpeler sur notre implication dans la survie de notre environnement...
Un pur moment de bonheur.
Loufoque. Tendre.
Que de pingouins! On est envahi, on se sent étouffé sous la masse. On plaint cette famille submergée par les pingouins. La répétition du même phénomène (un pingouin de plus par jour) parvient à nous donner envie de tourner les pages et de savoir quand cela va enfin s'arrêter! Un livre amusant et qui aborde les mathématiques avec humour et dérision.
Voilà un album très drôle et intelligent ! L'histoire et les illustrations prêtent vraiment au rire. On y sent la famille au bord du craquage nerveux ! La chute est également excellente. Mais ce qui fait le génie de cet album, à mes yeux, c'est la place laissée aux mathématiques dans l'intrigue. Je pense qu'il est un excellent moyen de faire aimer les maths à des enfants réfractaires ! On y cherche constamment à résoudre le problème du rangement de ces pingouins qui arrivent sans discontinuer… En bref, c'est une histoire un peu loufoque dans un album qui ouvre plein de pistes d'exploitation !⠀
Un premier janvier, une famille reçoit dans une boite un pingouin. Étrange ! Mais les choses deviennent bien plus étranges lorsque une seconde boite arrive le 2 janvier puis une troisième le 3 janvier.
A raison d'un nouveau pingouin par jour, la gestion des pingouins devient vite un problème.
Une histoire complètement loufoque. La famille est complètement dépassée par l'arrivée quotidienne d'un nouveau pingouin.
C'est amusant et il y a une sorte de prise de conscience écologique comme chute.
1er janvier, le facteur frappe à la porte avec ... un pingouin! Suivi, le lendemain, par un autre, puis par encore un autre.... Mais que faire de tous ces pingouins?! Si au début je n'étais pas très attirée par les dessins, ils sont en fait très parlants, avec la famille tout en orange et les pingouins tout en noir et blanc. J'ai bien rit, surtout à la fin, car la chute est vraiment bien trouvée!