Citations sur La passion de détruire : Anatomie de la destructivité hum.. (22)

La véritable révolution apportée par Freud est de nous avoir fait reconnaître l'aspect inconscient de l'esprit humain et l'énergie qu'il met à refouler la prise de conscience de ses pulsions indésirables. Freud a montré que les bonnes intentions ne signifient rien si elles dissimulent des désirs inconscients ; il a démasqué la malhonnêteté "honnête" en démontrant qu'il ne suffit pas d'avoir eu "consciemment" l' "intention" d'agir bien.
La peur, comme la douleur, est un sentiment très inconfortable, et l'homme est capable de faire n'importe quoi pour s'en débarrasser. Il y a bien des façons d'éliminer la peur et l'anxiété comme l'usage des drogues, l'excitation sexuelle, le sommeil et la compagnie des autres. L'une des façons les plus efficaces de se débarrasser de l'anxiété est de devenir agressif.
L'homme le plus sadique et le plus destructeur est humain - aussi humain que le saint.
[...] Ces considérations n'impliquent aucunement que la destruction et la cruauté ne soient pas des vices ; elles signifient simplement que le vice est humain. Elles sont en effet destructrices de la vie, du corps et de l'esprit non seulement de la victime, mais également du destructeur. Elles constituent un paradoxe : elles expriment que la vie se retourne contre elle-même dans son effort pour se donner un sens. Elles sont les seules véritables perversions. Les comprendre n'est pas les excuser.
Ce n'est que dans les années 20 que le centre d'intérêt de la psychologie a basculé radicalement du "sentiment" au "comportement" ; en même temps les émotions et les passions ont disparu du champ de vision d'un grand nombre de psychologues comme autant de notions dénuées de signification, du moins d'un point de vue scientifique. L'objectif principal de l'école dominante en psychologie est devenue le "comportement", et non pas "l'homme se comportant". La science de la psyché s'est transformée en science de la mécanique de la conduite animale et humaine. Cette évolution a atteint son point culminant avec le néo-behaviorisme de Skinner, théorie psychologique qui est aujourd'hui (ndr : 1973) la plus largement acceptée dans les universités des Etats-Unis.
Depuis les spectacles sadiques de Rome jusqu’aux forces de la police moderne, la torture a été utilisée sous couvert de fins religieuses ou politiques et parfois pour le seul plaisir des masses pauvres. Le Colisée de Rome est certainement l’un des plus grands monuments qui ait été élevé à la gloire du sadisme humain.
Si l'agressivité humaine se situait plus ou moins au même niveau que celle des autres mammifères - et en particulier de notre plus proche parent, le chimpanzé - la société humaine serait plutôt pacifique et non violente. Mais il n'en est rien. L'histoire humaine est imprégnée d'une destructivité et d'une cruauté extraordinaire et l'agressivité de l'homme, semble-t-il, surpasse de loin celle de ses ancêtres animaux ; l'homme est, contrairement à la plupart des animaux, un véritable "tueur".
Ma thèse, comme le démontreront les chapitres suivants, est que la destructivité et la cruauté ne sont pas des pulsions instinctuelles, mais des passions enracinées dans l'existence totale de l'homme. Elles sont une façon de donner un sens à la vie ; elles ne sont pas et ne peuvent pas être présentes chez les animaux, parce qu'elles sont, de par leur propre nature, ancrées dans la "condition humaine".
Malgré les grandes différences qui existent entre la théorie behavioriste et la théorie instinctiviste, elles ont en commun leur orientation fondamentale. Elles excluent toutes deux la "personne", "l'homme se comportant", de leur champ de vision. Que l'homme soit le produit du conditionnement ou le produit de l'évolution animale, il est exclusivement déterminé par des conditions situées en dehors de lui ; il ne joue aucun rôle dans sa propre vie, il n'a pas de responsabilités, pas même une trace de liberté. L'homme est une marionnette mue par des ficelles : l'instinct ou le conditionnement.
Se comporter en accord avec des règles sadiques est une chose, vouloir être cruel envers les autres et en tirer plaisir en est une autre.
(A propos de la fameuse expérience de "la prison" (Zimbardo)).
"D'une part, l'homme est semblable à de nombreuses espèces animales, en ceci qu'il combat sa propre espèce. Mais d'autre part, il est, entre des milliers d'espèces qui se battent, la seule où la lutte soit destructrice... L'espèce humaine est la seule à se livrer à des massacres, la seule à ne pas s'adapter à sa propre société."
N. Tinbergen