Ce livre a été long et dur. Je n'ai pas accroché avec les personnages, ni l'écriture. Les "chaton" en veux-tu en voilà me tapaient sur le système. Les dialogues étaient trop... tout. J'avais l'impression que tout était trop poussé, trop forcé : les expressions, les insultes, la personnalité tantôt guerrière tantôt fragile de Cat. Quant à Bones, en deux temps trois mouvements ils dégoulinent de "Je t'aime" à tout-va. Jusqu'à la fin, digne d'un film de série B d'Hollywood.Non, j'ai survolé les cent dernières pages parce que je frôlais l'indigestion. J'ai rarement aussi peu accroché avec une série de bit-lit. Allez savoir pourquoi...
On pourrait croire comme ça que je n'ai pas aimé. En fait ce fut une lecture en demi-teinte.
Globalement c'était pas mal, mais malgré une intrigue plutôt intéressante, il y a plus de négatif que de positif pour moi.

Cette saga a tout de même piqué ma curiosité, mais elle a peut-être trop de défauts pour que je la continue. À voir. Je précise que ceci n'est que MON avis, à vous de vous faire le vôtre. Je ne cherche en aucun cas à dénigrer le travail ou quoi de qui que ce soit.
Commençons par le négatif.

D'abord, le premier quart du livre est assez souvent vulgaire, étant donné que je n'apprécie pas la vulgarité j'ai même songé à abandonner ma lecture si ça continuait. Heureusement ce point s'améliore grandement par la suite, même si la vulgarité revient quelque peu vers la fin. Certaines personnes aimeront peut-être ou trouveront ça drôle. Ce n'est pas mon cas.

Ensuite, je n'ai que peu apprécié l'histoire d'amour. J'ai eu l'impression que ce n'était que physique. Si c'était clair qu'il s'agissait uniquement d'une relation physique d'accord, pourtant là on nous parle carrément de sentiments. Mais où sont-ils dans tout ça ?
Que le s*xe occupe une place dans la relation c'est OK, c'est même normal, mais j'ai l'impression que la plupart des romances adultes (heureusement pas toutes) ne sont que du s*xe avec très peu voire pas de sentiments, et c'est bien dommage ! Est-ce "l'amour" qui a changé ? Ou plutôt la plupart des gens qui ne savent pas l'écrire ?
Bref, là aussi ça s'améliore sur la fin, même si j'ai toujours eu ce ressenti que c'était plus s*xuel qu'autre chose. Il y a quand même de beaux moments avec de forts sentiments, mais ils se comptent sur les doigts d'une main en comparaison au côté s*xuel !
Par contre la notion de consentement est bien mise en avant, ce qui est un bon point même si elle est peut-être un peu trop appuyée. L'autrice a trop insisté là-dessus.

De plus, je trouve que Cat et Bones tombent "amoureux" (si on peut appeler ça comme ça) trop rapidement. Concernant Bones ça passe, car il dit lui-même avoir été attiré tout de suite par Cat, mais de son côté à elle ce n'est pas crédible, elle qui normalement déteste les vampires au plus haut point. Certes il se passe plusieurs mois entre leur rencontre et le début de leur relation, mais cette période n'est que peu racontée alors on n'a pas l'occasion de voir leur relation évoluer, ni de ce fait les préjugés de Cat tomber. Ça m'a donné l'impression que l'idée de base était d'écrire les aventures d'un couple d'une hybride et d'un vampire, mais qu'il a fallu à l'autrice inventer leur rencontre...

Il y a aussi les petits surnoms que Bones donne à Cat. Au début c'est compréhensible car il s'en sert pour la narguer et la taquiner. Mais quand ils sont en couple, ce n'est plus possible ! "Chaton" peut encore passer, mais "ma belle" c'est agaçant. Ce n'est pas un surnom que l'on donne à son amoureuse !! Et je ne suis pas une femme mais je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui aimeraient se faire appeler "ma belle" à toutes les sauces...

Et pour terminer, l'écriture. Ça ne me dérange pas qu'elle soit simple ou quoi, mais là j'ai eu l'impression de lire une fanfiction Wattpad (il y en a sans doute des bien, mais là en l'occurrence je parle d'une fanfiction "de réputation" Wattpad). Une histoire et une plume peu travaillées, de quelqu'un qui écrit tout ce qu'il veut écrire en relisant seulement vite fait. C'est trop simple, trop faiblard, en fait c'est même plutôt pas assez.

Je l'ai quand même lu jusqu'à bout, cela dit.
Parce que oui, malgré tout il y a des choses intéressantes. Je citerais le personnage de Bones déjà, qui est assez amusant et intéressant. Même si quelque part, il ne déroge pas à la règle qui stipule que les morts-vivants sont malfaisants, alors que Cat (et l'autrice ?) veut au final nous convaincre du contraire.
Je mentionne uniquement Bones car je trouve les autres personnages trop plats, je suis resté en surface et n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux.

- L'action est présente, au moins par intermittence malgré quelques longueurs, et les situations cocasses s'enchaînent ! C'est souvent drôle !

- Et pour finir, j'avais quand même envie de savoir comment ça allait se terminer, et l'histoire était intéressante à suivre !

J'ignore si le livre a trop vieilli, si c'est ce genre qui n'est pas pour moi ou s'il s'agit de l'écriture mais vous l'aurez compris, même si ce ne fut pas une si mauvaise lecture, j'ai eu un peu de mal avec certains points. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.
Quoiqu'il en soit il plaira certainement à d'autres personnes.

Avez-vous lu ce tome ? Qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieux de connaître vos avis !
J'ai adoré ce roman