Ce petit ouvrage m'a beaucoup touchée. Il se lit en dix minutes, quinze tout au plus, mais il dégage une impression forte. Il ne faut pas y chercher un récit construit, ni une énumération exhaustive de tous les faits marquants dans la carrière de médecin de René Frydman. Seulement, par petites touches légères, quelques souvenirs, quelques images, quelques pensées qu'il partage avec nous. Ça se veut simple, et ça l'est.
Ce n'est pas un grand texte littéraire, mais un ensemble de réflexions qui montre qu'au-delà de ses compétences médicales indiscutables, René Frydman est plein d'humanité. Et je trouve ça bien qu'un scientifique de cette valeur ne se borne pas à accumuler les prouesses techniques, et n'oublie jamais la part d'humain qu'il y a en chacun de nous. Bien et rassurant à la fois, car dans le domaine si sensible de la procréation, la science ne devrait surtout pas se couper de la réalité humaine.
Un peu surfait, se veut poétique mais cela sombre vite dans la niaiserie. Dommage.
Voici un petit texte touchant et poétique sur la maternité.

Avec simplicité et douceur, René Frydman, médecin obstétricien, nous parle tout simplement de la vie et de l'amour d'une mère et de son enfant. Il nous parle des femmes qu'il a rencontré, qu'il a accompagné dans le rôle le plus important et le plus difficile de leur vie. Tout simplement émouvant malgré la simplicité et la rapidité du texte.

Une magnifique lettre à offrir à toutes les mamans et à celles qui vont le devenir !

Texte court et très beau sur la maternité, de la conception à la naissance.

Écrit avec pudeur et délicatesse par René Frydman, gynécologue obstétricien spécialiste de la procréation assistée.

C''est un hymne aux mères.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai bien aimé ce petit livre que j'ai dévoré en à peine 30 minutes, qui retrace le chemin de la vie, de la conception à la naissance du point de vue du sage-femme. J'ai même envie de dire qu'il s'agit d'un hymne à la vie.

Un petit livre pour passer quelques minutes de douceur.
Un livre qui se lit en 30min.
Rien d'exceptionnel, mais qui nous affiche parfois un petit sourire et dans lequel beaucoup de mamans se reconnaîtront. Il ne faut pas le prendre comme un livre, mais plus comme une petite lettre écrite par un médecin pour les femmes. C'est les notes et la reconnaissance d'un médecin, envers la force des femmes.
C'est un très beau livre ! L'auteur nous raconte, avec des mots justes et beaux, des moments vécus lors du passage à la vie, les sentiments des femmes lors de l'arrivée de leur enfant, dans diverses situations. Très joli, je ne peux que recommander !
C'est pour cela que j'aime la lecture, pour la capacité de certaines oeuvres à nous aider à dépasser nos croyances et nos valeurs. Moi, la trentenaire sans aucun désire d'enfant, est trouvé dans ce livre un condensé d'émotion. J'ai été émue, touchée et même un brin jalouse de cette état de béatitude qui semble accompagner la naissance d'un enfant.

Ce livre est court, ce qui semble logique puisqu'il s'agit d'une lettre. L'écriture est fluide, douce, elle ressemble presque à un doux murmure. René Frydman, s'exprime avec pudeur, émerveillement, et même émotion.

Cette lettre aborde la maternité, le désir d'enfant, et même la surprise de l'accouchement. Grace à des mots choisis, l'auteur parvient à glisser son lecteur dans une bulle de tendresse. Médecin au plus proche des femmes, l'auteur parvient à raconter l'indicible, lorsque le désir ne porte pas ses fruits.

Le post-scriptum est le chapitre qui m'a le plus touchée. Lorsque le médecin et l'homme ne font qu'un, et que, par des phrases dénué de reproche, il explique que les grossesses tardives ne doivent plus être culpabilisantes. Que chaque désir doit être pris en compte sans jugement.

Ce livre n'est pas seulement un hymne à la maternité, c'est un hymne à la féminité, à l'amour et à l'espoir. Mère, femme, mari ou célibataire, chacun peut se retrouver en ces mots.

Je recommence ce livre sans hésiter.

Bonne lecture à tous.
Une très belle lettre, un oeil extérieur, qui relate avec justesse les sentiments que de nombreuses mères et futures mères ont partagés avec lui. Quelques mots, doux, justes, simples, vrais, sincères.
Une belle lettre dédicacée à toutes les futures mamans et les mamans.