J'aime les shonens sportifs et j'aime le basket. J'ai adoré I'll et Slam Dunk, ainsi que Real où les héros jouent au basket et ils font partis de mes titres cultes. Kuroko's Basket est un titre de plus de 30 tomes qui a pas mal de fans et que j'ai souvent vu passer sur les réseaux sociaux, je pensais donc me régaler avec. Malheureusement, il passe après des mastodontes et n'a pas tout à fait la même carrure ^^!

Parmi tous les shonens sportifs que j'ai pu lire, tous sports confondus, c'est le plus faible, celui qui est démarre le plus classiquement et qui manque le plus d'envergure pour le moment. Je suis un peu déçue. Pourtant même si c'est classique, c'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas. On sent que l'auteur sait y faire, son histoire est bien huilée mais quelque part, ça manque d'âme, d'impact.

Le départ est original avec le parti pris de faire du héros quelqu'un de transparent, issu d'une génération de grands joueurs mais tous très individuels qui se sont séparés dans différents lycée. Kuroko, lui, va rencontrer un autre joueur très talentueux avec qui il va former un duo pour battre tout le monde. On a donc quand même des personnages qui en veulent et qui ne sont pas là pour faire de la figuration. D'ailleurs ça va très vite dès le premier tome avec pas mal d'action, les séquences de jeu s'enchainent et ils sont loin d'être mauvais, c'est même tout le contraire. J'aurais donc pu être emportée par l'histoire.

Mais même si l'ensemble est sympa, c'est aussi un peu fade comparé à un Slam Dunk aux personnages rebelles et hyper charismatiques, et aux séances de jeu dantesques, ou comparé à un I'll avec ses attaques hyper léchées ainsi que ses belles déclarations d'amitié et d'envie de vivre de nos ados. Ici, ils sont tous un peu trop gentillets même si l'auteur essaie de faire une grande gueule du compagnon de tandem de Kuroko. Tout ça est un peu trop classique, sans surprise ni aspérité. Même l'humour est bateau voire un peu lourd et ne m'a pas fait rire alors que je suis bon public. Encore une fois, ça manque d'âme.

Il est de même pour les dessins eux aussi sont fades. Et il y a un vrai problème au niveau des visages tout en longueur qui leur donne des petits airs de kitsune (rusé renard japonais). L'auteur essaie de les rendre vifs au moment des matchs mais ça ne suffit pas à compenser le banal des situations plus quotidienne... Pourtant on sent que ça pourrait être bien meilleur, il suffit de voir certains cadrages très sympa qu'on croise parfois. C'est d'autant plus frustrant.

Ainsi, je pensais me régaler avec ce nouveau shonen sportif, je me retrouve avec quelque chose de lisible mais de trop classique pour me passionner.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour les fans de basket !
Lorsque ce n'est pas le cas, on a du mal à rester accroché !
Quand discrétion rime avec efficacité : voilà certainement la devise plutôt surprenante de ce manga sportif. Assez basiquement, comme dans la plupart des shônen de sport, ce manga suit l'évolution de personnages passionnés de basket, en l'occurrence Kuroko et Kagami, déterminés à vaincre « la génération miracle », à savoir des joueurs de basket exceptionnellement doués éparpillés dans différentes équipes lycéennes. Gageons qu'ils y arriveront au terme de moult péripéties.
Cependant un petit détail vient réveiller l'intérêt pour ce scénario on-ne-peut-plus classique, outre les touches d'humour : la personnalité de son héros. En effet, Kuroko est un héros très placide, plutôt silencieux, et que le reste des personnages va jusqu'à qualifier de « transparent » ; ce qui est la base de la plupart des situations comiques, puisque beaucoup de personnages ne perçoivent pas sa présence. Ce caractère calme et discret détonne dans un genre plutôt dominé par les héros exubérants, et malgré cette transparence, Kuroko est plutôt attachant, puisqu'il se contente de vivre tranquillement sa vie et sa passion, même si sa discrétion n'est pas clairement décrite comme accidentelle ou intentionnelle, tout comme son réel niveau en basket, qui fluctue beaucoup trop entre le génie et la médiocrité. le second héros, Kagami, est quant à lui plus conventionnel, voire cliché : bouillonnant, talentueux, avec un côté irascible. Leur relation est plutôt classique, Kagami méprisant Kuroko puis l'estimant pour ses capacités, et éclipse pour l'instant les autres personnages, plus fades, sauf l'entraîneuse, plutôt crispante. Toutefois les raisons de Kuroko d'aider Kagami à s'améliorer sont un peu bancales et le placent un peu trop en position de faire-valoir, surtout que son rôle dans l'équipe est déjà un rôle de passeur… le point noir de ce manga, outre son manque d'originalité, est la faiblesse de ses dessins : ils sont plutôt moches, avec des membres parfois déformés, des proportions peu respectées, des matchs pas forcément dessinés de manière très palpitante. Au final ce manga vaut le coup pour le héros qui sort des sentier battus, mais pour le reste, il procure les mêmes sensations que le shônen sportif habituel, du moins dans ce premier tome ; si je tombe sur la suite, je me laisserais peut-être tenter.
J'ai bien aimée se livre parce que j'adore le basket et kuroko's est transparent.
D'habitude je suis assez fan de l'univers basket (Slam Dunk, Real, I'll), pourtant je ne suis pas vraiment convaincue par ce titre.
La série a tous les éléments qui font un bon manga : une intrigue avec un but a atteindre (vaincre les membres de la génération miracle), des dessins dynamiques, des personnages hors du commun. J'ai vraiment apprécié la spécificité de Kuroko c'est ce qui fait réellement l'originalité du titre.
Malheureusement je trouve le manga trop prévisible au niveau des relations des personnages et personnellement j'en ai mare de suivre toujours un duo de choc, les autres membres de l'équipe étant la pour combler les cases vides et montrer que le sport c'est quand même dur ...
J'espère sincèrement que le tome deux m'apportera plus de satisfaction.
Livre lu dans le cadre d'un partenariat entre le site Babelio et les éditions Kazé, que je remercie tous deux.

En parcourant la liste des bandes dessinées proposées par Babelio dans le cadre d'une édition spéciale de Masse critique, je pensai tout d'abord à en choisir un qui me donnerait envie de me pencher un peu dans l'univers du roman graphique, que je ne connais pour ainsi dire pas.
Mais je repérai immédiatement ce manga dont le thème est le sport favori de mon fils de neuf ans, et eut alors l'idée de le choisir pour lui, et de rédiger mon billet en fonction de ses impressions de lecture.

L'histoire et le thème sont très classiques, puisqu'il s'agit de l'union de deux êtres très différents qui, par leurs talents respectifs, vont faire la force de l'équipe de basket de leur lycée. L'un des deux, Kuroko, est un garçon d'apparence chétive, qui se révèle bien plus fort qu'il n'en a l'air lorsqu'il est sur le terrain. L'autre, Taiga, a fait ses classes aux Etats-Unis et est bien sûr l'exact opposé de Kuroko.
Histoire de facture classique donc, mais qui a fonctionné à merveille sur mon fils puisqu'il a dévoré ce manga. Lui qui en général aime faire durer le plaisir et ne lit donc pas trop rapidement les livres qu'il aime, n'a pas lâché celui-ci. Et après l'avoir refermé, il m'a bien sûr demandé le tome 2 !

Lien : http://tassedethe.unblog.fr