AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


les mangas des années 2010
Liste créée par Alfaric le 17/06/2015
22 livres. Thèmes et genres : manga , shonen , shojo , seinen

Shonen, Shojo, Seinen... L'aventure continue sur la planète manga dans les années 2010 ! Nous sommes à mi parcours et certaines séries se posent déjà comme des titres majeurs ou à défaut particulièrement agréables. Gageons que les années à venir nous offriront de nouvelles séries mémorables, tandis que des séries déjà commencées se révéleront en montant en puissance. Mais on peut d'ores et déjà remarquer que les titres anti-système voire No Futur semblent avoir le vent en poupe... Sûrement une conséquence du There Is No Alternative cultivé et rabâché par les dirigeants du monde entier ("entre la jungle capitaliste et l'enfer communiste, il n'y a point de salut... alors travaille plus pour gagner moins en sachant bien qu'aujourd'hui sera toujours mieux que demain")



1. La fleur millénaire, tome 1
Kaneyoshi Izumi
4.16★ (154)

Série débutée en août 2008 (13 tomes, série en cours). Kaneyoshi Izumi a composé un shojo peut-être classique de prime abord, mais au final d'une belle efficacité qui transpose tous les codes du genre dans un univers qui emprunte peu ou prou à la Chine médiévale. Cerise sur le gâteau, le tout est servi par des dessins très réussis...
2. Bride Stories, tome 1
Kaoru Mori
4.28★ (1732)

Série débutée en octobre 2008 (8 tomes, série en cours). Dans l'Asie Centrale du XIXe siècle, c'est le Grand Jeu : la rivalité entre l'Empire britannique et l'Empire russe (cf. "Kim" de Rudyard Kipling)... Kaoru Mori nous raconte l'histoire de l'ethnologue Henry Smith et du couple formé par Amir, 20 ans, et Karluk, 12 ans. Mais tout cela sert de trame de fond à la mise en avant des us et coutumes des peuples de la steppe eurasienne, le tout servi par des dessins d'une très belle finition.
3. Kuroko's Basket, tome 1
Tadatoshi Fujimaki
4.02★ (147)

Série débutée en décembre 2008 (30 tomes, série terminée).
4. Magi - The labyrinth of magic, tome 1
Shinobu Ohtaka
3.83★ (177)

Série débutée en juin 2009 (37 tomes, série terminée). Sous ses airs de ne pas y toucher, Shibonu Ohtaka nous offre un manga fantasy qui marrie parfaitement les codes du shonen et du shojo, pour un résultat empruntant autant à "Dragon Quest" qu'à "Evangelion", autant à Akira Toriyama qu'à CLAMP. Mais là où elle est la plus forte, c'est que derrière son manga d'intrigues et d'aventures, elle nous interroge sur nous-mêmes et sur les sociétés dans lesquelles nous vivons... "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots." Car tandis qu'il faudrait s'unir pour ne pas périr, on continue IRL à diviser pour régner. MDM
5. L'Attaque des Titans, tome 1
Hajime Isayama
4.28★ (1536)

Série débutée en septembre 2009 (24 tomes, saga en cours). Trompés et abandonnés par un gouvernement fantôme retranché dans sa tour d'ivoire, l'humanité sert de garde-manger à des créatures gigantesques dont personne ne connaît l'objectif ou l'origine... Entre kaigu ega et film de zombies, entre steampunk et dystopie, entre guerre et post-apo, Hajime Isayama nous offre un shonen original qui ressemble furieusement à un seinen... Dommage que la forme soit nettement en deçà du fond (ce qui est grandement compensé par une adaptation animée qui rattrape tout ça !).
6. Terra Formars, tome 1
Yu Sasuga
3.72★ (132)

Série débutée en janvier 2011 (21 tomes, saga en cours). En 2620, sur Mars c'est la Troisième Guerre Mondiale !!! Les pauvres bougres génétiquement modifiés et envoyés au casse-pipe doivent à la fois lutter contre les cafards et les crevards... Entre super-pouvoirs, horreur et survival, Yu Sasuga et Ken-Ichi Tachibana nous offrent un seinen très référencé qui raconte une histoire sombre et sérieuse tout en multipliant les clins d'oeil. L'immense Shotaro Ishinomori peut reposer en paix, "Cyborg 009" et "Kamen Rider" ont trouvé de valeureux héritiers !
7. Ad Astra, tome 1
Mihachi Kagano
3.97★ (155)

Série débutée en mars 2011 (12 tomes, série en cours). Mihachi Kagano nous offre un manga soigné et stylé, bien documenté pour ne rien gâcher, mais d'abord et surtout une histoire bien dessinée et bien racontée qui nous raconte les parcours croisés d'Hannibal et Scipion durant le Deuxième Guerre Punique. A consommer sans modération pour les amateurs de peplum !
8. Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1
Hiromu Arakawa
4.01★ (303)

Série débutée en avril 2011 (13 tomes, série en cours). Entre deux sagas fantasy, la mangaka d'Hokkaido Hiromu Arakawa nous offre un bon vieux school life. Mais se rappelant à ses propres souvenirs de jeunesse, elle nous offre un school life original car se déroulant dans un lycée agricole ! Dépaysement garanti pour le public japonais, et, qui sait, pour une bonne partie du public français... ^^
9. Le maître des livres, tome 1
Umiharu Shinohara
3.97★ (1517)

Série débutée en août 2011 (9 tomes, série en cours). Dans la bibliothèque pour enfants nommée « La rose trémière », Mikoshiba, un homme peu avenant au premier abord, conseille chaque lecteur dans ses choix car il part du principe qu'un livre doit correspondre au lecteur et à ce qui se passe dans sa vie à ce moment-là. En parallèle, nous suivons l'histoire de la bibliothèque et celle de Mikoshiba qui sont étroitement liées, car une bibliothèque n'est pas un simple empilement de livres classés par ordre alphabétique avec des codes, elle doit être un lieu d'accueil pour les enfants et aussi pour les adultes, où on prend du plaisir à toucher les livres, à les lire sur place pour rencontrer d'autres personnes et partager ce qu'on découvre. (Suggestion et résumé d'Eve-Yeshe ! blink)
10. Tokyo Ghoul, tome 1
Sui Ishida
4.14★ (1056)

Série débutée en septembre 2011 (14 tomes, saga en cours). Entre récit d'apprentissage et récit d'horreur, l'histoire de Ken Kaneki racontée et dessinée par le mangaka Sui Ishida emprunte beaucoup d'éléments à celle de Shin'ichi Izumi racontée et dessinée 20 ans plus tôt par Hitoshi Iwaaki dans son "Kiseiju". Sauf qu'entre temps le ton est passé de l'optimisme au pessimisme... C'est le reflet d'une évolution des humeurs nationales et mondiales vers quelque chose de foncièrement dépressif.
11. Haikyu, tome 1
Haruichi Furudate
4.14★ (163)

Série débutée en février 2012 (19 tomes, série en cours).
12. Inspecteur Kurokôchi, tome 1
Takashi Nagasaki
4.04★ (57)

Série débutée en février 2012 (16 tomes, série en cours).
13. Area D, tome 1
Kyung-II Yang
3.90★ (100)

Série débutée en mars 2012 (14 tomes, série terminée). Après un accident cosmique, et dans une ambiance très post 11 septembre, les normaux se mettent à craindre les altered, qui sont regroupés sur une île qui ressemble fort à un camp de concentration de la Deuxième Guerre Mondiale où on nous raconte l'histoire du puissant mutant Jin à la recherche de son frère disparu... Le scénariste japonais Kyouichi Nanatsuki et le dessinateur coréen Yang Kyung-il nous offrent un manga très référencé qui se situe entre la série "Heroes" et le film "New York 1997" : on sent tout de suite le mélange comics / actioners, mais force est de constater que l'héritage horrifique est bien présent lui aussi (pouvoirs à la "JoJo Bizarre Adventure", private jokes sur H.P. Lovecraft...).
14. Seven Deadly Sins, tome 1
Nakaba Suzuki
4.07★ (601)

Série débutée en octobre 2012 (28 tomes, série en cours). Le manga de Nakaba Suzuki a résolument décidé de créer le nouveau shonen de référence. Dans une ambiance de bon aloi naviguant entre fantasy et nekkestu à l'image de "Fairy Tail", nous retrouvons certes un ado combattant, une partenaire sexy et un cochon mascotte, mais d'abord et surtout un formidable mélange de "Dragon Ball" et de "Saint Seiya" qui pioche dans les sagas "Dragon Quest" et "Lodoss"... Et pour ne rien gâcher, après Kal-el et Kakarotto, Meliodias fera tout pour être le défenseur d'un monde qu'il n'est pas le sien, quitte à combattre les siens?
15. Yona, Princesse de l'Aube, tome 1
Kusanagi Mizuho
4.13★ (350)

Série débutée en août 2009 (24 tomes, série en cours).
16. Ajin, tome 1
Tsuina Miura
3.87★ (475)

Série débutée en juillet 2012 (11 tomes, série en cours).
22. Le couvent des damnées, tome 1
Minoru Takeyoshi
4.21★ (179)

Le mélange hallucinant et haletant entre "Princesse Sarah", "Berserk" et "Prison Break"... De la prétendue sainte et de la prétendue démone il n'en restera qu'une : je suivrai cette série jusqu'au bout !!!
Commenter  J’apprécie          3311