Marabout (09/09/2015)
3.5/5   1 notes
Du printemps à l'été, de l'automne à l'hiver, les quatre saisons défilent page après page avec leurs cortèges de magnifiques fleurs et de feuilles splendides, de rubans scintillants et de pierres précieuses, de petites et de grandes surprises... Alors, choisissez de jolies couleurs, détendez-vous et créez une année toute en couleur.
Que lire après Les Quatre Saisons Voir plus
Contrairement aux ouvrages de Johanna Basford, également publiés par Marabout, Les Quatre Saisons d'Aiko Fukawa n'est pas aussi axé sur la nature que son titre le laisse penser. Nous sommes ici en présence de quelque chose de bien plus "girly", voire "bling-bling", avec des pierres précieuses, des rubans, des tasses, des petites souris en short ou en robe du soir, des glaces et des gâteaux. Le tout étant donc intégré autour de quatre thèmes, ceux des saisons. Et si le rapport avec ceux-ci semble parfois assez lointain, les illustrations restent très jolies, dans un style original, toujours plus détaillées que ce qu'on trouve dans la collection Art Thérapie, en plus d'être suffisamment variées pour qu'aucune double-page ne ressemble à une autre. On y trouve ainsi des abécédaires, des timbres, des scènes et tableaux composés, quelques répétitions de motifs et même une page représentant intégralement un tricot vierge (à vous de décider grâce à vos couleurs ce que les points représenteront)!

C'est donc un ouvrage quelque peu différent des livres de coloriage thématiques habituels, mais pas dans le mauvais sens du terme, que nous offrent les éditions Marabout.

Niveau édition, on retrouve l'habituel format presque-carré de l'éditeur et sa couverture à rabats. Pas de motifs à l'intérieur de celle-ci cette fois, mais c'est du chipotage. En revanche, côté papier, les choses se gâtent... S'il semble a priori assez épais pour supporter feutres ou aquarelle, sur mon exemplaire, sa finition à la limite du glacé en rendrait l'usage quelque peu compliqué! Même le crayon de couleur adhère moins bien que sur mes autres Marabout (et livres de coloriage en général). Et ça, c'est avec des Faber Castell aquarellables, donc bien couvrants et assez tendres. Je n'ose même pas imaginer la galère que ça donnerait avec des crayons durs pâlichons comme les Conté Evolution... C'est quand même dommage! Mais il se peut que les réimpressions suivantes ne soient pas concernées par ce problème. Dans le doute, achetez-le en personne plutôt que sur Internet, car s'il vous intéresse ou que vous recherchez quelque chose de mignon, Les Quatre Saisons n'a aucune raison de ne pas vous plaire.

J'aime le coloriage car il permet à chacun d'exprimer son originalité mais aussi parce que la même personne, selon son humeur ou son état, pourra colorier le même dessin de manière complètement différente. Le choix inconscient des couleurs reflète les sentiments.