Robert Laffont (11/05/2023)
4.09/5   33 notes
Le nouveau recueil tendre et délicat de Léa Jeunesse et Célia Saïph, après Tu as oublié mon coeur en partant.

Hrepenenje, slovène : nostalgie d'une chose qui ne s'est pas encore produite.
Saudade, portugais : mélange doux-amer de tristesse et de regrets.
Sielvartas, lituanien : dégriglade de l'âme.

​Quatre saisons pour dire les mots qui brisent le coeur.
En partant de mots étrangers à la beauté intraduisib... >Voir plus
Que lire après Les Saisons de mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture toute douce
de la prose poétique
deux jolies plumes combinées
qui s'unissent comme une seule voix

Quatre saisons
des mots étrangers et français
dont la traduction romantique
mélancolique
ne peut se résumer en un mot

Il faut partir à la recherche
des mots suffisants
pour les illustrer
un récit très majoritairement amoureux
les sentiments diverses et variés
que l'amour suscite

J'aimerais mieux connaître l'amour amoureux
afin de m'y retrouver vraiment
être plus perméable aux mots et maux des autrices
si délicatement posés
mais j'ai tout de même retrouvé quelques échos
ces sentiments doux-amers
qui parlent un peu au coeur

Un joli tissage
délicat et sensible
très bien écrit
le tout sublimé par les illustrations
et cette couverture magnifique
de Maxime Lombard
J'ai beaucoup aimé l'originalité du recueil : il est divisé en quatre chapitres correspondant aux quatre saisons. Chaque poème se centre sur un mot étranger qui n'a pas d'équivalent français.

Les mots mis en avant tournent autour des émotions et vous feront forcément penser à quelque chose que vous avez déjà vécu ou ressenti. Les ruptures, le sentiment de vide, les questionnements, l'amour… sont autant de sujets présents dans les poèmes.

Par exemple, il existe un mot arabe pour décrire le désir de mourir avant une personne qu'on aime pour ne pas devoir vivre sans elle. Ce livre est construit sur la précision mais il est universel, et c'est ce qui le rend si touchant.

Chaque nouvelle saison est présentée sur une double-page avec une très belle illustration en noir et blanc. La simplicité des dessins contraste avec la complexité des sentiments mis en avant par les deux autrices dans chaque poème.

Merci à Babelio et à la maison d'édition pour leur confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu dans le cadre d'une masse critique Babelio, Les saisons de mon coeur est d'une douce et fragile poésie. Dévoilant avec mélancolie les sentiments dont l'amoureux, il y a dans les différents textes un sentiment de vécu pour le lecteur. Dévoilant avec mélancolie les sentiments dont l'amoureux, il y a dans les différents textes un sentiment de vécu pour le lecteur. Les illustrations de Maxime Lombard sont sublimes et contrastent avec le contenu à la fois simple et complexe. La rupture, la dépression, l'espoir, l'amour...Une multitude d'émotions qui nous fait avoir le coeur en équilibre sur un fil transparent. J'ai aimé découvrir la plume de Léa Jeunesse et Célia Saïph, la façon dont elles décrivent émotions et sentiments avec justesse.

J'ai bien aimé cette lecture. Elle change de ce que je lis d'habitude, elle se lit vite et est plutôt fluide comme lecture. Certains textes parle plus suivant notre vécus, nos peurs, nos vies, nos ambitions, nos rêve, nos relations et nos sentiments. le fait qu'il y est des mots de plusieurs langues à côté de textes poignants j'ai trouvé ça plutôt sympathique car cela peut nous apprendre de nouveaux mots et introduit les sujets des prochaines pages. J'ai choisi ce livre plutôt que « Tu as oublié mon coeur en partant » car ce livre est plus parlant pour moi et je l'ai trouvé magnifique, je le vois déjà exposé dans ma bibliothèque avec ses camarades et malgré qu'il n'a pas été un coup de coeur j'ai quand même super bien aimé ma lecture.

En bref, ce livre est une lecture poignante et plutôt instructive qui personnellement m'a bien plu.
Une douceur ! Ce recueil est différent du premier publié par l'auteure, et à mes yeux davantage émouvant. J'ai adoré son découpage, ses illustrations et sa mise en page. L'usage de langues différentes du français est rudement bien placé. La construction selon les quatre saisons est un doux voyage dans le temps, suivant les humeurs associés à ces périodes.

Nous sommes bercés de jolis mots, de belles phrases, et d'images fortes. C'est une agréable évasion, bercée par des illustrations minutieuses qui nous accompagnent jusqu'à la fin.

À lire si vous aimez la poésie ou cherchez un agréable moyen de s'évader !

J’entends les cris d’une mère qui dit à ses enfants de rentrer pour s’abriter de la tempête. Mais lorsque la tempête vit à l’intérieur de nous, comment trouve-t-on un abri ?
J'ai compris qu'il ne fallait pas être désolée pour quelque chose que je n'ai ni engendré ni choisi.
Lorsque la tempête vit à l'intérieur de nous, comment trouve-t-on un abri ?
Mon cœur a attrapé froid quand tu es parti.
Lorsque la tempête vit a l’intérieur de nous, comment trouve-t-on un abris ?