En premier lieu, j'aimerais remercier Babelio et les éditions Prisma de m'avoir permis de lire ce très plaisant ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.

De nos jours le serial killing, comme chacun sait, est devenu un loisir de masse, pratiqué par le plus grand nombre. Il s'est démocratisé pour être accessible au plus modeste. Il serait une grave erreur de penser que cela a toujours été le cas. Il fut un temps ou cette activité était réservée à l'élite, la noblesse disait-on alors. Si aujourd'hui on cite fréquemment le Zodiaque ou encore Ted Bundy comme des sommités de cette pratique, leur quelques dizaines de meurtres font bien pâle figure en comparaison des 140 assassinats d'enfants reprochés par la cour à Gilles de Rais en 1440. le tueur en série, ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, jouissait, pour reprendre les mots de Jules Michelet, de la mort comme d'un passe-temps, les cris déchirants flattaient son oreille, les grimaces de l'agonisant le faisaient se pâmer de rire.

C'est à cet esprit d'avant-garde, à cette sophistication toute particulière aux gens les mieux nés que l'ouvrage les Aristos du crime veut rendre hommage. du moyen-âge au XXème siècle un collège d'auteurs retrace succinctement les parcours criminels d'une soixantaine de nobles. L'assassinat est la thématique du premier chapitre, viennent ensuite les aristos escrocs, bagnards, saigneurs et justiciables. L'éducation, l'argent et toutes les facilités dues à leur position sociale font des crimes de nobles, des crimes qui sortent de l'ordinaire. Quand le Comte d'Andlau se lance dans une série de ventes frauduleuses, ce n'est pas de simples colifichets ou babioles qu'il refourgue mais des légions d'honneur. En outre la réponse de la police et de la justice est à la hauteur du statut des criminels, certaines enquêtes décrites usent de moyens précurseurs dès le XIXème siècle, tant en termes de médecine légale que scientifiques. A la manière de Stéphane Bern, les Artistos du crime fait dans le sensationnalisme historique. Et cela fonctionne parfaitement. Chaque biographie attise notre curiosité, pique notre intérêt.

L'éditeur a voulu un ouvrage à la présentation soigné et c'est également une réussite. Polices, numéros de pages, présentation de documents d'époque rien n'a été laissé au hasard. Chaque élément a été choisi avec l'intention d'offrir au lecteur une ambiance originale. Quelques menues critiques émaillent cependant ce dithyrambe. Premier opus d'une nouvelle collection, il semble que l'éditeur cherche encore la tonalité exacte de la publication. Certains passages du texte et quelques illustrations isolées laissent poindre un humour cynique qui la plupart du temps s'efface au profit d'une écriture plus académique propre à un écrit historique. La volonté d'exhaustivité dessert quelques fois l'intérêt du texte. D'autre part et c'est un travers que partage nombre d'ouvrage à plusieurs mains, la qualité de l'écriture n'est pas toujours homogène.

En conclusion, l'ensemble forme une lecture très agréable, pour les simples curieux, les férus d'histoire ou encore les maître de jeu de rôle à la recherche d'anecdotes originales qui viendraient pimenter leurs parties du Mondes des Ténèbres ou d'univers steampunk.