J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, et particulièrement dans celle racontée par Cara ... Ce n'est qu'après avoir lu presque la moitié du livre que l'intrigue a commencé à m'intéresser, au fur et à mesure des révélations des personnages. J'ai trouvé que l'atmosphère donnée à ce roman était réussie, ainsi que le dénouement qui m'a bien plu. 🍊
J'ai connu Claire Fuller avec « 𝘜𝘯 𝘮𝘢𝘳𝘪𝘢𝘨𝘦 𝘢𝘯𝘨𝘭𝘢𝘪𝘴 », livre que j'avais A-DO-RE. Inattendu, puissant ! L'histoire tragique de cette femme, qui se dévoile petit à petit m'avait beaucoup touché. Il fait partie des livres que je relirais avec plaisir.

J'étais donc joie d'avoir entre mes mains son dernier ouvrage.
Je vous ai fait part de ma déception en story face aux erreurs de traductions. Les « si j'aurais su », les traductions littérales, les phrases qui n'ont pas de sens.
Ça m'a bloquée et je ne voyais que ça.
Fort heureusement, j'ai eu le sentiment qu'en avançant ma lecture, ces erreurs s'estompaient, jusqu'à ce que je sois totalement transportée par le récit.

📖 Nous rencontrons Frances, sans mari, sans enfant. Elle séjourne dans un institut car sa fin est proche. Maladie, vieillesse ? On ne sait pas trop.
𝗘𝗹𝗹𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗲́𝗺𝗼𝗿𝗲 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗹'𝗲́𝘁𝗲́ 𝟭𝟵𝟲𝟵 où elle a été mandatée pour faire l'état des lieux d'un domaine au coeur de la campagne anglaise. Cette année-là, Frances a 39 ans et goûte enfin à la liberté. Avant ça, elle s'occupait de sa mère malade et tyrannique. Réservée et discrète, Frances pense travailler sans relâche durant tout l'été. Elle va pourtant rencontrer un couple qui va changer son quotidien : Cara et Peter.
Dotée d'une oreille attentive, Frances va devenir la confidente du couple. Entre secrets, mensonges et manipulation, l'été ne sera pas de tout repos.

𝗨𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗼𝗶𝘀, 𝗖𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗙𝘂𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘂𝘀𝗲. En nous donnant les révélations au compte goutte, nous ne pouvons poser ce livre avant d'en connaitre la fin. le quotidien des trois amis nous transporte dans un huis clos tantôt intriguant, tantôt malsain. La tension monte. On s'attend à une fin tragique mais à quel point ?

Je vous recommande donc ce livre. J'ai certes préféré l'ouvrage précédent, mais j'ai adoré retrouver l'atmosphère pesante et les personnalités énigmatiques dont l'autrice a le secret.
Néanmoins, si jamais vous pouvez lire en anglais, je vous conseille la version originale. C'est ce que je ferais pour son prochain.
Clair Fuller nous propose une histoire prenante, à l'atmosphère trouble, qui m'a beaucoup plu.

Il y est question d'une femme âgée et mourante qui se rappelle l'été 1969, déterminant pour elle : engagée pour expertiser le jardin d'une propriété à l'abandon, elle y rencontre un couple haut en couleur avec qui elle nouera des relations ambiguës, une sorte de triangle amoureux mal équilibré alors qu'ils vivent comme enfermés à Lynton, une vaste demeure vidée de ses meubles. Ils évoluent en vase clos, perdant peu à peu pied avec la réalité, jusqu'au drame.

Le roman est assombri par des allusions à un forfait, à une mort qui laisse présager un drame à venir et ajoute une tension à l'atmosphère étrange qui règne dans le manoir, où se déroulent des faits inexpliqués qui donnent au livre des airs de romans gothiques.

Le roman paraît encore plus nébuleux du fait des récits qui s'enchâssent les uns dans les autres comme des poupées russes, avec des mensonges qui viennent encore brouiller les cartes, alors que tous les personnages paraissent équivoques, y compris le vicaire, quatrième personnage de cette histoire (même s'il reste plus en retrait), dont le comportement au chevet de la mourante semble également suspect.

Et malgré l'atmosphère délétère et tout ce qu'on a pu soupçonner au fil du roman, le dénouement reste surprenant...
L'été des apparences
A 39 ans, Frances est une jeune femme discrète et timide, passionnée d'architecture. Elle écrit des articles pour d'obscures revues spécialisées et est recrutée par un milliardaire américain qui vient d'acheter un domaine dans la campagne anglaise afin d'y recenser les éléments remarquables du jardin -orangerie, fabrique, serre- et surtout un pont qui pourrait bien être un pont palladien.
Frances débarque donc à Lyntons avec ses deux valises et d'autre ambition que celle de rédiger un rapport illustré de quelques aquarelles pour son employeur. Sa vieille mère aigrie et tyrannique vient de mourir, Frances est célibataire, vielle-fille même, et elle se sent -presque- libre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir qu'elle n'est pas la seule occupante du manoir délabré qui a subit les outrages du temps et de la guerre ! Ses colocataires sont un couple, Cara et Peter, à mille lieues de l'univers étriqué de Frances. Nous sommes en 1969.
Contre toute attente, Frances va se laisser peu à peu apprivoiser par Cara et Peter, en faire leur amie mais aussi le témoin de leurs scènes de ménage, et la confidente de Cara. Pourtant rien ne semblait devoir rapprocher la vieille fille grasse sinon grosse, engoncée dans la gaine de sa mère et dans ses principes, de la "fougueuse, piquante et envoutante" Cara et du séduisant Peter.
La construction de ce roman est remarquable. A l'instar d'une tragédie (et c'en est une), il se déroule en un lieu (presque) unique -Lyntons- et avec quatre personnages : Frances bien sûr, Victor le vicaire iconoclaste de la paroisse, Cara la flamboyante, Cara l'Irlandaise qui voulait être Italienne et Peter son compagnon, un peu falot, un peu escroc...
Tout au long de ces quatre semaines d'août 1969, dans ce domaine abandonné à la flore et à la faune, écrasé d'une chaleur moite, un drame se noue entre ces quatre personnages.
Aucune innocence dans le roman de Claire Fuller : Lyntons le domaine magnifique en apparence est rongé par le temps, Frances elle-même espionne l'intimité des deux amants par un judas qui donne sur la salle de bains du couple, Cara qui raconte son histoire à Frances, son histoire ou une histoire ? et Peter, qui fait croire à Frances qu'elle pourrait être l'une des leurs...
En donnant la parole à Frances, trente ans plus tard, alors qu'elle est au seuil de la mort, l'auteur met au jour les doutes et les illusions qui l'ont bercée au moment où elle découvrait une certaine liberté et nous fait ressentir cette atmosphère lourde de secrets. A Lyntons, la chaleur se mêle à la passion, jusqu'à la folie, jusqu'à la fin, bouleversante.
Un roman très réussi.
Frances est missionnée pour étudier l'architecture du domaine Lyntons, dont le propriétaire souvent évoqué jamais apparu lui laisse carte blanche. A son arrive elle découvre qu'un couple mystérieux a déjà investi les lieux. C'est d'abord en observatrice qu'elle va faire leur connaissance avant d'être invitée à un diner puis de plus en plus nombreuses soirées.

C'est un roman assez ambigus, hors du temps un tantinet désuet que nous livre l'auteure. La confrontation entre une femme qui découvre la vie et un couple à la relation assez ambivalente. Toute une ambiance assez glauque, confuse où l'on ne sait tirer le vrai du faux. Particulier, étonnant dérangeant parfois en tout cas une lecture qui en laisse pas indifférent.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Coup de coeur pour ce roman aux accents très british. Un château à l'abandon, fin des années 60, un couple étrangement attirant et probablement illégitime, une narratrice un peu coincée, grandement fascinée et très influençable... le décor est planté, pour un mois d'août sous le signe de la décadence et du mensonge pour ce drôle de trio...
J'ai adoré cette lecture, littéralement dévorée ! Belle écriture, belle ambiance, pas mal de mystère, une sorte de brume permanente très bien entretenue.
Un roman très séduisant et réussi !
C'est le deuxième roman de Claire Fuller que je lis, le premier étant "Un mariage anglais" que j'avais beaucoup apprécié. "L'été des oranges amères" nous entraîne dans le huis-clos d'un triangle amoureux qui se déroule au cours d'un été dans une demeure ancienne complètement délabrée et qui est un peu à l'image des trois principaux personnages qui sont tous à leur manière cassés par la vie. L'histoire est très lente, parfois étouffante. La narratrice, Frances âgée de trente-neuf ans s'est occupée de sa mère qui est décédée peu avant qu'elle ne débarque pour un job improbable dans cette propriété. Elle y retrouve Carla une mythomane invétérée et son compagnon un brin manipulateur avec Frances. le décor est planté. Et nous sommes entraînés au fil des pages dans une histoire construite comme une tragédie grecque qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages qui révèlent encore des surprises. Pour ceux qui aiment les romans d'atmosphère,lourde, oppressante, avec des anti-héro cabossés par la vie allant jusqu'au bout de leur obsessions, qu'ils n'hésitent pas cette histoire est faite pour eux.
Je tiens à remercier les éditions Stock et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Frances qui à 39 ans vit enfin son premier été en étant libre. Libérée de sa mère, elle doit faire l'état des lieux de la propriété des Lyntons. Il s'agit d'un manoir délabré qui peine à se remettre des années de guerre.

Sauf qu'une fois sur les lieux, le manoir n'est pas inhabité, un couple s'y trouve déjà : Peter et Cara.

Ils vont se trouver très amicaux envers elle et Frances va se rapprocher d'eux. A force d'apprendre à les connaitre, elle va découvrir le passé de ce couple quitte à faire chavirer ce fameux été de 1969.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Frances Jellico sur son lit de mort se remémore ce mois d'août 1969 au cours duquel tout a basculé
Alors qu'elle a 39 ans, elle la « vieille fille so british » engoncée dans sa gaine et son porte-jarretelles, enterre sa mère vieille femme acariâtre qui n'a pas accepté d'être quittée par un mari qui la trompait, et qu'elle a patiemment soignée pendant 10 ans tout en supportant sa méchanceté.
Et contre toute attente, quelques jours après le décès de sa mère, elle est embauchée par un américain qui vient de faire l'acquisition du domaine de Lyntons, une veille demeure totalement dévastée et qui souhaite faire un état des lieux du parc et des jardins dont Frances est une spécialiste.
Très vite elle va rencontrer Victor le vicaire de la paroisse locale en proie à ses démons personnels.
Puis, c'est Peter et Cara qui logent eux aussi à Lyntons qui vont se présenter à elle, Peter étant chargé de faire l'état des lieux du bâtiment.
C'est alors que va s'engager entre Frances, Peter et Cara une amitié qui va tourner au drame que l'on pressent au fur et à mesure que passent ces quelques jours de ce huis-clos tragique.
Un bon thriller psychologique qui oscille entre vérité qui ressemble au mensonge et mensonge qui ressemble à la vérité dans la lourdeur d'un été caniculaire.
J'avais beaucoup aimé «  Un mariage anglais ».

J'attendais beaucoup de cet ouvrage , je reconnais le réel talent de conteuse de l'auteure :
L'héroïne, Frances,à 39 ans, délivrée de l'emprise tyrannique de sa mère , devenue grabataire ——dont elle a pris soin nuit et jour durant dix longues années ——s'apprête à passer , en cet été 1969, un vrai premier moment de liberté.

Jeune femme classique , rangée et discrète , elle a été mandatée par le propriétaire américain , afin d'établir l'état des lieux d'une belle demeure ,délabrée,le domaine de Lyntons , au coeur de la campagne anglaise .

Elle s'attelle à la tâche en se documentant sérieusement, notamment à propos des ponts de style palladien .....
En même temps , elle fait connaissance avec un couple hors normes , aussi séduisant que mystérieux: Peter,bel anglais féru d'antiquités et Cara , au passé tourmenté.
. Ils vont lui faire vivre des expériences extraordinaires qui chambouleront à jamais le cours de sa vie entre bouteilles de vin vidées , chaleur écrasante , cendres de cigarettes répandues sur un mobilier antique .....

L'auteure décrit longuement les jardins en ruine, le grand escalier, les douzaines de pièces , les chemins envahis par les buis et les ifs, les entrelacs d'une roseraie , les statues en décrépitude , les parterres de fleurs ravagés , le parc, le mausolée et divers ouvrages d'architecture conçus pour relier frontons , colonnades , balustrades , rives opposées.....

Nous plongeons délibérément au coeur d'une atmosphère sombre, déroutante , enivrante , complexe , une construction originale qui se veut mystérieuse, nostalgique , dans un aller et retour entre entre passé et présent .
La co - location entre Frances , Peter et Cara s'avère révélatrice de mensonges, souvenirs oubliés , secrets, mensonges, vérités cachées , non — dits jusqu'à l'absurde .

Les langues vont se délier , les souvenirs ressurgissent ...

La vie de Frances , sans expérience vitale , ni aspérité , habituée à la solitude basculera de la vérité aux mensonges , du réel au monde fantasmé
Jusqu'au pire ..
La fin est séduisante , un peu tardive , au terme d'une analyse psychologique des protagonistes assez complexe, difficile à cerner : Cara raconte sa vie à Frances sous forme d'épisodes , l'intrigue traine un peu en longueur , l'ambiance est délétère, épineuse mais fascinante .
Un huit clos psychologique très anglais, à lire en période de grande chaleur.