AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 40 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le livre est une romance sur fond de révolution en Russie entre 1910 et 1917
Le personnage principal Valentina fille d'un ministre du tsar est amoureuse d'un ingénieur et souhaite devenir infirmière
Bien sûr ses parents veulent qu'elle épouse un officier du Tsar
Nous suivons également des révolutionnaires, leurs réunions et l'organisation d'attentats
Il se lit rapidement, la lecture est fluide et il y a beaucoup de dialogues
Les descriptions des conditions de vie des pauvres et des riches sont très réalistes
J'ai vu que l'auteure à écrit un livre sur sa grand mère russe
Je vais essayer de le lire
Commenter  J’apprécie          100
Le Diamant de Saint-Pétersbourg est le surnom donné à la sublime Valentina Ivanova, une jeune aristocrate russe qui n'aspire qu'à devenir infirmière pour prendre soin de sa soeur handicapée. Alors que la révolution prolétarienne s'amorce, elle s'éprend d'un ingénieur, au grand dam de sa famille qui souhaite la voir épouser un homme de son rang.

Avis partagé sur ce roman. L'auteur a un style dont je ne suis pas fan, qui consiste à enchaîner sans transition des scènes très courtes, essentiellement composées de dialogues, et qui ont tendance à se conclure de manière abrupte. Il m'a souvent fallu revenir en arrière parce que j'avais le sentiment d'avoir manqué quelque chose, ou parce que j'avais besoin de quelques lignes pour assimiler le nouveau contexte, qui ne coulait pas forcément de source.

C'est bien sûr un avis subjectif (certains apprécieront probablement ce rythme trop haché pour moi), mais plus objectivement, je déplore également le grand nombre de coquilles qui se sont glissées dans les pages de ce livre (des oublis ou erreurs de mots pour la plupart).

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai plutôt bien accroché… au début. Actuellement, la Russie m'attire beaucoup en littérature, et j'ai donc été heureuse de me plonger dans l'ambiance de Saint-Pétersbourg et des prémices de la révolution.

J'ai tout de même relevé quelques points négatifs dans cette première partie. Outre la romance qui naît en deux battements de cils, j'ai trouvé que la relation entre Valentina et Katia manquait un peu de profondeur. L'aînée promet à sa cadette de la protéger, mais finalement, sa relation avec Jens prend vite l'ascendant sur son serment. Elle veut devenir infirmière pour s'occuper de sa soeur, or on la voit plus souvent roucouler qu'à son chevet, et par la suite, c'est aux bras de son amoureux qu'elle est accrochée pendant que Katia se fait kidnapper à quelques mètres de là…

Et c'est à partir de ce point que, selon moi, les personnages sont partis en quenouille (et par conséquent le récit aussi). Jusqu'ici, ils avaient le mérite de ne pas être manichéens, d'avoir tous leurs qualités, leurs défauts, et surtout leurs raisons, légitimes ou non, de faire ce qu'ils faisaient, mais par la suite, ils ont commencé à avoir des comportements… Incohérents ? Incongrus ? Inexplicables ?

Attention, spoilers ! Valentina qui se donne à Arkine… Pourquoi, au juste ? Ce n'était clairement pas ce qu'il désirait, à quoi s'attendait-elle en agissant ainsi ? Et lui-même se met en tête de tuer les deux soeurs, pour ensuite avoir des regrets et prétendre que ce n'était pas ce qu'il voulait ? Pour s'éloigner d'Elizaveta alors qu'ils continuent leur liaison, parce que bon, ce n'est pas grave s'il a entraîné la mort de l'une de ses filles et a un temps envisagé de les assassiner toutes les deux ? Fin des spoilers

J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur l'Histoire avec un grand H au lieu de brûler les étapes avec une longue ellipse, et surtout que l'intrigue ne parte pas dans un tel… Oserais-je dire délire scénaristique ? Les personnages m'ont perdue en perdant toute logique dans le dernier tiers.

Et tant que j'y pense… Pourquoi faut-il toujours que Raspoutine vienne faire des prédictions aux héroïnes ? C'était déjà le cas dans le Bruit des Pages, que j'ai lu récemment. Est-ce un passage oblige pour tous les romans féminins qui se déroulent dans la Russie du début XIXème siècle ? Une façon de caser un personnage emblématique de cette période ?

Comme annoncé plus haut, je ressors vraiment mitigée de cette lecture. Malgré un style d'écriture qui n'est pas pour moi, j'ai réussi à apprécier une partie de ce roman, mais tout a basculé à mes yeux à l'approche de la fin. Je lirai peut-être la suite un jour, si l'occasion se présente, mais rien n'est moins sûr.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai choisi car il permettait d'aborder la Russie pendant la première Guerre Mondiale avec une belle d'histoire d'amour à la clé. C'est un livre très sympathique à lire mais qui ne m'a pas non plus transcendé.

Le roman nous emmène en Russie en 1910 pour le début de l'histoire. Je trouve cette période tellement intéressante que j'étais ravie de voir ce qu'une romancière pouvait en faire. Nous rencontrons Valentina, la fille du ministre des Finances du Tsar, une fille de la noblesse donc au coeur de la révolution.

L'histoire est intéressante mais je pense qu'elle aurait pu l'être encore plus en faisant un lien entre plus proche avec la révolution. Nous avons de nombreuses informations dessus mais l'héroïne n'y participe pas vraiment.

La plume de l'auteur se laisse lire. Elle arrive bien à juguler les descriptions de la Russie impériale avec les dialogues parfois fougueux de notre Valentina.

J'ai trouvé l'histoire d'amour un peu bancale car les règles ont changé en cours d'histoire. Je ne suis pas sûre que cela aurait pu être vraiment possible.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre mais il ne restera pas comme un incontournable comme d'autres, on put l'être.

Je suis désolée à l'avance. On voit bien que j'ai manqué de motivation pour écrire cet avis.

Résumé : La Russie impériale et une histoire d'amour réunie dans un roman agréable à lire !


Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          10
Kate Furnivall est née au pays de Galles de parents danois et russes. Elle vit dans le Devon avec son mari et ses deux enfants. La Concubine russe, son premier roman, tiré de l'histoire de sa propre mère, est un best-seller international. le Diamant de Saint-Pétersbourg a déjà été traduit aux Pays-Bas et en Norvège.
Russie, 1910. La jeune Valentina Ivanova est la coqueluche de tout St-Pétersbourg. Mais le scandale éclate quand la jeune femme se lance dans une folle histoire d'amour avec Jens Friis, un simple ingénieur danois, au détriment du très respectable comte choisi par ses parents. Dans une Russie au bord de la rébellion, Valentina se battra pour son indépendance. Mais alors que le Tsar, la Duma et les bolcheviques se livrent une lutte sans merci, elle devra faire un choix qui changera sa vie à jamais...
Des palais étincelants de Saint-Pétersbourg aux taudis infâmes dans lesquels croupissent les plus pauvres, le roman de Kate Furnivall est marqué par le mystère, l'évasion, l'aventure et le défi. L'auteure entremêle habilement le destin de son héroïne, en quête perpétuelle d'indépendance et de liberté, aux heures sombres et sanglantes qui ont précédé la révolution de 1917. L'âme slave, à la fois noire et lumineuse, y est magnifiquement décrite et on y croise certaines figures légendaires qui, chacune à leur manière, contribuèrent à révolutionner l'histoire de la Russie… C'est en quelque sorte une chevauchée amoureuse et historique au coeur de la Russie éternelle !
Si on aime les grandes et belles histoires romantiques, les personnages féminins forts et déterminés, on ne peut que se laisser emporter par le tourbillon d'émotions et le souffle épique du Diamant de Saint-Pétersbourg !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai emprunté ce roman à ma maman qui l'avait beaucoup aimé. J'avais très envie de le lire tout de suite mais j'ai attendu la saison hivernale, souhaitant me plonger complètement dans l'univers froid et glacial de la Russie.

Le roman se déroule en 1910, aux prémisses de la révolution Bolcheviks. On fait la connaissance de Valentina Ivanova, une jeune femme de la haute bourgeoisie russe, fille d'un des ministres du tsar Nicolas II. Lors d'une attaque orchestrée par les révolutionnaires, sa soeur, Katia, se retrouve handicapée, vissée à un fauteuil roulant . Valentina jure de la protéger et souhaiterait devenir infirmière pour s'occuper de sa soeur. Pour ses parents, il en est hors de question. Ils souhaiteraient qu'elle fasse un beau mariage et l'exhibe comme un trophée à travers la société mondaine. C'est d'ailleurs lors d'une de ses prestations de concert de piano qu'elle rencontre Jens, un jeune danois ingénieur qu'elle appelle le Viking.

Qu'on se le dise, sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : un roman social et historique qui se passe en plein coeur de la Russie impériale sur fond de romance, tout ce qui me tente ! Mais malheureusement, je n'ai pas été très emballée par ce roman. J'ai trouvé l'histoire trop fouillie et décousue. Au début du roman, l'héroïne jure qu'elle protégera sa soeur coûte que coûte, mais leur relation fraternelle n'est que très peu abordée. Katia est reléguée au second plan dés que Valentina tombe amoureuse de Jens. La relation malsaine entre Valentina et Viktor, le révolutionnaire, m'a tout bonnement paru invraisemblable et j'ai vraiment eu du mal à vivre pleinement cette histoire.

Les personnages sont pourtant attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jens, cet ingénieur Danois, que j'ai trouvé intelligent et passionné. le couple qu'il forme avec Valentina est très beau. J'ai aimé découvrir cet amour sincère et résistant à toutes les épreuves de la vie. Valentina est une jeune femme libre, qui se bat pour ses idées et c'est vraiment appréciable de lire un roman avec une héroïne si charismatique. Mais malgré le caractère fort de ces personnages, le côté trop décousu du roman et certaines scènes invraisemblables m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Dommage pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}