J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Quelle magnifique histoire! de 1910 à 1917, vous danserez lors du Bal impérial du palais d'Hiver, vous écouterez le doux son de Chopin ou de Mozart, vous porterez des Chapkas, vous tremblerez de froid au bord de la Moïka et de peur face aux révolutionnaires... L'histoire nous entraîne à Saint-Pétersbourg dans un contexte politique et historique passionnant où chacun lutte pour ses propres convictions. Ce livre est un coup de coeur pour l'intrigue, pour Valentina jeune fille déterminée en quête de liberté, pour cette période trouble, pour les lieux, pour l'écriture. Bref, c'est une histoire passionnante, vibrante qui ne vous laissera pas indifférent.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Lorsque j'ai reçu ce tout nouveau Charleston, j'étais aux anges parce que j'adore tout ce qui touche à la Russie Impériale. L'année dernière j'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour « Des jours et des vies » de Gill Paul (ma chronique ici) alors j'étais persuadée d'adorer celui-ci aussi. Ce que je ne savais pas en le commençant c'est qu'il s'agit en réalité du préquel de « La concubine Russe » publié également chez Charleston mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Ces 2 romans sont heureusement complètement indépendants. Verdict de cette lecture ? J'ai adoré !

Dès les premières lignes, Kate Furnivall nous plonge dans le feu de l'action, au coeur du danger. Nous rencontrons la jeune Valentina au beau milieu d'une embuscade qui la marquera pour le restant de ses jours. Il ne m'en fallait pas plus pour être happée et captivée par le récit.
Le contexte historique est pour moi le gros point fort de cette lecture. Nous sommes en 1910, à l'aube de la révolution russe, une période pour le moins tourmentée. Je me suis complètement imprégnée de l'atmosphère troublée et périlleuse propre à cette époque. En plus, l'auteure a mis un point d'honneur à nous présenter les 2 cotés : l'Aristocratie et la classe ouvrière. Nous avons donc une vision d'ensemble assez juste me semble-t-il. Parce que personne n'est tout blanc ou tout noir. Chacun a une part d'ombre plus ou moins importante. Cela peut vous paraitre inconcevable mais je n'ai pas réussi à haïr les bolchéviques malgré l'horreur et la terreur qu'ils sèment. Attention, je n'ai pas dis que je les appréciais mais l'auteure dresse un portrait assez nuancé de tous ces personnages. Leurs personnalités sont travaillées et complexes et ne laissent pas indifférents. Elle a réussi à leur donner une dimension humaine.

Le récit est tout de même centré sur Valentina, une jeune fille issue de l'aristocratie, qui est plus intéressée par prendre soin des autres que par les mondanités. Elle rêve de devenir infirmière afin de s'occuper de sa soeur. Elle est déterminée à atteindre son but et n'hésitera pas à négocier avec l'arme qu'elle a en sa possession : sa beauté. Sauf qu'elle va tomber amoureuse d'un ingénieur danois, Jenz. Leur histoire d'amour m'a envoutée et m'a fait frissonner du début à la fin. Je n'avais qu'une peur : que ça finisse mal pour eux. Parce que clairement, tout est contre eux : la famille de la jeune fille, la révolution qui gronde… Comment vont ils s'en sortir ?

Ce qui me pousse maintenant à vous parler de l'intrigue. Elle m'a coupée le souffle au sens propre du terme. L'auteure ne nous offre aucun moment de répit. Les rebondissements s'enchainent à un rythme effréné et je n'avais qu'une envie : tourner les pages pour connaitre le fin mot de cette histoire…épique.
Il faut absolument que je me procure « La concubine russe » !

« le diamant de Saint-Pétersbourg » est un excellent roman historique. Que ce soient les personnages, l'intrigue, le contexte politique…tout est parfait. le temps de cette lecture, je suis partie en Russie Impériale où j'ai frissonné au côté de cette héroïne au caractère bien trempé.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Valentina Ivanova, 17 ans, fait partie de la jeunesse dorée de Saint-Pétersbourg. Elle mène une vie paisible et aristocratique auprès de ses parents et de jeune soeur Katia. Ecellente violoniste, Valentina aime tout autant monter à cheval. C'est d'ailleurs lors de l'une de ses balades qu'elle se retrouve face à des hommes qui la maintiennent prisonnière. Quand elle réussit à s'enfuir et retrouver sa famille, leur résidence est en feu. Une explosion a eu lieu dans le bureau de leur père alors que sa jeune soeur se trouvait à l'intérieur… Était-ce leur père, Nicolai Ivanova, ministre des Finances du Tsar, qui était visé? Une chose est certaine, pour Valentina, l'innocence de sa jeunesse s'est évanouie.

Ce roman avait tout pour me séduire. Pourtant, j'ai été un peu déçue par la première moitié de ma lecture. Valentina est une héroïne que j'ai jugée assez stéréotypée : une jeune fille de très bonne famille, courageuse, qui, pour aider sa jeune soeur, va braver les interdits. Je trouvais également que l'histoire était sans surprise et mettait un peu de temps à s'installer. J'étais alors un peu déçue par ce roman que j'étais pourtant sûre d'aimer.

Heureusement, à partir de la seconde moitié, le rythme s'est accéléré et l'histoire a pris un second souffle. le personnage de Valentina prend de l'épaisseur, mûrit et le récit est plus axé sur le contexte de la révolution russe. L'histoire se déroule de 1910 à 1917, en pleine révolution des bolcheviques. Les personnages se multiplient, autant du côté de la cour du tsar que de celui des révolutionnaires. Si les aristocrates continuent de vivre dans l'opulence, les ouvriers en ont marre d'être exploités et les groupes de rebelles menés par Lénine prennent l'assaut. Parmi eux, Viktor Arkine, le chauffeur des Ivanova, bien décidé à en finir avec cette aristocratie qui exploite les plus faibles. Entre respect et haine, Arkine va être l'un des fils conducteurs de cette histoire: proche de Valentina et de Katia, il sera aussi le confident de la très effacée Elizaveta, leur mère.

L'amour est également au centre de ce récit. Promise au capitaine Tchernov, un hussard qui n'hésite pas à tuer les plus démunis, le coeur de Valentina ne bat que pour un seul homme: celui pour qui elle a eu le coup de foudre quelques années plus tôt: Jens Friis, un ingénieur danois, qui n'est pas non plus insensible au charme de la jeune femme. le coeur l'emportera-t-il sur la raison? Valentina réussira-t-elle à convaincre son père que ce mariage avec Tchernov revient à faire d'elle une prostituée?

Je conseille?

Après un début en demi-teinte, je me suis passionnée par cette histoire. Kate Furnivall a réussi à démarquer le personnage de Valentina, à ne pas en faire qu'une jeune héroïne courageuse et en rupture avec sa famille. Celle qui est considérée comme le « diamant de Saint-Pétersbourg » est une jeune femme brillante mais aussi très humble qui va subir de nombreux affronts mais toujours rester digne. J'ai adoré cet entremêlement avec l'histoire, cette incursion chez les proches du tsar tout autant que chez les ouvriers qui souffrent. Une bonne lecture que je recommande!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
On frôle le coup de coeur. Il y a beaucoup d'actions, une histoire d'amour forte, un contexte historique pesant... en bref, un condensé de rebondissements romanesques tellement bien ficelés ! Les personnages sont forts et intrigants. La toile de fond : la Russie à l'aube de la révolution de 1917. J'ai adoré l'empreinte qu'elle exerce dans l'histoire. Seul bémol : un poil trop de rebondissements, à mon sens non nécessaires. Parfois l'auteure avance le temps en quelques lignes et le style d'écriture change du reste du roman, c'est un peu dérangeant. Mais si les fan de romans historiques, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je découvre ce roman de Kate Furnivall et je me suis plongée dans cette histoire prenante au coeur même de l Histoire Russe et de cette période si troublée . Notre héroïne saura se battre pour ses convictions et ceux qu'elle aime du début à la fin.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de Kate Furnivall dont je découvre la plume. Son romance me change de mes lectures habituelles car même s'il y a une romance, on entre dans l'histoire du pays par le biais des personnages. L'intensité des émotions sera au rendez vous et nous allons espérer une fin heureuse pour nos héros.

Chronique complète à lire sur :

Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Bienvenue à Saint-Pétersbourg, nous sommes en 1910, La révolution russe est imminente, le peuple se soulève, ils militent pour avoir une vie décente et ne supportent plus leur vies de misère.

Valentina Islanova est la fille aînée du ministre des finances du Tsar, Elle joue parfaitement du piano et aime monter à cheval.

Valentina ne veut pas de sa vie dorée, à la suite d'un attentat, elle veut se rendre utile, elle se moque de porter des robes à paillettes, les bals l'ennuient profondément, elle ne rêve que d'une chose vivre comme elle souhaite mais quand on fait partie d'une famille d'aristocrates, on a pas le droit de casser les codes, le mariage avec un bon parti est déjà arrangé.

Valentina va devoir se battre pour sa liberté et défendre son amour pour un homme qui n'est pas de la même condition qu'elle.

Une saga historique romanesque qui a su me captiver, l'histoire d'amour entre Valentina et Jens Friis m'a passionnée.

J'ai adoré, je recommande
De 1910 à 1917, on suit donc Valentina, une jeune femme en quête d'indépendance dans une Russie ultraconservatrice.

Au-delà du souffle romanesque et de l'histoire d'amour passionnée entre Valentina et Jens qui m'a captivée au point de dévorer ce gros roman en une poignée de jours, ce qui m'a surtout intéressée c'est bien sûr l'aspect historique.

Et là, je dois dire que je suis emballée par ce que nous propose Kate Furnivall qui s'est formidablement bien documentée sur la période qui sert de décor à l'histoire de Valentina et de sa famille.

Durant cinq cents pages, pas de temps mort et aucune longueur, l'autrice nous raconte par le menu comment la révolution russe va peu à peu, après le dimanche rouge du 9 janvier 1905, gagner le peuple russe pour aboutir à l'abdication du tsar et à la confiscation du pouvoir par les bolcheviques.

C'est un roman très bien construit porté par une héroïne terriblement attachante avec une histoire d'amour passionnée et vibrante mais aussi une toile historique solidement documentée, qui décrit formidablement bien la société russe de ce début du XXè siècle avec ses différentes strates qui vont du couple impérial jusqu'aux ouvriers exploités qui vont se révolter malgré les répressions sanglantes de Nicolas II et de son armée.

Les personnages sont aussi très intéressants, bien dépeints et développés : Valentina et Jens bien sûr mais aussi Viktor Arkine, le chauffeur des Ivanov, bolchevique infiltré, Elizavetta, la mère de Valentina.

Kate Furnivall nous propose un récit tout en nuances : rien n'est ni tout blanc ni tout noir, les personnages comme l'intrigue. Il y a des rebondissements, du suspens et de la première à la dernière page, j'ai vibré avec Valentina.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
COUP DE COeUR

Une claque. Je me suis tout simplement prise une grosse claque avec cette histoire que j'ai adoré du début à la fin. Nous suivons l'histoire de Valentina Ivanova, fille aînée du ministre des Finances au sein de la Russie impériale.

C'est sur un fond de révolution que débute cette histoire qui est plus qu'une histoire romantique mais une révélation historique. Nous connaissons tous un peu de loin l'histoire de la Russie : une époque choisie par l'auteure que j'ai vraiment aimé et laissez-moi vous dire qu'elle nous est présentée ici avec un réalisme qui fait peur, que nous ne connaissons pas. Loin du dessin animé "Anastasia", on se retrouve plongé dans une atmosphère pleine de tensions mais captivante, qui n'est pas sans rappeler la société actuelle.

L'auteure a su mélanger avec brio romance, historique et réalisme pour mieux emporter le lecteur. Une fois commencé ce livre, vous ne pourrez plus le reposer tant l'intrigue est addictive et prenante. J'ai ressenti toute une palette d'émotions en lisant cette histoire : du frisson dans le bas du dos au coeur serré de sentiments. Jusqu'au bout du roman, Kate Furnivall nous tient en haleine pour notre plaisir coupable. L'écriture est riche et belle, je lirais d'autres romans de l'auteure sans hésiter.

Les personnages sont tous extrêmement bien construits et intéressants à suivre. Il n'y a pas de bons ou de mauvais côtés, tout n'est pas noir ou blanc. Kate Furnivall a su dépeindre une réalité grise qu'elle a transmis à ses personnages. On suit tour à tour chacun des personnages : une alternance de point de vue qui rythme le récit agréablement.

Valentina fait partie de aristocratie impériale mais veut plus que cela : elle veut vivre, apprendre, évoluer, loin des broderies et des bijoux scintillants de la bonne société. J'ai adoré la suivre : elle est fougueuse, déterminée, courageuse. Elle ne démord de rien et fait ce qui est juste et aussi parfois ce qui est injuste. Elle se bat pour ses convictions, ses valeurs et ceux qu'elle aime. C'est une jeune femme accomplie que j'ai admiré tout le long du roman. Jens est doux, courageux, loyal et essaie de faire de son mieux. Il est compréhensif et on peut compter sur lui. Je comprends pourquoi Valentina a fondu d'amour devant lui. Arkine est sans doute le personnage le plus intéressant du roman : pour ce qu'il est, ce en quoi il croit, pour ses doutes, pour son âme et pour sa violence.

En bref : c'est une lecture dont vous ne ressentirez pas indemne. Je vous conseille vivement l'histoire de Valentina, sa bataille pour l'amour dans le contexte d'une Russie impériale au bord du gouffre. Merci aux éditions Charleston !
Lien : https://bibliothequedesreves..
Chronique de Diana :

Voici un excellent roman historique, c'est d'ailleurs l'aspect que je préfère de ce récit et ensuite vient l'héroïne pour parfaire cette très belle histoire. Je pourrais presque vous dire que c'est une fresque historique et qu'on rencontre tout un tas de personnages qui ont participé à la chute des Romanov.

Valentina fille du ministre des finances du Tsar va vivre les débuts du bolchévisme et c'est lors d'un triste événement qu'elle va prendre conscience que le monde qu'elle connait est sur le point de basculer dans le chaos. Elle voudrait être utile et faire quelque chose, cependant le rôle que sa famille a choisi pour elle est tout autre, en effet seul un bon mariage lui est accordé. Après maintes négociations, elle fait un pacte avec son père et obtient de travailler pour devenir infirmière.

C'est ainsi qu'elle rencontre Jens, un ingénieur qui s'occupe des canalisations de la ville. C'est un progressiste qui aspire à rendre la vie des gens meilleure. Entre eux, c'est un véritable coup de foudre, qui semble pourtant voué à l'échec.

C'est là que le récit prend une autre dimension, Valentina va découvrir avec Jens que la vie du peuple russe est bien différente de celle qu'elle connait. Se mêle à tout ça la progression de la révolution et ce que ça entraine : les attentas, les meurtres, les enlèvements, l'espionnage et tant d'autres.

C'est ainsi qu'elle va prendre part à cette révolte pour sauver ceux qui lui sont chers, elle devient une héroine « Badass », c'est à la fois surprenant et ça dynamise énormément le récit. J'ai adoré ce personnage poignant et fort, qui n'a pas le contrôle de la situation mais qui essaie et qui ne lâche rien. Les personnages secondaires sont eux aussi très travaillés et complexes. Les jeux de pouvoirs et les négociations sont toujours présents en fond pour pimenter notre lecture, c'est addictif et à la fois stressant.

C'est une bonne représentation de cette période, l'insécurité et la précarité se confondent avec l'opulence de la l'aristocratie. La fin est à la hauteur et on visualise parfaitement ce que sera le futur (pour le futur de la Russie, je vous renvoie à vos livres de cours).

Kate Furnivall écrit très bien, honnêtement je ne vous ferais pas l'offense de juger son style car il est tout simplement excellent. On sent tout le travail de recherche sur cette époque pour que les faits soient véridiques. Ce récit est passionnant et vous prend dès les premières lignes. La trame et les personnages sont puissants et très développés, le rythme est entrainant, il ne laisse que peu de répits aux lecteurs.

Une très jolie découverte pour un roman puissant qui vous ramène un siècle en arrière dans la grande nation qu'est la Russie.
Lien : https://followthereader2016...