Un roman radical au récit effréné, pas si futuriste qu'on le souhaiterait (le dérèglement climatique qui y sévit n'a hélas rien d'inimaginable).
Furukawa invite le lecteur dans un univers foisonnant, qui prend à bras-le-corps les problèmes de notre époque (climat, racisme, etc.) et y propulsent trois personnages révolutionnaires, qui portent un regard sans concession sur le monde et la société qui les entourent… et agissent en conséquence.
Avec un art maîtrisé, tantôt l'auteur nous fait cavaler à travers un Japon et un Tokyo secrets ou déjantés, tantôt il nous berce au gré d'amples scènes puissantes de poésie et d'idéal.
L'entrée en matière est un peu improbable, mais elle ne devrait pas rebuter le futur lecteur, car on enchaîne ensuite délices et feux d'artifice.
Grosse claque au fur et à mesure de la lecture, dans un Japon et un Tokyo revisités... Ecrit en 2002, ce livre est étonnament prémonitoire, et d'un modernisme incroyable, montrant bien (selon ma vision occidentale) les paradoxes, sinon contradictions de cette société si particulières. Et quels personnages developpés jusqu'à un denouement apocalyptique...
Lecture difficile, mais quel coup de Coeur!
Petit ovni de ma bibliothèque que voilà. Pour le coup, je suis un peu habituée à la littérature contemporaine japonaise, et on retrouve beaucoup d'aspects typiques de cette littérature : le regard sous-jacent sur la société japonaise, les éléments irréalistes disséminés au gré de la narration pour créer une ambiance un peu surréelle... Mais ici j'ai trouvé ces éléments très exacerbés. [...] Passer le cap des 100 premières pages a été plutôt difficile, mais vers la page 150 un événement... inattendu ? et légèrement malsain se ramène, et m'a vraiment donné envie de continuer. [...] Il y a alternance de passages décisifs et de scènes de vie plus lentes, qui déroutent vraiment.
[...] Finalement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre avant la dernière centaine de pages, mais dès l'arrivée de Leni, je n'ai plus pu m'arrêter. le rythme s'accélère vraiment à la fin et les personnages, qui évoluent jusque là séparément, commencent à se rejoindre, accompagnant l'insurrection contre Tokyo et la décadence progressive de la ville. J'étais très mitigée sur ce livre jusqu'à arriver aux derniers chapitres, qui sont vraiment révélateurs, je trouve. Mais je pense que je fais partie des gens qui l'ont beaucoup aimé, c'est une oeuvre très originale et écrite sous un regard qui m'a pas mal plu. J'espère que certains qui auraient interrompu leur lecture en plein milieu changeront un jour d'avis et arriveront à la fin !
Lien : https://amynagata.blogspot.c..
C'est l'histoire de Hitsujiko et Touta, deux enfants échoué sur une île déserte de l'archipel du Japon. Ils ne sont pas frère et soeur même si plusieurs années plus tard, ils sont arrachés à leur paradis par des chasseurs venus éradiqués les chèvres trop nombreuses. Ils sont élevés dans une famille d'accueil avant d'être séparés.
Dans l'enfer de Tokyo submergé par une immigration clandestine et le réchauffement climatique, c'est le chaos. La xénophobie s'étend des quartiers à la ville toute entière comme les moustiques vecteurs de maladies tropicales.
Pendant ce temps, Hitsujiko danse entraînant dans son sillage les élèves de son lycée. Touta s'infiltre dans la ville à la surface et dans son sous-sol où vit les natifs du Japon. Il y rencontre Leni (ni féminin, ni masculin) et son corbeau à gros bec. Leni avec son pistolet qui filme et projette dans les tunnel des images sans son.
C'est un roman surprenant et passionnant. L'écriture est nerveuse et visionnaire.
Un livre à la fois futuriste mais qui finalement ne l'est plus.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans et au final je n'ai jamais réussi à m'accrocher.
J'ai voulu le terminer absolument pensant que la fin me surprendrait ; oui la fin m'a surpris pas mais comme je l'espérais.
Un peu beaucoup surréaliste comme histoire.
Soundtrack vous embarque d'un personnage a un autre avec facilité sans schéma précis ni d'automatisme d'écriture. On n'a a aucun moment ce sentiment frustrant que les personnages doivent a tout prix se rencontrer. On y est plongé comme dans la vraie vie ou l'on voit grandir indépendamment les uns des autres des êtres humains poussés par le besoin profond d'aller au bout de leurs obsessions. le tout dans un univers apocalyptique, poétique et onirique propre a la littérature japonaise.
Les cerisiers de Tokyo sont morts , tués par le réchauffement climatique ,les « japonais de souche » s'organisent en milice pour lutter contre l'envahissement des réfugiés illégaux. Au milieu du chaos ,des enfants mutants inventent les étranges formes de lutte adaptées à ces temps déjantés . Avec l'aide des corbeaux que vienne l'Apocalypse ! Roman âpre et puissant entre Volodine et Murakami , comme un coup de projecteur sur un de nos futurs possibles.
J'aime le Japon pour ses spécificités culturelles et son sens des extrêmes. A côté d'une société japonaise formatée et en apparence lisse, que l'on pourrait qualifier de myrmicéenne , il existe une son pendant iconoclaste et barré. On le voit dans leurs arts comme le cinéma, la musique mais aussi dans la littérature. Hideo Furukawa et son « Soundtrack » en est un parfait exemple.

L'écrivain dépeint dans son roman une société japonaise en voie d'extinction, soumis au changement climatique transformant Tokyo en une vaste région subtropicale. Perte de valeurs, immigration massive, accentuation du dualisme social et économique,... Un Japon que l'on ne reconnaît pas mais qui est celui de Furakawa. Un Japon du futur même si selon l'auteur c'est un Japon du « passé proche ». Nul doute que « Soundtrack » est une oeuvre atypique, qui bouscule à la fois les codes et les genres. On se perd dans cet univers à la fois ultra-réaliste et fantasmagorique. Tout y est étrange mais pertinent.

Il se dégage du roman un ton pessimiste, noir et désabusé sur notre monde et sur la nature humaine. Un vent misanthrope et nihiliste souffle sur toute la longueur de l'intrigue et à travers chacun des personnages principaux. C'est personnages, on s'y attache malgré (ou grâce à?) leur marginalité, leurs particularités et leurs âmes torturées. Furukawa se défoule, se lâche dans un grand n'importe quoi d'une totale maîtrise. Il évolue parfaitement dans cette histoire de fin du monde sur lequel viennent se repaître sa horde de corbeaux.

« Soundtrack » nous prend à la gorge. C'est un roman « coup-de-poing » qui ne laissera pas indifférent. Pour ma part, il m'a séduit bien qu'il souffre, à mon avis, de quelques petites longueurs ici et là. Les passages avec Hitsujiko par exemple ne sont pas les plus passionnants.
Original et Indescriptible, sauf par le traducteur dans la postface qui dit : «Soundtrack se résume finalement assez bien en une phrase : Au XXI° siècle à Tokyo, Orphée ne supporte pas la musique et va chercher aux enfers une Eurydice qui change de sexe à chaque coin de rue. ----- Furukawa, après avoir montré dans la première partie du roman qu'il sait gérer l'émotion, la refuse, pour faire de la littérature, à la quelle il jure ici loyauté et fidélité absolue, une arme de guerre. »
Mon roman coup de coeur de la rentrée littéraire de septembre 2015.
Un roman fleuve d'anticipation où dans un Tokyo tentaculaire, vivant, monstrueux, une résistance humaine s'organise par la danse, l'éclat artistique, la chorégraphie.
L'humanité robotisée explose au profit d'un chamanisme épidermique, végétal.
Ce roman est impossible à résumer : c'est un tourbillon d'écriture, une tornade artistique, une explosion de personnages... c'est inquiétant, jubilatoire, culotté, inspirant, dérangeant.. un vrai grand roman qui fait réfléchir sur le devenir d'une humanité en perte de sens, de sensation, de caractère, d'identité..