Les lecteurs qui n'auront retenu que le côté trash de l'histoire seront passés à côté du message qu'a tenté de faire passer l'auteur sur l'enfer des suicides collectif au Japon.
Ce pays détient le record du taux de suicide le plus élevé en milieu scolaire, avec des écoliers de plus en plus jeunes qui se suicident dans l'indifférence la plus totale des médias.
C'est un mal de société que n'arrive pas à endiguer le Japon malgré les initiatives de l'Éducation Nationale. Il est dit avec beaucoup de justesse dans le manga que si ces filles n'avaient été que deux à se suicider personne ne s'en serait soucier. C'est bien là une triste réalité.
Une oeuvre noire très puissante, imprégnée par les légendes urbaines et l'influence d'internet chers aux nippons.
Cassez votre image bucolique et cool des jeunes Japonaises avec une plongée dans l'enfer des collégiennes.
C'est dur et cru, mais le trait sait se faire léger pour suggérer.
31/05/2001 - Gare de Shinjuku, Japon.
Un groupe de 54 lycéennes et collégiennes se jette sous un train, main dans la main.
Saya est la seule rescapée de ce suicide collectif et a le syndrome de la survivante : pourquoi a-t-elle survécu ?
Elle broie du noir, se mutile, se prostitue même. Son amie d'enfance, Kyôto, tente de la raisonner. Mais quelque chose s'est brisée entre les deux filles depuis que Saya est entrée dans ce club des suicides.
Kyôto va mener son enquête et faire de sombres découvertes sur ce club des suicides.

Ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains : il est très sombre, violent, d'où la mention "réservé à un public averti" en 4ème de couverture.
Cette histoire n'est malheureusement pas une fiction, car il traite d'un fléau réel au Japon : les suicides collectifs de jeunes.
Le mangaka a su traiter de ce sujet grave en ayant travaillé la psychologie de ses personnages.
Livre sombre, histoire difficile, images trash, à ne pas mettre dans toutes les mains. Facile à lire.
A la découverte du monde des lycéennes japonaises.
Le cercle du suicide aborde un thème très intéressant et dont le traitement est globalement réussi. C'est sombre, tragique et bien développé. Petit bémol envers les flashbacks : certains nous font vraiment perdre le fil. C'est une très bonne lecture passée cette petite gêne.
ONE-SHOT
👩⛓☠️⛓👩
⚠️Si le titre n'était pas assez clair, je le répète ici, ce manga parle de suicide, si c'est un sujet qui vous met mal à l'aise, je vous invite à ne pas lire ma chronique⚠️

Ce one-shot commence très fort avec une scène hard où l'on va voir des dizaines de jeunes filles se jeter sous un train en se tenant toutes par la main.
Vous vous en doutez, la scène va choquer les personnes présentes, mais aussi l'opinion publique puisque la nouvelle va faire le tour des médias.
Mais le plus surprenant dans tout cela, c'est qu'une des jeunes filles va survivre, sur plus de 50 jeunes qui ont sauté, 1 seule survivante Saya.

Et c'est la vie de cette adolescente que l'on va découvrir dans ce titre. On sent dès le départ que malheureusement un gros mal être l'habite, et les paroles de sa meilleure amie ne suffisent pas à lui ôter de la tête le fait qu'elle aurait préféré mourir. Pourtant, on sent aussi que quelqu'un est derrière ce passage à l'acte collectif : Mitsuko, une des 53 jeunes filles qui ont péri !

Que va devenir Saya ? Quel est le rôle de Mitsuko dans le suicide collectif ? Peut-on manipuler autant de personnes ? Dans quel but ?

Après avoir lu ce titre, je ne savais pas trop quoi en penser, c'était aussi le cas pour ces oeuvres Hikari Club dont je vous ai déjà parlé. Je crois que je passe à chaque fois sans doute à côté du message de fond. Je vois bien qu'on aborde toujours la thématique du passage à l'âge adulte mais je trouve les personnages trop torturés, enfin c'est même pas exactement ça, c'est comme s'ils avaient atteint un point de non-retour où ils se sentaient acculés. Je sais que j'ai un côté bien tordu, mais apparemment pas encore assez pour réellement apprécier ce genre de titre. Il faut dire aussi que la fin est horrible aussi bien dans le scénario que visuellement...

Vous en avez pensé quoi vous ?

👩⛓☠️⛓👩

Lien : https://www.instagram.com/my..
Je n'ai pas du tout accroché au scénario qui surfe beaucoup trop avec le fantastique à mon goût. J'aurais préféré que l'oeuvre soit beaucoup plus ancrée dans la réalité et qu'on découvre le pouvoir de l'effet de groupe dans ces « cercles de suicide ». Justifier ces suicides de masses par du surnaturel me semble beaucoup trop facile. À la place, j'aurais voulu découvrir une oeuvre tout simplement plus psychologique et plus malsaine. Ici, on bascule presque dans l'horreur pure ce qui n'est clairement pas ma tasse de thé.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Encore une découverte que je souhaitais faire depuis quelques temps. Ce titre est effrayant, glaçant, c'est une lecture qui ne peut que marquer le lecteur et que l'on doit découvrir. L'auteur tente de décortiquer à sa façon le principe des « suicides de masse » qui ont lieu parfois au Japon. Ici, il mélange savamment légende urbaine et fait de société, en y apportant une touche de fantastique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis peut-être passé à côté du thème, du message ou du but de ce manga, mais je l'assume!
Il est dur, violent, et dérangeant.
A ne pas mettre entre les mains de tout le monde.
C'est une bonne chose, malgré tout de parler des suicides collectifs au Japon. Un sujet tabou mais traité avec trop de zèle dans ce livre.
le monde des "Innocentes" lycéénes Japonaise. Quand on pense que tout cela est basé sur des faits rééls, ca fait froid dans le dos. Ce manga vous prend aux tripes, c'est l'un des meilleurs que j'ai lu, a lire absolument, mais réservé à un public avertit.