Georg a quinze ans et demi et il vit avec sa mère, son beau-père et sa demi-soeur à Oslo. Un jour, ses grands-parents paternels lui donnent une lettre que son père lui a écrite 11 ans auparavant, alors qu'il se savait condamné. La lettre va permettre à Georg de connaître son père, et de découvrir l'histoire de cette "belle aux oranges" que son père a aimé comme un fou.

Ce roman est vraiment excellent. L'histoire est très bien racontée. La rencontre entre La Belle aux oranges et le narrateur est magnifique, pleine de poésie. Et ce livre fait réfléchir sur le bonheur, la mort... le récit alterne entre la lettre posthume du père et les interrogations du fils, qui tente de se rappeler ce père qu'il a si peu connu. C'est triste sans l'être vraiment, c'est beau et plein d'espoir. Un grand coup de coeur !
Amoureux de la vie précipitez vous sur ce livre qui vous mettra du baume au coeur !

Si le sujet peut sembler triste -un papa qui est mort et dont on retrouve une lettre destinée à son fils 11 ans plus tard- il ne faut pas que cela vous décourage !
J'ai trouvé l'histoire de Georg et surtout celle de « La Belle aux Oranges » extrêmement touchante !

Ce livre est tout simplement envoûtant, on entre dans une bulle et on en sort avec le sourire aux lèvres. Un livre qui vous montre que la vie, avec toutes ses difficultés, est pourtant fort jolie et qu'elle vaut vraiment la peine d'être vécue !
Longtemps après ce livre raisonne encore.C'est vraiment une tres belle histoire. Il fait parti de mes coups de coeur!
Imaginez ...vous êtes un adolescent comme tant d'autres, entouré de mère, de votre beau-père et d'une petite-soeur . Votre père est décédé de maladie alors que vous aviez trois ans. du jour au lendemain, on vous remet une lettre trouvée par hasard, écrite par votre père onze plus tôt et qui vous est destinée.
Vous vous enfermez dans votre chambre, vous ouvrez l'enveloppe et le premier des feuillets commence par "Es tu bien assis Georg?Il aies un peu important que tu aies une assise stable, parce que je vais maintenant te raconter une histoire haletante... "

Georg est surpris, étonné... son père lui "parle", lui raconte une très belle belle histoire d'amour qu'il a vécu avec la Belle aux oranges. Pas un récit linéaire mais une conversation entre un père qui se sait condamné et dans laquelle, il pose des questions à son fils ou lui demande son avis.

En une soirée, Georg va la lire, réfléchir aux question et y apporter ses propres réponses.

Ce livre m'a émue, touchée, chamboulée. Déjà, il y a la première histoire où la lettre se révèle comme un lien , une passerelle entre un père et son fils. Ce père qui avant de mourir prend la décision d'écrire à son fils. Des feuillets qui comportent des conseils pour apprécier, aimer la vie et des questions. Ce "dialogue "va permettre à Georg de se grandir, de se construire. Dans cette lettre, le père considère Georg d'égal.

Et puis, il y a l'histoire d'amour avec la Belle aux oranges racontée sous la forme d'un conte. Une histoire envoutante par sa beauté. D'ailleurs, comme Georg , je me suis demandée si son père ne fabulait pas. Mais non, c'est une histoire d'amour pour une femme, pour la vie et pour un fils que l'on s'apprête à quitter.

Une histoire où le ciel, l'oeil de l'univers le télescope Hubble ont un rôle...
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'en garde un souvenirs parfait. On me l'a prêter et il manque, à ma bibliothèque mais à moi aussi. C'est étrange. Les personnages sont beaux, attendrissants, aimants, pures. L'histoire est telle un conte.
Georg menait une vie ordinaire jusqu'au jour où on lui tendit une lettre de son père décédé. Il n'avait que 4 ans lorsqu'il l'a perdu. Adolescent aujourd'hui de 15 ans, Georg n'a aucun souvenirs de lui, hormis cette lettre et quelques photos dans un album.
Dans cette lettre remplie de jolies citations sur le sens de la vie, son père lui raconte son histoire d'amour avec la mystérieuse belle aux oranges.

Qui est la belle aux oranges ? À vous de le lire pour le découvrir !

Une douce et douloureuse balade à la fois, ce livre nous envoûte. J'ai trouvé que ce livre était super bien écrit, j'aime beaucoup la plume de Jostein Gaarder.
Il m'a apporté une bonne philosophie sur la vie avec beaucoup de citations sur le bonheur et l'amour, dont une que j'ai pu vous partager dans un précédent post.

En voici une autre qui est forte de sens pour moi : ‘'De mon père, j'ai hérité d'un profond chagrin, celui de devoir un jour quitter ce monde. Mais j'ai aussi hérité d'un oeil pour voir combien la vie est fantastique. ‘'

Roman jeunesse, celui-ci peut apprendre aux enfants et adolescents la beauté des choses et le courage qu'il faut avoir pour affronter des obstacles de la vie.
Mais ce livre est avant tout, une hymne à l'amour.