Citations sur Le monde de Sophie (343)

- Ces conditions matérielles, économiques et sociales, Marx leur donna le terme d'infrastructure. Le mode de pensée d'une société, ses institutions politiques, ses lois, sans oublier sa religion, son art, sa morale, sa philosophie et sa science, Marx appela tout ça la superstructure.
- Hegel pensait justement qu'on ne pouvait pas faire l'impasse du devenir, car ce qui est à la base de la connaissance humaine se transforme au fil des générations. C'est pourquoi on ne peut parler de " vérités éternelles ". Il n'existe pas de raison intemporelle. La seule base solide à partir de laquelle le philosophe peut travailler, c'est l'Histoire elle-même.
Notre propre existence conditionne donc notre façon de percevoir ce qui nous entoure.
La question n'est pas de savoir si nous existons, mais ce que nous faisons et qui nous sommes.
L'habitude seule nous fait croire à un enchaînement logique des phénomènes dans la nature.
L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.
Inutile de chercher dans une encyclopédie s'il existe un dieu ou s'il y a une vie après la mort.
Il est également beaucoup plus facile de poser des questions philosophiques que d'y répondre.
Il est donc impossible d'avoir une connaissance sûre de ce qui est en perpétuel changement.
Mais l'histoire nous propose différentes réponses pour chaque question.