Citations sur Le monde de Sophie (344)

la tâche de Socrate consistait à "faire accoucher" les esprits de pensées justes. La vraie connaissance ne peut venir que de l'intérieur de chacun. Personne ne peut vous l'asséner. La vraie connaissance vient de l'intérieur.
La plus intelligente est celle qui sait qu'elle ne sait pas.
La vraie connaissance vient de l'intérieur.
Celui qui sait ce qui est juste fera aussi ce qui est juste.
Le chemin qui mène à la santé passe par la modération, l'harmonie et "une âme saine dans un corps sain".
"Superstition", n'était-ce pas un drôle de mot au fond ? Si vous étiez chrétien ou musulman, on disait que vous avez la "foi". Mais si vous croyiez à l'astrologie ou au vendredi 13, cela devenait de la superstition !
Qui a le droit de qualifier la croyance des autres de "superstition" ?
le devin essaie d'interpréter quelque chose qui par nature échappe à toute interprétation
Pour Empédocle, deux forces différentes sont à l’œuvre dans la nature: l'amour et la haine. Ce qui unit les choses, c'est l'amour; ce qui les désunit, c'est la haine.
Si nous n'étions jamais malades, nous ne saurions pas ce qu'est la santé. Si nous ne souffrions jamais de la faim, nous ne connaîtrions pas la joie d'avoir assez à manger. S'il n'y avait pas la guerre, nous n'apprécierions pas la paix à sa juste valeur et si l'hiver n'existait pas, nous ne pourrions pas assister à l'éclosion du printemps.
Le bien comme le mal ont leur place nécessaire dans l'ordre des choses selon Héraclite. Sans le jeu constant entre ces contraires, le monde n'existerait plus.
Elle comprit que, de tout temps, les hommes avaient eu besoin d'expliquer les phénomènes naturels. Peut-être ne pouvaient-ils pas s'en passer ? Alors, comme la science n'existait pas à cette époque, ils avaient créé des mythes.
Il est normal que les mythes aient cherché à expliquer le cycle des saisons
[...]
Mais le rôle du mythe n'est pas seulement d'expliquer. Les hommes observaient différentes pratiques religieuses en relation avec le mythe.
Mais notre naissance conditionnait-elle notre apparence pour toujours ?
[...]
On pouvait peut-être choisir ses amis, mais on ne s'était pas choisi soi-même.