Deuxième volume de cette série concept que j'ouvre. Toujours intrigué par les thèmes et les univers proposés, je me plonge dans cette histoire qui se déroule sur la Lune transformé en pénitencier dans un futur pas si éloigné que cela. L'histoire tourne donc autour de 7 personnalités réunies par une tête forte, souhaitant ardemment partir en quête d'une découverte cruciale faite sur notre bon vieux satellite. Elle nous mène, sans grande surprise sur les traces d'une race extraterrestre, pas si extraterrestre que cela, et nous révèle au fur et à mesure tous les tenants et aboutissants de cette fameuse découverte lunaire. Sans vouloir dévoiler trop de l'intrigue, je ferais les mêmes remarques que pour le volume "7 guerrières" ; les rebondissements sont sans surprise, n'apportent rien au genre selon moi et ont déjà été traités maintes fois. Je suis sans doute passé à côté du propos et des intentions des auteurs.
En 2062, la Lune est devenue un lieu d'incarcération, une prison dont on ne s'évade pas mais également une prison qui n'est plus contrôlée. En effet, les prisonniers se sont débarrasser des gardiens et forment 3 clans. L'un des clan a trouver une grotte mystérieuse qui recèle de précieuses informations pour l'humanité. Alors les prisonniers marchandent leur rapatriement sur Terre en échange de cette précieuse découverte pour l'humanité…
Je trouve le scénario très intéressant mais malheureusement, soit Mathieu Gabella a trouvé que 60 pages c'est trop court pour développer son histoire et à bâclé la fin, soit il a eu manque d'inspiration pour clore une histoire qui partait bien.
Le principe du one-shot est parfois frustrant et je le trouve particulièrement vrai dans cette collection où on voit des bonnes histoires qui mériteraient un développement en plusieurs albums. Au lieu de cela on se retrouve avec des histoires comme celle-ci qui partent un peu dans tous les sens et qui sont arrêté net.
Une lecture un peu trop frustrante pour moi.
EXTRAIT "Dernier tome de la collection 7, proposant 7 one-shot avec sept équipes différentes de sept membres. Là, on est dans l'anticipation, le futur hypothétique. La science-fiction, même.
J'ai un grand regret sur cet album. Des quatre que j'ai lu dans cette collection, il est le premier que je trouve vraiment trop rapide. Cette histoire là aurait du prendre plus de temps, plus de développement, elle avait tout le potentiel pour. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Un nouvel opus se passant dans l'espace cette fois. L'univers est riche, plein de détails - même si l'idée d'une prison lunaire n'est pas neuve - mais l'idée des papillons et de la métamorphose est bien trouvée. le sujet devient une quête de soi-même, une interrogation sur notre passé et notre avenir. le dessin est clair, les couleurs agréables à l'oeil, mais les visages sont trop inexpressifs à mon goût. L'intrigue est plus fluide que dans le tome 2 que j'ai lu juste avant et plus rythmée.
Pourtant là encore j'ai peiné à accrocher et à m'immerger dans l'histoire, au concept pourtant intéressant. du potentiel donc, mais pas abouti. du coup j'hésite à lire les autres!
La scène finale a un petit quelque chose de 2001 Odyssée de l'espace!
Le septième tome de cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 héros décidés à réussir, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), est confié au scénariste Mathieu Gabella ("La Licorne") et au dessinateur Patrick Tandiang ("L'odyssée de Japper Black"). Avec ce septième volet, cette collection dirigée par David Chauvel et inspirée des films «Les 7 Samouraïs» et «Les 7 Mercenaires» tente de décrocher la Lune.

Combinant univers carcéral et histoire de science-fiction, le scénario de Mathieu Gabella est une belle réussite. Afin de contourner le problème majeur du cahier de charges de cette collection de one-shots, l'auteur constitue son équipe de sept au fil des pages, parvenant ainsi à développer ses personnages au fil des rebondissements, en un nombre de pages limité. L'histoire est très prenante, riche en surprises et parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Graphiquement, Patrick Tandiang s'en sort brillamment. Au sein d'un décorum SF soigné et efficace, le dessinateur propose des scènes de combat convaincantes et quelques vues spatiales très réussies. Son style dynamique et clair sied parfaitement à l'ancrage SF de cet ultime volet.

Bref, un excellent tome qui conclut une série qui ne m'aura finalement déçu que le temps de quelques pirates et de quelques guerrières.