Ce que j'ai préféré dans L'appartement oublié, c'est la construction du roman. L'histoire est formée par l'alternance du présent d'April et du passé de Marthe, issu de son journal. Ce n'est pas tellement novateur d'alterner deux points de vue, mais j'ai trouvé que c'était particulièrement bien fait, la vie de Marthe impactant parfois celle d'April, et le présent étant toujours rappelé par le passé à travers les lettres et les écrits retrouvés dans le fameux appartement.

J'ai apprécié particulièrement certains personnages : April, Marthe et Luc, avec leurs charmes et leurs faiblesses. Ça a toutefois été étonnamment fluctuant, surtout concernant les deux personnages principaux. Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec April, que je trouvais un peu trop lisse, je n'arrivais pas à la trouver intéressante, et je préférais largement les chapitres racontant la vie de Marthe, plus captivante à mes yeux. Au fil de ma lecture, cette préférence s'est inversée, et je voulais connaître le présent, beaucoup moins le passé. Je ne saurais pas dire si c'est un point positif ou négatif... au moins j'ai toujours eu envie de lire au moins l'une des deux parties.

Le roman est assez épais, et ça s'est un peu senti durant la lecture. Bien que l'intrigue soit captivante, les vies des deux femmes se remplissant d'intrigues et de mystères historiques, j'avais parfois des moments de baisse d'attention, face à des passages peut-être un peu plus creux. Je me souviens avoir lue cette histoire sur plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, posant parfois le livre pour quelques jours, mais j'y suis toujours revenue, finalement curieuse.

Comme je l'ai dit, L'appartement oublié c'est un enchevêtrement de mystères, aussi bien passés que présents, menés tantôt par April, tantôt par Marthe, il y a de nombreuses péripéties qui nous tiennent en haleine, des retournements de situations menés d'une main de maître par l'auteure, et qui font que je n'ai jamais vraiment pu lâcher ce roman, jusqu'à en avoir découvert la dernière page. Lorsque je lisais frénétiquement cinq ou six chapitres d'un coup, rien ni personne n'aurait pu me tirer de ma lecture, plongée dans le Paris rêvé d'April ou celui plus historique de Marthe.

Finalement, je me souviens avoir été un brin déçue par le dénouement de l'histoire, je n'aime pas quand ça ne se termine pas comme je l'espérais depuis autant de pages, même si cela rend le roman plus réaliste et vraisemblable. Malgré ça, sur un roman épais, une fin reste une courte partie de toute l'histoire, et j'ai trouvé que la traversée était agréable, je me rappelle avec tendresse des deux héroïnes que j'ai suivi le temps de quelques pas.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Quel beau livre ! ce livre relate une histoire vraie, celle d'un expert en mobilier ancien de sotheby qui fut appelé pour expertiser un appartement fermé depuis 1940.
Sur fond de romance, l'enthousiasme de l'expert (devenue experte), ses découvertes...nous fait vivre un événement exceptionnel; en parallèle, nous suivons, à travers son journal intime, l'histoire de la courtisane à qui appartenait cet appartement. Ce livre nous transporte dans un autre temps. Il est très agréable à lire et rafraichissant...
April Vogt est commissaire-priseur chez Sotheby, spécialisée dans le mobilier ancien. Elle vit et travaille à New York et traverse une crise conjugale depuis que son mari Troy, un magnat de la finance, lui a avoué l'avoir trompé avec l'une de ses collaboratrices.

Lorsque l'antenne parisienne de Sotheby lui propose de se charger de l'estimation de l'appartement de Marthe de Florian, elle s'empresse d'accepter, fuyant ainsi son mari et lui permettant surtout de retrouver Paris, une ville qu'elle connaît bien puisqu'elle y a habité pendant plusieurs années.

Lorsqu'elle arrive sur place, elle découvre l'étendue du travail gigantesque qui l'attend. L'appartement situé dans le 9è arrondissement de Paris est grand et entièrement rempli de bibelots et meubles en tous genres mais ce qui lui saute immédiatement aux yeux, c'est le portrait de la maitresse de maison peint par Boldini, estimé au bas mot à 1 million d'euros et totalement inconnu jusqu'alors.

Ce premier roman signé Michelle Gable s'appuie sur une histoire vraie résumée à l'intérieur de l'ouvrage, celle de Marthe de Florian, une demi-mondaine qui a connu son heure de gloire dans les années 1890 et de son formidable patrimoine, oublié dans un appartement fermé pendant 70 ans.

L'auteure alterne entre l'année 2010, date de la découverte de l'appartement, celle d'April qui nous permet d'accéder au métier de commissaire-priseur et nous montre les coulisses d'une vente aux enchères, ce que j'ai trouvé absolument passionnant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une belle histoire à deux voix, celle de Marthe de Florian, demi-mondaine de la belle époque et celle d'April Vogt experte en mobilier ancien. Bien écrit, belle intrigue, bien documenté historiquement. Un bémol cependant: j'ai trouvé les l'atermoiements conjugaux d'April et les discours sur l'infidelité, un peu longs et ennuyeux.
Peut-être vous rappelez-vous de cette nouvelle extraordinaire, parue dans les journaux il y a déjà plusieurs années ? A l'occasion d'une succession, un appartement avait été ouvert pour la première fois depuis que son propriétaire avait fui les Allemands en 1940. L'appartement avait appartenu à une cocotte de la Belle Epoque, depuis quelque peu tombée dans l'oubli : Marthe de Florian.

C'est l'histoire (romancée) de la liquidation de cette succession qui est racontée dans L'appartement oublié, entrecoupée de passages du journal de Marthe (inventé ou non, je n'ai pas réussi à le savoir).

Bien sûr, comme c'est presque devenu de rigueur, l'héroïne s'attache à Marthe, s'identifie à elle avant de s'en détacher et de trouver son vrai elle, rien de bien neuf de ce côté là.

Du coup j'ai été un peu déçue par le roman : structure classique, déroulement de l'intrigue : classique aussi, j'aurais voulu en savoir plus sur Marthe de Florian, sur tout ce qui peuplait son appartement, j'ai eu la sensation de « perdre mon temps » avec les passages sur la vie sentimentale d'April – d'autant qu'en fin de compte, le plus gros mystère de son passé n'est pas éclairci à la fin, tout ça pour ça, merci bien.

Bref, un peu déçue, mais j'en ai finalement plus appris que par tous les articles – pour la plupart largement erronés, puisque selon eux Marthe de Florian est morte en 2010 et a donc fui les l'invasion allemande en 1940, malgré son décès en 1939 – (quelles femmes incroyables, ces cocottes !) que j'ai pu dévorer à ce sujet, donc satisfaite quand même.
Lien : http://wp.me/p6Y1jc-2MA