Critique de Cialanma

Madame Lerouge est une femme un peu spéciale. A l'aise financièrement, juste ce qu'il faut pour vivre paisiblement, veuve tranquille. du moins en apparence car pour le voisinage Madame Lerouge a tendance à recevoir des gens louches, des hommes il va s'en dire. Un jour, ses amies inquiètes du silence autour de sa maison, des voltes fermés et de son absence de réponse vont trouver les policiers du coin. Ces derniers entrent chez Madame Lerouge pour la découvrir...assassinée. Sauvagement assommée au point de ne plus se relever ! Mais qui donc a bien pu commettre pareil crime ? Et c'est là qu'intervient l'inspecteur Lecoq, le détective amateur Taburet dit Tirauclair et le juge Daburon.

Vont se croiser gens de la noblesse, avocat, fils de.., fils de personne, mère souffrante et mourante, épouse bafouée,femme amoureuse mêlés à des histoires et secrets bien enfouis qui reliés au meurtre de Madame Lerouge risquaient de causer beaucoup de tort à l'un.e d'entre eux/elles. L'éternel secret de famille et ses failles souvent dramatiques.

L'affaire Lerouge est un roman qui peut paraître fortement désuet car écrit au 19ème siècle est bien ancré dans son siècle. Mais il a plusieurs choses intéressantes dont :

E.Gaboriau est considéré comme le Père du roman policier, bien avant C. Doyle et son Sherlock Holmes. Et fait important, E. Gaboriau plonge le lecteur dans ce qui est le début de la police scientifique. Il n'est pas là pour raconter des sornettes mais pour produire un roman policier sérieux.Par ailleurs, il s'attache aux portraits de ses personnages, sur un plan social, culturel et psychologique. Certains ont dit qu'il avait un côté naturaliste dans l'écriture. Ce qui n'est pas faux. Sans dire qu'il y a du profilage, E. Gaboriau propose quand même à son lecteur de réfléchir aux humeurs, aux ressorts mentaux, à la psychologie de ses personnages.

Il conduit son histoire et l'enquête avec précision. Il y a beaucoup de réalisme dans son roman. E. Gaboriau s'étant inspiré d'un fait divers authentique pour écrire l'affaire Lerouge et cela se retrouve bien dans la lecture.

Des thèmes sociétaux quelque peu avant-gardistes pour l'époque sont évoqués ou collent à la vie de certains personnages : la liberté de vie et de moeurs de la victime. le roman date des années 1860-70. La crainte de l'erreur judiciaire, la lutte contre la peine de mort, la police moderne et méthodique etc...

On retrouve aussi facilement des éléments qui vont être empruntés par d'autres plus tard. Personnellement j'ai pas mal pensé à Maurice Leblanc en lisant L'affaire Lerouge et apparemment je ne me suis pas trop loupée sur ce coup-là car en faisant quelques recherches, effectivement M.Leblanc va s'inspirer des romans de E.Gaboriau. Mais aussi Simenon , bon là...je ne l'avais pas vu venir mais après recherches.....

Le tout arrosé de ce style des écrivains du 19ème siècle, ce style élégant, fin ce qui donne un roman agréable à lire et bien tourné même si l'intrigue peut sembler commune. Mais le crime ne tourne-t-il pas toujours autour des mêmes mobiles et des mêmes thèmes ? L'affaire Lerouge vous le rappelle en vous envoyant au 19 ème siècle certes mais au 21ème siècle quels ressorts expliquent les faits divers ???

J'ai passé un bon moment mais j'avoue que j'ai eu du mal à me détacher de l'esprit des romans policiers actuels donc par moments je trouvais que cela traînait un peu et manquait de rythme. Mais c'est bien mon esprit de lectrice d'aujourd'hui qui me jouait quelques tours.

A lire pour (re)découvrir et se dire qu'avant A.C. Doyle il y a eu Emile Gaboriau.