Critique de papoteslivresques

🖼️ Ecrivain du 19ème siècle, Emile Gaboriau est présenté par de nombreux spécialistes comme le père/précurseur du roman policier (notamment selon Joseph Kessel ou André Gide), mais hélas un peu trop oublié par nos contemporains. 🖋️On retrouve le charme suranné d'une plume délicate et châtiée sans perdre en efficacité ; ce qui rend son récit particulièrement actuel et moderne. On le dit influenceur de Gaston Leroux, Agatha Christie, Georges Simenon ou Conan Doyle. Mais, à la différence de Sherlock Holmes, les enquêtes de Commissaire Lecoq reposent sur des investigations plus réalistes, plus proches des progrès de la police scientifique de l'époque. 🧾Tout cela ne doit pas vous faire peur et vous empêcher de profiter d'une magnifique épopée avec moultes rebondissements sur un fond de romance. Ce roman policier nous fait pénétrer avec son intrigue dans la société parisienne 19ème siècle, mais aussi provinciale, que l'auteur nous décrit avec des analyses psychologiques très fines. J'ai vraiment adoré suivre ses raisonnements pour être ensuite confrontée rétroactivement aux faits remontant jusqu'à un quart de siècle afin de retrouver le fil. Emile Gaboriau fera une saga d'enquêtes indépendantes avec le Commissaire Lecoq. 🎤J'ai découvert Frédéric Kneip dont l'interprétation m'a vraiment permise de profiter non seulement du texte, mais également de l'ambiance car il n'a pas hésiter tout comme son personnage principal à travestir sa voix. J'ai particulièrement savouré son interprétation d'un des personnages déguisés du Commissaire Lecoq, lui octroyant un accent ensoleillé du sud savoureux, ou le truculant Paillasse (clown). 📅La sortie de cet audio est annoncée le 11/8 prochain sur toutes les plateformes de vente habituelles (Audible, Nextory, Kobo, Storytel, …). Lancez-vous dans l'aventure : l'intrigue et la narration vous mèneront tambour battant dans un classique de la littérature française sans que vous ne vous en rendiez compte ! 🙏Un tout grand merci à Netgalley et à VOolume pour cette écoute en avant-première !!! N'hésitez pas à venir en discuter avec nous sur le groupe fb : 🎧📘les papotes livresques de l'audio📘🎧 https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
Lien : https://www.facebook.com/gro..