3,2

Réédition d'un diptyque paru, je crois, originellement en 2008
L'auteur se révèle être un formidable créateur d'univers, ici steampunk, malheureusement assez largement sous exploité.
Ce monde baignant dans cette fange nauséabonde et mortelle, l'écryme, et parcouru de "traverses" aurait en effet mérité un peu plus d'épaisseur dramatique.
J'ai au passage beaucoup aimé l'idée de ces "pierrots" malfaisants qui pourchassent silencieusement les voyageurs égarés mais leur contribution à l'ensemble reste au bilan très anecdotique... Dommage.
Alors, j'ai très largement préféré la première partie. Elle est cohérente et riche en idées... même si toutes sont un peu vite expédiées... again. Ah et l'héroïne est aussi un peu clichée, genre Lara Croft mondaine, mais bon ça enchaîne bien.
Dans la seconde moitié en revanche, l'auteur part dans un tout autre délire et m'a perdu. le traitement des personnages y est foutraque et ça finit en plat de nouilles.
Une lecture pleine de frustration en quelque sorte même si je reconnais la grande inventivité de l'auteur.
PS: la couverture ne finira pas non plus accrochée à la porte de mon frigo.
J'ai eu du mal à lire ce livre jusqu'au bout! L'univers est sympathique avec son côté steampunk mais les personnages ne sont pas attachants et il y a trop de longueurs.
Si j'ai été déstabilisée, comme d'autres, par une construction un peu surprenante (qui aurait pu sans doute gagner en cohérence) j'ai réussi à trouver un fil conducteur en changeant mon point de vue : Bohème est un roman où tous les personnages sont secondaires. Où l'axe autour duquel tourne la narration est l'Ecryme soi-même. Voilà le véritable personnage principal, et avec son mystère et la vie qui semble s'en dégager, l'Ecryme mérite vraiment d'être perçue comme étant animée d'une vie propre.
Je me suis accrochée à cet élément de compréhension, qui m'a permis de faire fi de la thématique de la Révolution Russe, intéressante pour les réflexions philosophiques qu'elle engendre ainsi que pour le cadre historique qu'elle place (dans les années presque 20, à une période où le mouvement artistique Bohème bat son plein), mais qui ne m'a jamais séduite pour elle-même.
Bref, le roman est très caractéristique du mouvement steampunk, il apporte une réelle réflexion sur l'évolution industrielle et ses conséquences potentielles, ainsi que sur l'art, l'humain, son évolution sociale...
Pour moi, ce sont la thématique de la révolution soviétique pour elle-même et le côté très déstabilisant du roman en termes de construction qui ont un brin entaché la lecture. Une question de forme, et une question de goût. Pour le reste (et pour cela aussi), ça mérite d'être lu.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Je n'ai jamais été déçue par un livre de cet auteur, jusqu'à celui-ci. Toutes les idées sont merveilleuses, originales, ingénieuses mais elles ne sont pas assez exploitées, pas assez partagées avec le lecteur qui sort de la lecture frustré d'avoir été ainsi mis à l'écart. La première partie, car ce livre est le recueil de deux histoires qui s'enchaînent, présente une histoire assez bien construite. Mais elle s'arrête bien trop vite, alors que l'on commençait à s'attacher aux personnages. La seconde partie ne reprend pas tout de suite les personnages déjà vus et semble être une suite d'extraits, d'anecdotes trop fugitives qui amassent en peu de pages des personnages secondaires dont on sait déjà qu'on n'en apprendra pas davantage. Ce qui m'a le plus déçu c'est de ne pas avoir ressenti de complicité avec l'auteur, comme s'il ne voulait pas vraiment que l'on pénètre dans son monde, nous laissant sciemment sur le seuil. du coup, les subtilités deviennent des allusions que lui seul peut apprécier pleinement et ne font que nous désintéresser un peu plus de l'ensemble. Et c'est plus que dommage car tous les ingrédients, lorsqu'on y songe, sont là pour nous faire apprécier un nouveau voyage qui nous aurait plongé dans un univers riche et merveilleusement agencé, comme on peut le savourer dans ses autres oeuvres.
Il ne me reste plus qu'à attendre de lire Chronique des soupirs qui, je l'espère, saura me réconcilier avec cet auteur au talent indiscutable.
Cette découverte a été en dents de scie. Je n'ai jamais autant changé d'avis pendant une lecture, et ce jusqu'à la fin. Pour moi c'est un énorme gâchis vu le potentiel de l'histoire.

Je vais commencer par les points positifs. J'ai adoré l'ambiance mi-steampunk, mi lovecraftienne. L'écryme qui telle une brume se répand entre les traverses (les rails) est à la fois fascinante et effrayante. Une partie de l'intérêt du lecteur réside dans l'envie de découvrir sa nature. le pouvoir de suggestion est le gros point fort. Certaines scènes sont très visuelles, d'autres esquissées. J'ai aimé cette alternance ainsi que les décors. Pas mal de passages vont me rester en tête et c'est d'habitude pour moi un indicateur d'un potentiel coup de coeur. Mais cette fois ça n'a pas marché.

Malheureusement, la construction du livre est très anarchique. Pas comme une histoire-puzzle non, comme un sentiment d'inachevé. On commence un arc narratif puis ça s'arrête brusquement pour longtemps, voire pour toujours. Ce texte aurait grandement gagné à être publié sous forme de nouvelles indépendantes avec les différents personnages : d'un côté Louise, d'un autre Léon et enfin Victor. Là leurs chemins se croisent mais sans qu'on ait le sentiment que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire. À part Louise je n'ai pas réussi à m'attacher à eux ni à leurs interactions.

Le découpage est lui aussi très étrange. Il y a deux tomes inclus dans ma version. Et la fin du premier est vraiment géniale. D'ailleurs je vous recommande tout de même le premier tome. Mais le deuxième est encore plus chaotique et ne répond pas complètement aux attentes que j'ai eues à la fin du premier tome.

C'est dommage car les thèmes abordés sont profonds : comment concilier progrès et émotions ? Qu'est-ce que change le niveau de la technologie sur la nature humaine ? Comment sortir d'un schéma et pourquoi la vie urbaine occulte certaines réalités ? Mais c'est bâclé. C'est rare que je m'emballe autant dans le négatif mais c'est tellement inégal qu'on ne peut que déplorer que le texte n'ait pas été mieux mis en valeur.

Il paraît que les autres livres de l'auteur sont meilleurs.
Sentiment plus que mitigé en refermant ce livre. L'univers est foisonnant, plein de belles trouvailles et de potentiel. J'aime l'imaginaire steampunk et sa capacité à questionner et à révolutionner le monde et ici c'est fort bien fait. Mais le tout a un sentiment d'inachevé. L'histoire veut aller trop vite ou trop lentement, s'attardant démesurément sur certains passages qui ne font pas avancer l'intrigue au détriment d'autres, bien plus interessants mais parfois carrément passés sous silence. Il en ressort un sentiment de confusion, l'impression d'avoir raté un épisode et c'est très frustrant. de même, il est difficile de s'attacher aux personnages. Pour certains, j'en suis même venue à me demander ce qu'ils faisaient là ! C'est vraiment dommage parce que j'attendais beaucoup de ce roman : le résumé est top, intriguant à souhait, et laisse présager une vraie aventure aux enjeux originaux dans un univers qui ne l'est pas moins. Pour ma part, je trouve que le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions et c'est vraiment dommage.
J'ai tenté la lecture de "Bohème" de Mathieu Gaborit après avoir expérimenté le JDR Ecryme. J'ai adoré ma lecture, prolongeant l'expérience du jeu en nous envoyant directement dans l'univers créé par l'auteur.

Bohème est un récit post-apocalyptique steampunk dans lequel notre monde a été submergée par une étrange substance « l'écryme » qui réduit en poussière tout ce qu'elle touche. Seules quelques cités-ilôt ont été épargnées, reliées entre elles par de gigantesque traverse. La vie est très dure, des mouvements révolutionnaires émergent, les inégalités règnent et dans le roman, des gens disparaissent mystérieusement. Puis, nous avons Louise Kechelev, avocate-duelliste, qui doit récupérer le contenu d'un dirigeable échoué dans l'écryme. Mais rien ne se passera comme prévu, elle ira de découverte en découverte… Bien des choses sont cachées aux yeux et aux oreilles du peuple.

J'ai trouvé l'univers de Mathieu Gaborit original. Nous avons toute une foule de personnage, d'outils, de types de personnages à découvrir. le monde est très dur, les gens entre eux ne se font pas de cadeaux. Il y a aussi un côté fantastique qui vient ajouter une touche légèrement horrifique à l'aventure. Une belle trouvaille steampunk.
Moui ben....pour être honnête, il m'est complètement tombé des mains !

Oui les idées sont bonnes, oui j'adore l'aspect Steampunk...mais ça ne prend pas. Je ne comprends pas vraiment pourquoi, je trouve ça mou, je ne m'attache pas aux personnages...l'atmosphère ne me happe pas.

C'est rare pourtant !

Bref ! J'essaierais peut-être de le reprendre plus tard m'enfin...
Un univers steampunk assez original avec notamment l'ecryme, cette substance si particulière, à la fois dangereuse et fascinante. Mais le décor sympathique n'a pas suffit pour me convaincre : l'intrigue m'est passée au dessus, et les personnages ne m'ont pas accroché du tout. Je fais une overdose de Mathieu Gaborit, et je n'ai pas réussi à terminer ce livre... Que je n'ai sûrement pas entamé au bon moment.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Naufrage de dirigeable et révoltes populaires dans une Europe centrale à première vue apocalyptique. Premier tome de la série "Bohème", que j'ai trouvé particulièrement entraînant (lu d'une traite). Des scènes haut en couleur - bien qu'évidemment, le noir goudronneux et les marrons steampunks dominent.