Paris, terrasse d'un café, deux femmes.
Deux femmes qui apriori n'ont rien en commun sauf le fait de se retrouver sur cette terrasse.

L'une est provinciale et assume de manger toute seule des escargots. L'autre est Parisienne et semble attendre quelqu'un qui n'est pas décidé à venir.
Elles se regardent, s'observent, se jugent, se moquent mais elles envient aussi la vie de l'autre. Enfin du moins ce qu'elles en imaginent…

Pour être honnête je ne connaissais pas Charlotte Gabris.
Je la découvre en tant qu'écrivain avant de la découvrir comme actrice (si elle joue aussi bien qu'elle écrit il est temps que je me dépêche d'aller voir ses films).

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre qui a suscité en moi beaucoup de réflexion.
Je me suis d'abord demandée comment on pouvait être autant captivée par un livre qui met en scène un court moment de vie. Un déjeuner en terrasse. Apriori, pas de quoi écrire un livre autour de ça. Et pourtant Charlotte Gabris en a fait une scène très riche.
Ce livre nous interroge ensuite sur le regard que l'on porte sur les autres. Cette manière que l'on a tous, plus ou moins, de juger des personnes que finalement on ne connaît pas ou si peu.

Plus que tout, ce livre nous permet de prendre du recul sur le regard que l'on porte à soi-même. Ne sommes-nous pas nos pires critiques ?
La plume de Charlotte Gabris est vraiment captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Et cerise sur le gâteau : la fin… Je ne l'avais pas vu venir et j'ai aimé me faire surprendre.
Sensation étrange en arrivant au point final : l'envie de recommencer la lecture dans la foulée. Ça ne m'était jamais arrivé.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Charlotte Gabris est comédienne et humoriste. On a d'ailleurs pu la voir, entre autres, dans les deux films Babysitting ou encore Épouse-moi mon pote. Et je peux vous dire que j'ai ressenti un vrai coup de coeur pour son livre, et je ne m'y attendais pas du tout!

Déjeuner en paix fait à peine 165 pages, et en si peu, l'auteure m'a tout simplement bluffée. Les thématiques sont intéressantes et surtout très fortes : on va parler féminisme, confiance en soi et tolérance aussi. Et ce, au travers d'un pitch plutôt simple, : deux femmes assises chacune à une table d'un resto, vont se jauger, se critiquer, et s'imaginer peut-être que l'herbe est plus verte chez l'autre… Charlotte Gabris nous livre un roman qui fait réfléchir, et qui nous fait prendre conscience de nos comportements, aussi futiles peuvent-ils être. Et tout ça sur un ton plein d'humour, un ton qui détonne et qui dénonce. Et c'est impressionnant de voir à quel point ça fait mouche. Ce livre pourrait faire l'objet d'un spectacle ou même d'un film tant il va droit au but, tant son contenu est puissant ! Pour moi, c'est une vraie réflexion sociétale à lire !

Vous l'aurez compris, je suis bien contente d'avoir craqué pour ce livre et vraiment, si vous en avez l'occasion, lisez-le ! Je recommande à 1000 %! A la fin de l'article, je vous partage une petite vidéo qui illustre bien le propos de l'auteure, et qui j'espère vous donnera envie de lire son roman
Deux inconnus qui déjeunent en terrassent, elles s'observent et se jaugent sans rien savoir l'une de l'autre.

Qu'elle est énervante cette parisienne branchée avec sa robe fleurie, ses Stan Smith et son vélo de bobo !Et qu'est-ce qu'elle est triste cette fille qui déjeune seule en terrasse, sûrement une touriste , une fille « jamais trop prudente avec son parapluie alors qu'il ne pleut pas ». .

Et comme il est bon de voir ses travers dans le miroir de Déjeuner en paix, le premier roman de Charlotte Gabris. Toute ressemblance avec des personnages existants est tout simplement voulue et assumée par l'auteure. Une sorte de catharsis littéraire.

Les voix de ces deux jeunes femmes se succèdent tout le long du livre, mettant en lumière notre capacité à sublimer à tort la vie d'inconnus quand la notre ne tourne pas rond. Toutes les réflexions des deux jeunes femmes sont tissées autour de faux semblants, tout y est fake selon le point de vue où l'on se place.

Rafraichissant et qui donne à réfléchir
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Just leave me alone!

Je me suis reconnue dans certains traits de caractères des protagonistes de cette histoire lufoque qui alterne reflexions sur la société, élan de solidarité féminine (ou pas) et surtout un point à avoir un regard moins jugeur envers soi meme et des inconnus (bon quand tu les connais , tu peux les juger :) ).
Ce roman est un véritable coup de coeur ! Il nous fait autant rire que réfléchir sur la société actuelle. L'histoire pourrait d'abord paraître banale, voir un peu simplette : juste deux femmes de milieux différents qui se jugent sur la terrasse d'un café. Mais c'est bien plus profond que cela. On apprend à les connaître, elles, leurs doutes et leurs problèmes. Leurs interrogations sur leurs vies respectives puis sur celle de la femme d'en face. L'histoire de Sophie et Etienne était vraiment intéressante ( même si j'ai été perturbé par les prénoms étant ceux de mes parents xD ) La fin m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela ! C'est vraiment une superbe fin, j'ai adoré :)
J'avais vu ce livre sur un compte Instagram et il m'avait bien plu. Je ne connaissais pas l'auteure mais je me suis laissée tenter. J'ai eu ce roman grâce à la masse critique de Babelio. L'histoire est très bien ficelée, on a un déjeuner en terrasse en plein Paris, deux femmes qui décrivent leurs pensées. Elles se jugent l'une l'autre sans le savoir. On avait vraiment l'impression de se sentir sur cette place à Paris et d'observer le monde qui nous entoure. Nous les femmes, nous adorons faire cela alors il était assez facile de s'identifier à l'histoire. La scène se déroule à huis-clos et nous suivons donc le déroulement de leur repas. J'adore l'écriture en deux temps : les pensées de l'une puis de l'autre. Cette alternance donne tellement de rythme à la lecture. Vraiment c'est un petit bijou et avec cette fin ce livre valide tous les critères pour être un coup de coeur.
Merci encore une fois à Babelio pour l'opération "Masse critique" et aux éditions du Cherche Midi de m'avoir fait découvrir ce roman.
2 femmes que tout ou presque semble opposer déjeunent à la terrasse du même café, s'observent, se jugent et bâtissent de grandes théories (assez vexantes) l'une sur l'autre.
J'ai choisi ce livre un peu par hasard, pour changer de mes lectures habituelles... Et quel coup de coeur.
Je suis certains de le relire avec plaisir dans quelques années ou plus tôt.
Le début m'a beaucoup amusé: la façon dont on se plonge dans leurs pensées les plus mesquines m'a rappelé des sketchs de Lolywood ou encore de Nora Hamzawi (chroniqueuse dans "la Bande originale" sur France Inter.)
La fin est extrêmement originale et donne envie de le relire directement "en connaissance de cause". C'est un livre que je conseille à tout le monde par une belle journée ensoleillée, pourquoi pas à lire en terrasse...