Les troubles et tensions politico-religieuses entre l'Angleterre et l'Irlande ont marqué à jamais l'Histoire de ces deux pays.

Déjà en 1920, entre les troupes d'occupation britanniques et les troupes de l'IRA, la lutte est sans merci et de plus en plus sanglante, c'est désormais oeil pour oeil.

Le 21 novembre 1920, le Sin Fein lance une opération d'envergure dans tout Dublin, dès l'aube, et pas moins de cinquante espions anglais seront débusqués et exécutés, bien souvent dans leur lit.
La surprise est totale, et l'opération un franc succès pour l'IRA.

Mais les anglais vont se ressaisir très rapidement et concentrer leurs investigations autour et dans le stade de Croke Park, où dans l'après-midi, un match de football gaélique doit se tenir entre Dublin et Tipperary.

Pour les services de renseignements anglais, cette rencontre a servi de prétexte à cette opération d'envergure et tous les "terroristes" irlandais doivent à coup sûr s'y sentir en sécurité.

L'opération de contrôle d'identité va tourner au fiasco total et se terminer dans un bain de sang quand les troupes anglaises vont commencer à tirer sur tout ce qui bouge dans le stade.
Trente morts, plus d'une centaine de blessés, le stade de Croke Park est marqué à jamais par cette infamie.

Dimanche 11 février 2007.

Le stade national de rugby de l'équipe d'Irlande, Lansdowne Road est en travaux et ne peut accueillir 2 rencontres de rugby du tournoi des VI nations.
Les matches sont relocalisés à... Croke Park.

Le premier match oppose l'Irlande à la France et la défaite irlandaise dans les dernières minutes du match fût cruelle.

Mais le samedi 24 février, la seconde rencontre opposera l'équipe du trèfle à.... l'équipe de la rose anglaise.
87 ans plus tard, la plaie est toujours bien ouverte, et pour les irlandais, entendre le "God Save The Queen" dans cette enceinte est tout simplement un outrage à la mémoire de ceux qui y ont perdu la vie.

Un album que je recommande vivement !!!!
21 novembre 1920, le 1er Bloody Sunday, il y en aura d'autres, certains plus connus, dont celui du 30 janvier 1972, chanté par le célèbre groupe U2. Pour venger l'asassinat par les activistes irlandais d'une quinzaine militaires ou espions britaniques, le matin même, les paramilitaires britaniques, en représailles, massacrent lors d'une rencontre de football Gaélique, des dizaines de civils du public et joueurs, persuadés que se cachent la foule, les responsables des opérations du matin.
24 février 2007, tournoi des 6 nations, l'Irlande accueille l'Angleterre à Croke Park, fait exceptionnel car le stade est dédié exclusivement aux sports gaéliques. Un match hautement symbolique qui scelle la réconciliation des peuples.
Sylvain Gâche s'empare de ces moments historiques, et nous raconte le conflit entre Irlande et Angleterre au travers de cette BD très bien illustrée par Richard Guérineau. Deux époques, un stade mythique: Croke Park.
Une BD historique très instructive, agrémentée d'un dossier en fin d'ouvrage. Très intéressant.
Avec Jujitsuffragettes, voici le second titre du lancement de la collection "Coup de tête" de Delcourt, mêlant sport et histoire.
Cette BD est l'occasion de revenir sur l'un des Bloody Sunday de l'histoire irlandaise.

Croke Park. Un match de rugby entre Irlande et Angleterre s'y tenant en 2007 sert de prétexte à l'évocation d'un massacre datant de 1920.

Alors qu'un match de charité de football gaélique est prévu à Dublin, la ville est le théâtre d'exécutions d'espions anglais le matin même.
La troupe coloniale ripostera en tirant dans le tas dans le stade.

De cet épisode méconnu en France, les deux auteurs tirent une BD de qualité, dense, au rythme bien mené.
L'alternance entre les deux périodes n'a rien d'inoubliable mais n'est pour autant pas dépourvu d'intérêt.

La trait, moins "enfantin" que dans Jujitsuffragettes, m'a été plaisant et l'ambiance générale est immersive.

Une réussite !

PS : Même si le but de la collection est de mettre en lumière des (relativement) inconnu.e.s, je croise quand même les doigts pour une évocation de Tommie Smith et John Carlos dans un futur album !
Pour une fois, je parlerai d'une BD, lisant 95% de romans. Un genre considéré comme un art, avec raison.

Il s'agit de Croke Park, qui mêle sport et histoire.

2007. le XV d'Irlande va recevoir celui d'Angleterre lors du tournoi des 6 nations. le stade habituel étant en rénovation, la rencontre se disputera à Croke Park, fief des sports gaéliques. Un choix qui fait parler. Pourquoi?

1920. L'Irlande réclame son indépendance vis-à-vis de L'Angleterre qui occupe leur île. Des espions anglais sont tués par des indépendantistes irlandais. En représailles, l'armée anglaise entre à Croke Park, lors d'un match de football gaélique et tire sur la foule et les joueurs.

On peut donc comprendre le ressentiment que pouvaient avoir certains à entre le God Save The Queen dans le lieu de ce drame, tout comme l'empressement d'autres à faire du sport un outil de réconciliation.

Le scénariste, Sylvain Gâche mêle les deux époques pour nous parler de ce Bloody Sunday (pas celui d'U2, mais un autre). C'est enrichissant, passionnant. C'est surtout très documenté pour être réaliste d'un point de vue historique. C'est factuel et chacun pourra se faire sa propre idée sur cet événement.

S'ajoute, à la fin, un dossier historique qui détaille et resitue le contexte. C'est un apport nécessaire pour comprendre et c'est un plus très appréciable.

Enfin, dernière raison, pour ma part, d'aimer cette BD. Cela parle de football gaélique, sport que je pratique depuis peu au Havre. Lors d'un stand d'initiation à ce sport, nous avions même pu faire venir le scénariste pour dédicace. J'avais pu devenir vendeur bénévole pour la librairie de ma ville, le temps d'une après midi, et surtout être en proximité et apprendre beaucoup de la genèse d'une BD avec ce temps passé auprès de Sylvain Gâche.
Chers Sylvain Gâche et Richard Guerineau,

me vient, enfin, l'occasion de vous écrire. Mais je ne suis pas totalement hors du temps, car on annonce une réimpression de votre ouvrage. C'est heureux !

Vous nous proposez un récit éclairant dont on connaît l'issue, mais qui n'empêche pas que nous y plongions avec exaltation et je dois dire, avec excitation.

Bien sûr, nous ne sommes pas de ceux-là. Je veux dire en cela, pas biberonné à l'histoire irlandaise. Pas nés en terre anglaise, non plus. Si peu concerné, de fait.

Pas nourris, ni élevés par les histoires comptées au coin de la cheminée par des grands-parents qui ont entendu l'homme qui a vu l'homme qui dans les rues de Dublin tua pour la cause.

Et pourtant, nous voici embarqués, en un début de siècle déjà ravagé, meurtrier, dans une quête d'indépendance pour les uns. D'appartenance pour les autres. Les morts se comptent dans chaque camp. C'est, oeil pour oeil, dent pour dent et le dernier survivant.

“Bien sûr, il y a les guerres d'Irlande, mais voir un ami pleurer” – Brel

1920, Croke Park, est le stade de foot gaélique !

Croke Park, ça claque !

Ça claque, comme un coup de pistolet !

2007, l'équipe d'Irlande reçoit l'Angleterre, dans le tournoi des cinq nations à… Croke Park !

Croke Park, ça claque !

Ça claque, comme une entrée en mêlée !

Et voici que sur la même pelouse, s'ouvrent les espaces-temps. Nous allons, aller et retour entre deux époques, deux mondes, deux atmosphères, deux ambiances. Une bande dessinée comme une machine à remonter le temps. 1920 – 2007. Les deux font la terre. Celles des rebelles et des conquérants.

Les stades deviennent mythiques parce que l'on y gagne ou parce que l'on y meure. Parfois les deux !

Voici un récit historique et gaélique ! Les bons, ça osent tout, et c'est justement à ça qu'ont les reconnait, chers Sylvain Gâche et Richard Guérineau.

C'est ainsi que les hommes vivent et meurent. C'est ainsi que les peuples se dissocient, je veux dire en cela, qu'ils ne se réconcilient jamais vraiment.

Sur la couverture, le ballon est rouge sang. de rage, de honte, de colère, de vengeance, de haine… Il est à terre et n'est plus vivant ! Ce n'est pas le seul.

Les cicatrices sont si profondes. Les humiliations si fortes, les blessures encore récentes. Il y aura d'autres Sunday bloody Sunday !

Croke Park, en somme, est un stade qui résume assez bien l'esprit de cette nouvelle collection (aux éditions Delcourt) “coup de tête”. Un lieu où se côtoient le sport et l'Histoire.

Vivement la suite !

Sébastien Beaujault

“Croke Park”
Sylvain Gâche et Richard Guérineau
Collection coup de tête
Editions Delcourt
Lien : https://blogs.letemps.ch/seb..
Une BD qui ravive des éléments historiques. Une guerre entre les Irlandais et les Anglais. Des pays pas si loin de chez nous. C'était il y a plus de cent ans.

Nous sommes plongés en plein coeur d'une histoire qui joue avec les parallèles. L'ambiance est sombre, pesante, lourde et toute la colorimétrie des planches nous berce dans ce lundi qui sera un des plus marquant au niveau de l'Europe. Rancoeur, haine, amertume se heurtent à l'espoir et la réconciliation.

Ce que j'ai apprécié à ce niveau est la manière dont l'histoire permet d'en apprendre davantage à qui souhaite s'intéresser un peu plus à cet évènement sanglant. Une minutie y est délicatement apposée. Toutefois, je soulignerai la violence de la première partie qui donne un profond effet d'immersion en plein coeur du stade. C'est pour moi une des forces de cette bd tout comme la dernière planche qui apporte une mélancolie dans ses teintes verdâtres.

Le dossier à la fin de l'album apporte une complémentarité qui permet d'approfondir le récit.

Les balles sifflent dans le ciel. Elles sifflent encore et encore. Peut-être ici ou bien ailleurs.
I can't believe the news today...........

C'est ainsi que commence la célèbre chanson de U2. Référence à ce dimanche 21 novembre 1920 mais aussi à un autre tout aussi sanglant dimanche de 1972. Très bel hommage que cette bande dessinée où les textes rivalisent avec les dessins. Quant au match de 2007, je l'ai regardé bien évidemment (ça n'aura échapper à personne que je suis un fan de rugby) et c'est magnifique que le sport tente de réparer, si tant est qu'on puisse réparer les horreurs de la guerre quelle qu'elle soit, les erreurs du passé.
L'art d'une BD réside dans la symbiose des mots et des images. Ensemble ils racontent une histoire, claire, intense. Celle de Croke Park ne peut que toucher les lecteurs qui aiment l'Irlande et s'intéressent à son passé, comprenant, ainsi, davantage son présent qui, d'une certaine manière, définit l'avenir. Sylvain Gâche a su effacer son remarquable travail de recherche par des mots essentiels, en alliance avec les dessins de Richard Guérineau.
Croke Park raconte un épisode dramatique des "troubles" irlandais, et pourtant je n'ai ressenti, au final, aucune haine ni violence. Comme si l'auteur et le dessinateur s'étaient imprégnés de la mentalité irlandaise qui sait tenir à distance le chaos tout en vivant profondément les tragédies. L'Irlande est un pays où la frontière entre le drame et la gaieté, le beau et le laid, le rationnel et le surnaturel, la vie et la mort, est si ténue qu'elle peut se franchir aussi légèrement que le vent et la pluie qui, jamais, ne sont vraiment tristes. La souffrance, bien entendu, n'est pas exclue mais une joie mystique est toujours prête à la soulever. Mots, dessins, couleurs, de Croke Park ne sont pas seulement une relation historique. Les artistes ont su restituer quelque chose de la mentalité, de l'ambiance, irlandaise. Et tenir à distance la rancune. le sport amenant judicieusement sa part de pardons mutuels et d'humanisme. Ceci est un avis forcément subjectif mais je tenais à féliciter Sylvain Gâche et Richard Guérineau, à ma manière. En leur souhaitant d'autres belles collaborations pour notre plaisir de lire, de se souvenir, et d'aller de l'avant ! ☘
C'est un rêve éveillé que vit l'historien Sylvain Gâche en publiant son premier album avec rien de moins que Richard Guérineau en ouverture d'une nouvelle collection! Il faut dire que le dessinateur du Chant des Stryges s'est résolument orienté depuis la fin de sa saga fantastique vers des projets beaucoup plus réalistes, entre littérature et histoire. Pour le coup le sport n'était pas forcément un sujet familier mais on sent l'envie d'illustrer une époque popularisée par la série Peaky Blinders. La reconstitution graphique du Dublin des années 1920 est ainsi très convaincante malgré un trait et une colorisation qui se sont simplifiés depuis quelques temps. le talent du dessinateur pour la mise en mouvement et les postures est toujours aussi élégant.

Le choix de construire cette histoire en intervalle avec le déroulé du match de Rugby parait pourtant un peu artificiel tant il y a finalement peu de lien entre les deux séquences dans la narration. L'intérêt de l'album réside bien dans la progression froide, lente, de cette journée un peu confuse qui voit une action d'envergure des indépendantistes de Michael Collins assassiner une dizaine d'officiers du renseignement britannique avant que les représailles n'aboutissent au massacre du titre. A ce titre les références de l'album portent bien plus sur les films traitant de l'indépendance irlandaise (Michael Colins, le Vent se lève ou le général) que sur le récit sportif. On est d'ailleurs un peu frustrés de ne pas voir les exactions nombreuses des forces occupantes qui expliquent beaucoup ce qui passe dans l'album pour une démarche criminelle presque gratuite des irlandais. La mise en regard de l'altercation presque bon enfant du train avec l'exécution froide des officiers pourrait induire chez le lecteur une mauvaise compréhension de la situation à l'époque… En tant que BD l'ouvrager a donc une portée assez limitée (notamment par un démarrage qui n'aide pas beaucoup le lecteur), mais c'est en parcourant l'excellent et très joli dossier documentaire (qui comporte d'abondants documents d'époques, photos et illustrations de Guérineau) que l'intérêt de l'album monte d'un cran. On saisit ainsi la portée politique de jouer en 2007 au Rugby, sport anglais, dans l'enceinte historique du sport culturel gaélique par excellence. On oublie combien a été dure la colonisation de l'île au trèfle par les anglais et que l'Irlande est une République d'un petit siècle d'existence seulement. le processus non achevé du Brexit se rappelle d'ailleurs à notre bon souvenir quand à la « question territoriale irlandaise » loin d'être résolue…[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
De l'Histoire à l'histoire. Si les événements racontés illustrent avec précision les moments tragiques de cet automne 1920, la BD tague le sport comme une parfaite illustration du « politique » et son imprégnation dans la société. Marqués par ce Bloody Sunday, plusieurs années plus tard et avec une certaine ironie du sort, c'est dans cette même antre du sport irlandais que verront s'affronter (au rugby cette fois) les rivaux politiques du début du siècle. Un petit bijou d'Histoire britannique avec un grand H, merveilleusement documentée par les auteurs avec en prime des photos et documents authentiques en fin d'ouvrage. Fan de sport et d'histoire? Ce livre est fait pour vous ! À lire et relire.