Cher Vous,
Nous étions deux amis et Fanette m'aimait…
Enfin, celle du grand Jacques !
La Fanette de Gaet's et Monier, ce n'est pas dit qu'elle aime, qu'elle ait aimé, peut-être, mais aimer dans le présent… C'est autre chose... elle aurait plutôt tendance à détester ses contemporains la Fanette !
Fanette, elle est là depuis le début, pas dans la troupe des nettoyeurs de l'extrême, non, c'est plus un témoin, celle qui est derrière le zinc à les servir et écouter leurs élucubrations, celle qui entend et ne parle pas forcément…
Cinquième tome de la série RIP, les auteurs arrivent toujours à tenir le rythme. On cerne de plus en plus les personnages, même si l'on ne sait toujours pas où l'on va exactement.
Un gros travail a été effectué par les deux compères pour noyer le poisson depuis le premier tome !
J'ai hâte de découvrir le sixième tome, Eugène, même si je sais par avance que j'aurai déjà le spleen en le lisant, vu que logiquement la série est en six tomes…
Les dessins et le scénario sont dans la même veines que les premiers opus, c'est-à-dire au top.
Est-il besoin de te rappeler que ces bandes dessinées sont indispensables ?

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
j'attendais la suite avec tellement d'impatience !!! encore un tome merveilleusement bien écrit.
nous découvrons le personnage de Fanette et comme à chaque fois lorsque l'on découvre un personnage, on ne s'attend pas à la vie qu'il mène... excellent .. vivement le tome 6 !!!!!
Fanette s'ennuie derrière le bar du rade minable dans lequel de pauvres types viennent boire leurs coups. Dans le lot des habitués, il y a l'équipe des nettoyeurs de maisons de morts. Derrick, Maurice, Albert, Eugène et Mike. Ce qu'aucun d'eux ne sait c'est que Fanette est flique et qu'elle les surveille. Mise là, à la suite d'une affaire qui a mal tourné, elle ronge son frein, s'emmerde dans les grandes largeurs. Jusqu'à ce que certains détails titillent sa curiosité.

Tome 5 de cette série, toujours excellente. Après les albums consacrés à Derrick, Maurice, Ahmed et Albert et avant Eugène (l'ultime tome, en 2023), c'est Fanette qui raconte sa vision des choses. La bague qui a disparu lors d'un nettoyage et qui cause bien des embêtements et des rebondissements voire met carrément le bordel dans la tranquille vie des (anti)-héros n'a toujours pas réapparu. Fanette n'est pas de l'équipe des nettoyeurs et sa vision des événements est extérieure, elle apporte son lot de détails que l'on colle pour reconstituer l'histoire. Mais que vient faire la police la-dedans ?

Scénario qui ne faiblit pas et dessin toujours au top, cette série est vraiment excellente, dure, noire, sans trop d'espoir en l'espèce humaine et en ses actes. Les mecs sont vils, veules, envieux, violents et vicieux. de la pure fiction, cela va sans dire.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'ai tout de même réviser avec une relecture du tome précédent, et j'ai découvert que la mémoire est très joueuse : en feuilletant, j'avais eu l'impression de ne pas l'avoir lu, mais si... mais je ne me souvenais que des éléments spécifiques au personnage principale.
Donc enfin le tome 5, et il me tarde déjà le suivant. Surtout que la série est loin d'être fini.
Et encore une fois, j'ai découvert la même histoire avec un autre point de vue.. ce qui permet petit à petit d'en apprendre un peu plus. C'est joliment mené, un peu du passé du personnage mêlé au présent pour comprendre ses motivations.
On revoit la même chose : mais tome est une surprise ; c'est fort
Aaah ! On l'attendait le tome 5 de RIP ! Quelle impatience entre chaque tome n'est-ce pas ?
Parfois, je me dis que je devrais attendre que la série soit achevée pour ne pas ressentir cette hâte dès la dernière page refermée et... je me jette sur chaque tome dès qu'il paraît.
Dans ce volume, on suit donc Fanette, dont le quotidien est mouvementé, avec, bien entendu, une bonne dose de glauque.
Les amateurs de la série ne seront pas déçus et n'auront qu'une question en tête à la fin de lecture : à quand la fin ?
Patience, l'histoire sera bientôt complète et on aura grand plaisir à relire tous les tomes d'une traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fanette,
Depuis le début tu es là. Pas un élément du décor, non mais presque. Tu nous accueilles chaque soir dans ton rade crasseux. Remarque, ta bière et ton décolleté ont le mérite de nous faire oublier nos journées de merde. Moi encore ça va mais eux là, regarde les… z'ont vraiment l'air d'avoir un job pourri. Ils en parlent pas trop mais je sens bien qu'ils sont pas nets ces gars-là.

Y'a Derrick le râleur, Albert le gentil fétichiste, Maurice le silencieux au regard qui fait peur, Eugène le lourdingue qui passe son temps à te draguer… un drôle de petit monde. Des fois ça gueule fort, y a des histoires bizarres entre eux.

Je me fais des films dans ma tête. Je me dis que ton comptoir, c'est un sacré bon point d'observation et qu'en fait, la Fanette c'est comme qui dirait un agent secret, qui n'en perd pas une miette de tout ça. Quand un gars que je connais pas rentre dans le rade et vient prendre son café au comptoir, je l'imagine comme un chef qui vient te confier une mission. Bon je suis pas bien net moi non plus.

Mais que veux-tu Fanette, faut bien que j'agrémente ma morne vie. Moi aussi je voudrais bien te prendre la main et t'emmener loin d'ici. Un jour, on saura le fin mot de l'histoire. Un jour, on pourra passer à autre chose, tirer un trait sur ces soirées déprimantes. Bientôt , peut-être….

D'ici là ma Fanette, je vais continuer à m'installer, là-bas au fond, dans le coin. Personne ne fait gaffe à moi, je suis transparent… mais moi aussi j'observe, je comprends rien mais je retiens tout… je serai là Fanette, un jour…
Et voici donc Fanette dans le tome 5 de RIP.
Cette belle et rebelle se planque derrière le comptoir d'un rade crasseux pour mieux observer les membres de ce groupe de nettoyeurs hors du commun. La chipie cache bien son jeu, elle est… chut ! On ne le révèle pas !…
La qualité est toujours au rendez-vous : scénario prenant, dessins et couleurs. RIP , c'est vraiment un must. Vivement la suite avec Eugène...
Histoire de Fanette jeune serveuse d'un bar crasseux devenu le rade préféré des différents nettoyeurs dont on a découvert la vie dans les tomes précédents. Mais elle est aussi un flic infiltré qui doit surveiller Dédé parce qu'elle a échoué lors d'une précédente mission qui a conduit à la mort d'une jeune femme. Elle n'a qu'une envie, échapper à cette vie, échapper aux deux flic qui doivent la coordonner mais dont elle se méfie. Alors elle va prendre des risques, et des risques dans cet univers malsain, c'est extrémement dangereux. L'attente est toujours importante après chaque tome qui arrive à nous surprendre, même si le destin de la jeune femme nous avait été dévoilé dans le précédent. C'est sombre, très sombre mais admirablement raconté et le dessin, glauquissime est parfaitement cohérent. Vivement la fin!
Cinquième tome de RIP. Après Derrick, Maurice,Ahmed et Albert, pour la première fois, une femme, Fanette. Dans ce sombre univers, cette fois, un peu moins de cadavres même si la mort reste toujours présente. L'équipe de nettoyeurs de scènes de crimes toujours à la recherche de la bague forme un groupe dans lequel chaque membre soupçonne les autres. Dans le bar où elle officie comme serveuse, Fanette guette la moindre erreur.
Retrouver la fine équipe de RIP est toujours un plaisir. Cet opus est dans la lignée directe des précédents en apportant des éléments complémentaires. Petit à petit, Gaet's et Monier nous dévoilent des détails de cette intrigue menée de mains de maître. Une série à consommer sans modération.