AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 211 notes
5
19 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
5ème album de la série, il nous emmène dans l'univers de Fanette.
Une femme au côté de la bande des nettoyeurs ? Et bien oui, Fanette est la barmaid où se retrouve la petite bande. Mais ce n'est pas son métier, c'est juste un placard… Une oubliette à flic, une couverture pour enquêter sur Maurice puis sur l'ensemble des gars en prenant la suite de l'enquête d'Ahmed.
En suivant Fanette, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps mort, le puzzle commence à prendre forme. Mais qui tire les ficelles entre voleurs, voyous, policiers ou ripoux ?
On recolle sur la fin au final du tome 4 et Fanette demandera de l'aide à Eugène. Est-elle morte ? Puisqu'elle n'a pas réussit sa vie, A-t-elle réussit sa mort ?
On attendra le dernier volume de la série pour continuer le puzzle ou pour l'éclater. Avec Eugène cela va déménager !
Une nouvelle fois je me suis régalé en tournant les pages. le scénario de Gaet's couplé aux dessins de Julien Monier donne du mordant à cette série. Et il ne faut pas oublier les citations, encore plus nombreuses dans cet ouvrage.
Un 5 étoiles bien emballé !
Commenter  J’apprécie          90
Probablement le tome qui possède la fin la plus triste. Cette fin, je l'ai relu à trois reprises et, chaque fois, j'ai été bouleversé. L'intrigue qu'amène l'histoire de Fanette est cependant très intéressante et nous promet une finale, dans le tome 6, grandiose.

C'est un tome avec une ambiance aussi lourde que les autres, mais d'une manière différente. On sent que Fanette subit cette ambiance morbide, cette impression que la vie n'est pas ce qu'elle devrait être, les déceptions et le manque d'espoir qui peut en découler. Encore un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          80
Fanette à l'air de s'ennuyer derrière son comptoir mais on découvre dans ce tome que tenir ce bar n'est pas sa seule mission, ce qui risque de la mener à sa perte.
Ce tome révèle bien des choses qui restaient des questionnements dans l'histoire. le graphisme maintient son niveau tout du long.
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Fanette est la tenancière du bar où se retrouvent les employés de l entreprise de nettoyage. Mais pour elle se n est pas une fin en soi d autant plus que c est un placard attribué par ses supérieurs de la police. Elle doit avoir l oeil sur Maurice et se morfond de cette inactivité, elle qui était si prometteuse après ses classes dans la police.
Une série bd qui tient toujours en haleine et où on découvre toujours un peu plus sur une même situation. La mort reste la seule constante et l unique certitude quant au dénouement. Graphiquement les ambiances sont lugubres et les couleurs toujours bien vues.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait le succès de la série c'est qu'elle ne ressemble à aucune autre. L'étude des personnages dans chaque tome révélant des parcelles du passé et maintenant le suspens sur ce qui va arriver nous tient en haleine. Fanette, la barmaid dévoile une partie du secret. Une belle observation satyrique de certaines couches de la société !
Commenter  J’apprécie          20
Tome 5

J'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant. J'étais tellement emballé que j'étais directement retourné à la librairie acheter le deuxième tome.
J'avais du ronger mon frein pour le tome 3 et après celui-ci je me suis dis que j'allai attendre toute la série pour me plonger entièrement dedans.
C'est un casse-tête, un puzzle humain, sombre, violent et surtout un thriller plein de rebondissements dont il devient difficile de se stopper dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Au tout de fanette de beneficier des projecteurs sur cette histoire chorale en 6 volumes. Toujours funeste, mais toujours criant de vérité. Ce tome est peut-etre mois interessant que les autres car l'essentiel des mystères ont déjà été comblés, MAis cela s'agence merveileusement avec les 4 autres. La barmaid est bien sûr plus qu'une simple serveuse, et son histoire est l'une des plus sombres des 6 personnages, même qi aucune ne respire franchement la gaité...
Commenter  J’apprécie          40
5ème Opus de la série RIP.

Fanette est la serveuse du bar où se réunissent les "nettoyeurs". Elle les écoute et les observe. Dans les tomes précédents, Gaet's a laissé quelques indices sur Fanette : c'est une policière en mission comme l'était Ahmed et on sait qu'elle sera une victime d'Albert qui cherche à faire revivre la jeune fille gothique morte dont il est tombé amoureux.

Fanette est infiltrée dans différents milieux pour son travail et elle doit à chaque fois revêtir une nouvelle peau. Fanette est respectueuse de sa hiérarchie même si elle a parfois du mal à comprendre toutes ses décisions.

Fanette observe ses clients "nettoyeurs" sans savoir au départ qui ils sont car Fanette n'est pas là pour eux. Ils se trouvent par hasard sur le chemin des uns et des autres.

Fanette va reprendre l'enquête d'Ahmed qu'elle en connaissait pas. En fait Fanette va chercher à faire le lien entre ses "patrons" et les commanditaires des "nettoyeurs", pour comprendre ce qui est arrivé à son amie Olga.

Plus on avance dans la série, plus c'est noir, plus c'est sans issue pour les anti-héros. Les couleurs sont toujours aussi "sales". Les décors ressemblent à ceux des bas fonds, tout est glauque, sinistre.

Gaet's remet des éléments autres tomes ce qui apporte d'autres éclairages. Il crée le besoin de savoir chez ses lecteurs.

Le découpage en chapitre garde le même principe : les chapitres sont introduits par des citations. Je suis impressionné par le nombre et la variété de celles-ci : on passe de Céline et Lewis Caroll à Charlélie Couture. Grand écart certes mais à chaque fois, les citations font mouche.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire cet opus 5 et j'attaque le tome 6 pour connaitre la fin de cette série.



Commenter  J’apprécie          90
Fanette, je me doutais bien que tu allais jouer un rôle de cette histoire.
"...Faut dire qu'elle était belle
Comme une perle d'eau
Faut dire qu'elle était belle
Et je ne suis pas beau..."
La Fanette - Brel
(Mais j'ai mon petit charme...)
Non c'est juste pour dire que Fanette est le premier personnage (féminin) dont on voit le point de vue et qui ne fait pas partie de la troupe de nettoyeurs. Fanette est une belle personne face à des nettoyeurs pas très beau (Ahmed mis à part... ). Oui ma comparaison est très limite.
Reste plus qu'à voir Eugène faire le lien entre tout ça (tome 6), ce sera un sacré challenge. J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          20
Après 4 opus mettant en lumière la testostérone, les travers et les écorchures de la gent masculine, c'est à la féminine d'occuper le devant de la scène du tome 5 de la fabuleuse sage RIP avec Fanette.
Et comme toujours, ça décoiffe ! (Ok je n'ai plus grand-chose sur le caillou mais ça va, hein ! )

Comme ces messieurs, la dame ne laisse pas sa part aux lions.

Au fil des précédents épisodes, on la voyait plus équilibrée, on la pensait moins torturée, et elle incarnait un peu le radeau de sauvetage de nos anti-héros se réfugiant dans l'alcool et la chaleur de troquet… mais comme à chaque fois, Gaets, encore et toujours servi par le dessin de Monier, fait tout voler en éclat avec un scénario génial.

C'est toujours aussi sombre, toujours aussi glauque, toujours violent et politiquement incorrect… mais toujours aussi bon et jouissif !

Merci pour ce nouveau shoot de plaisir en bulles, et pour parler peu, qu'est-ce que j'ai hâte de découvrir Eugène dans ses moindres détails !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}