AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 206 notes
5
18 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Derrière le comptoir de son bar, Fanette s'ennuie ferme. D'autant que ce rade crasseux, où les mouches s'accumulent, où défilent des gueules déglinguées de poivrots, n'est autre que son placard, le temps qu'elle se fasse oublier. Parmi ses clients, ses petits habitués. En chef de cortège, Eugène. Derrière lui, Albert, Mike, Derrick, Dédé et Maurice. C'est sur ce dernier qu'elle doit d'ailleurs garder un oeil. Faut dire que cette bande, au grand complet, magouille et trafique à tout va. Sous leurs airs goguenards, pour certains, timides ou grincheux pour d'autres, elle sent une certaine tension entre eux. Mais à contrecoeur, elle doit continuer d'enquêter, quitte à s'attirer des ennuis...

Cinquième tome de cette série et le rythme ne s'essouffle pas ! C'est au tour de Fanette, cette fois, d'être au centre de l'intrigue. Elle qui paraissait si innocente, presque transparente, dans les tomes précédents, l'on est, évidemment, surpris d'apprendre, au tout début de ce tome, qu'elle est un flic en planque et qu'elle doit surveiller Maurice, même si ses supérieurs lui ont appris bien peu de choses sur lui. Une fois encore, le scénario de Gaet's, en forme de puzzle où viennent s'imbriquer les autres personnages, est parfaitement maîtrisé, le suspense toujours au rendez-vous, jusqu'au dénouement pour le moins inattendu. le personnage de Fanette, énigmatique et secret, se dévoile petit à petit et se révèle, finalement, surprenant. Moins glauque et sordide que les tomes précédents, ce cinquième volet reste toutefois dans la même lignée. Ceci d'autant plus que le graphisme de Julien Monier colle aussi bien au scénario qu'à l'ambiance malsaine et poisseuse. Un trait toujours aussi précis et détaillé, des couleurs sombres, des visages expressifs.
Au tour d'Eugène !

Commenter  J’apprécie          480
Fanette ne fait pas partie de la bande de charognards qui nettoie les scènes de mort violente ou pas. Fanette est barmaid et s'occupe du café du coin où traîne la bande après le boulot. Mais en fait, Fanette est bien plus que cela. Barmaid est sa couverture, elle observe, épie...
Et dans ce tome 5, nous découvrons sa face cachée, celle qui la relie à un duo de flics qui cherchent... mais que cherchent-ils vraiment ? Même Fanette n'en sait rien et essaie de trouver par elle-même le chaînon manquant. A ses risques et périls !

L'action s'étoffe, se corse, et il devient compliqué de ne pas entremêler les histoires qui s'ajoutent. Les personnages se dévoilent lentement et on comprend bien que chacun d'eux recèle bien des secrets. Des questions arrivent par milliers : « qui protège qui ? Qui assassine qui ? Pourquoi ? C'est quoi le deal ? » Je reste suspendue à la suite du récit car évidemment je veux comprendre ce qui se trame. le suspense est maintenu à son plus haut point et la lecture reste addictive.
Et bien sûr toujours des dessins et couleurs bien assortis à l'ambiance poisseuse distillée dans cette série.

Le plus dur reste à venir : attendre le tome 6 qui devrait conclure l'affaire !
Commenter  J’apprécie          334
Je continue ma saga…
Je suis donc l'histoire de Fanette. Une chose les relit tous. le mal de vivre.
Une bande dessinée à ne pas lire si vous êtes dépressif, démotivée ou en colère après le monde entier.
Le récit se répète, et les lire les uns après les autres en si peu de temps, me donne l'impression de lire la même chose… Rien ne m'a surpris… J'espère seulement que le tome 6 qui sort le 13 septembre terminera cette saga avec un brin d'étonnement. Je n'ai plus qu'à attendre…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          304
Il y a un aspect jubilatoire dans cette série, c'est qu'arrivé au tome 5, on a désormais compris qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et que les personnages ne sont absolument pas ce qu'ils paraissent, et pourtant, on se fait encore surprendre. La panoplie de personnages foutraques s'élargit, un ramassis de tordus dans une intrigue tordue, mais quand est-ce que ce duo d'auteurs s'arrêtera ! Je suis sûr que même le squelette du labo du médecin légiste cache des secrets inavouables, pareil pour les auteurs, deux sacrés détraqués ! Et que dire de leurs fans… On en veut encore !
Commenter  J’apprécie          220
Fanette, à vouloir se préoccuper de la peau des autres, pourrait bien perdre la sienne et son âme avec.

Son histoire arrache le coeur car c'est celle des « si seulement » et des « pourquoi » qui empêchent d'avancer. Elle pense être invisible et pourtant elle est omniprésente depuis le début partageant les moments de détente avec nos déménageurs de la mort. Sa mort à elle est lancinante et punitive derrière ce comptoir sordide. Son rôle, fliquer le vieux Maurice mais à quoi bon? Il est à mourir d'ennui.

Un tome particulièrement émouvant qui sort de l'ombre une femme torturée psychologiquement qui comprend trop tard sa véritable valeur et l'importance qu'elle a pour les autres. Elle est pourtant le lien depuis le début et celle qui nous apporte les premières révélations.

Finalement, elle est si attachante qu'on aimerait tant y croire aussi aux « si seulement »…
Commenter  J’apprécie          140
Cinquième tome de RIP. Après Derrick, Maurice,Ahmed et Albert, pour la première fois, une femme, Fanette. Dans ce sombre univers, cette fois, un peu moins de cadavres même si la mort reste toujours présente. L'équipe de nettoyeurs de scènes de crimes toujours à la recherche de la bague forme un groupe dans lequel chaque membre soupçonne les autres. Dans le bar où elle officie comme serveuse, Fanette guette la moindre erreur.
Retrouver la fine équipe de RIP est toujours un plaisir. Cet opus est dans la lignée directe des précédents en apportant des éléments complémentaires. Petit à petit, Gaet's et Monier nous dévoilent des détails de cette intrigue menée de mains de maître. Une série à consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          140
5ème Opus de la série RIP.

Fanette est la serveuse du bar où se réunissent les "nettoyeurs". Elle les écoute et les observe. Dans les tomes précédents, Gaet's a laissé quelques indices sur Fanette : c'est une policière en mission comme l'était Ahmed et on sait qu'elle sera une victime d'Albert qui cherche à faire revivre la jeune fille gothique morte dont il est tombé amoureux.

Fanette est infiltrée dans différents milieux pour son travail et elle doit à chaque fois revêtir une nouvelle peau. Fanette est respectueuse de sa hiérarchie même si elle a parfois du mal à comprendre toutes ses décisions.

Fanette observe ses clients "nettoyeurs" sans savoir au départ qui ils sont car Fanette n'est pas là pour eux. Ils se trouvent par hasard sur le chemin des uns et des autres.

Fanette va reprendre l'enquête d'Ahmed qu'elle en connaissait pas. En fait Fanette va chercher à faire le lien entre ses "patrons" et les commanditaires des "nettoyeurs", pour comprendre ce qui est arrivé à son amie Olga.

Plus on avance dans la série, plus c'est noir, plus c'est sans issue pour les anti-héros. Les couleurs sont toujours aussi "sales". Les décors ressemblent à ceux des bas fonds, tout est glauque, sinistre.

Gaet's remet des éléments autres tomes ce qui apporte d'autres éclairages. Il crée le besoin de savoir chez ses lecteurs.

Le découpage en chapitre garde le même principe : les chapitres sont introduits par des citations. Je suis impressionné par le nombre et la variété de celles-ci : on passe de Céline et Lewis Caroll à Charlélie Couture. Grand écart certes mais à chaque fois, les citations font mouche.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire cet opus 5 et j'attaque le tome 6 pour connaitre la fin de cette série.



Commenter  J’apprécie          90
La fin est proche ...
On ne croit pas si bien dire ... parce que la Mort est encore et toujours la véritable héroïne de ce R.I.P. La Mort qui joue avec la Vie, celle des différents protagonistes ...
D'ailleurs, jusqu'à présent, aucun n'a échappé à son destin ... n'en disons pas trop, mais les faits sont là. Mort absurde, mort violente ... tout le panel y sera passé ...

Petit saut de côté avec Fanette dans le tome 5. "Mal dans la peau des autres" ... Comme à l'accoutumé, le sous-titre énigmatique est particulièrement bien choisi ... Car comme tous les anti-héros de la série, Fanette n'est pas ce qu'elle prétend être, la serveuse d'un bar glauque dans lequel se retrouve l'équipe de nettoyeurs après le boulot.
Mais qui est-elle vraiment ? Et que fait-elle là ? Comme tous les autres volumes, celui-ci va dévoiler une part d'ombre de la personnalité de Fanette. Et par ricochet, avec toujours cet extraordinaire récit à plusieurs voix, sur d'autres personnages de la série.

Arriver au bout de cinq tomes d'une centaine de pages et parvenir à maintenir le lecteur en haleine ... sacré tour de force ...
J'ai dévoré les premiers volumes mais il me faut maintenant ... attendre ! Non pas la mort, mais le tome 6, celui d'Eugène ... Encore quelques mois ... pour une sortie prévue en septembre 2023 !!!

Et nous saurons enfin ce qu'est devenue cette bague, élément déclencheur de cet enfer ...
Commenter  J’apprécie          80
Fanette,
Depuis le début tu es là. Pas un élément du décor, non mais presque. Tu nous accueilles chaque soir dans ton rade crasseux. Remarque, ta bière et ton décolleté ont le mérite de nous faire oublier nos journées de merde. Moi encore ça va mais eux là, regarde les… z'ont vraiment l'air d'avoir un job pourri. Ils en parlent pas trop mais je sens bien qu'ils sont pas nets ces gars-là.

Y'a Derrick le râleur, Albert le gentil fétichiste, Maurice le silencieux au regard qui fait peur, Eugène le lourdingue qui passe son temps à te draguer… un drôle de petit monde. Des fois ça gueule fort, y a des histoires bizarres entre eux.

Je me fais des films dans ma tête. Je me dis que ton comptoir, c'est un sacré bon point d'observation et qu'en fait, la Fanette c'est comme qui dirait un agent secret, qui n'en perd pas une miette de tout ça. Quand un gars que je connais pas rentre dans le rade et vient prendre son café au comptoir, je l'imagine comme un chef qui vient te confier une mission. Bon je suis pas bien net moi non plus.

Mais que veux-tu Fanette, faut bien que j'agrémente ma morne vie. Moi aussi je voudrais bien te prendre la main et t'emmener loin d'ici. Un jour, on saura le fin mot de l'histoire. Un jour, on pourra passer à autre chose, tirer un trait sur ces soirées déprimantes. Bientôt , peut-être….

D'ici là ma Fanette, je vais continuer à m'installer, là-bas au fond, dans le coin. Personne ne fait gaffe à moi, je suis transparent… mais moi aussi j'observe, je comprends rien mais je retiens tout… je serai là Fanette, un jour…
Commenter  J’apprécie          80
Probablement le tome qui possède la fin la plus triste. Cette fin, je l'ai relu à trois reprises et, chaque fois, j'ai été bouleversé. L'intrigue qu'amène l'histoire de Fanette est cependant très intéressante et nous promet une finale, dans le tome 6, grandiose.

C'est un tome avec une ambiance aussi lourde que les autres, mais d'une manière différente. On sent que Fanette subit cette ambiance morbide, cette impression que la vie n'est pas ce qu'elle devrait être, les déceptions et le manque d'espoir qui peut en découler. Encore un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (361) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..