Voilà un livre qui va vite être oublié. Pas mal écrit, mais sans rien de marquant, d'une linéarité affligeante, plat. du récit en trois parallèles, seul celui de la mouche est un peu prenant, elle est méchante et amoureuse. Hormis cela, les deux autres portés par des personnages soit looser, soit mou n'est pas très valorisant. Oui, on dénonce une manipulation bactériologique, et.... ?
*Frappabord*, roman de Mireille Gagné, se distingue par son originalité et sa pertinence écologique. L'auteure nous transporte dans un futur très proche (été 2024), où les conséquences du dérèglement climatique se font sentir de manière dramatique. Au coeur de cette histoire, des militaires de la Deuxième Guerre mondiale tentent d'utiliser un insecte pour propager un virus létal.

Gagné adopte une approche narrative multiple, donnant voix aux chercheurs installés sur Grosse-Île en 1942, au petit-fils de la première victime et à un frappabord lui-même. Cette dernière perspective, celle de l'insecte malin et retors, est une approche intéressante. le témoignage du moustique apporte une touche d'humour noir au récit. Derrière cette personnification de la mouche se trouve l'évocation des failles humaines et des conséquences de la maltraitance de la nature. le frappabord devient ainsi le juge des actions humaines, punissant ceux qui persistent à ignorer les avertissements écologiques.

Toutefois, si le récit de l'insecte m'a amusée par son originalité, j'aurais aimé que les passages consacrés à Théodore, le petit-fils de la première victime, et à son époque, l'été 2024, soient plus développés. Gagné effleure à peine les événements violents qui secouent cette période, laissant la lectrice que je suis sur sa faim. Un approfondissement de cette perspective aurait enrichi le roman, offrant une vision plus complète et immersive des conséquences humaines de cette catastrophe écologique.

En dépit de cette réserve, *Frappabord* est une fable moderne, dystopie écologique captivante. Mireille Gagné réussit à marier le divertissement à une réflexion sur notre rapport à la nature, rappelant que notre survie dépend de notre capacité à respecter notre environnement. Une lecture plaisante et stimulante.
Petit roman dystopique très prenant qui nous emporte dès les premières pages, suivant tour à tour le quotidien monotone d'un jeune Québécois, Théodore, en juin 2024 alors que sévit une canicule sans précédent, et celui plus extraordinaire de Thomas, universitaire dont le destin se retrouve, de 1942 à 1943, intimement lié, bien malgré lui, aux recherches d'armes bactériologiques menées conjointement par les armées canadiennes et américaines sur Grosse-ile, dans le fleuve Saint-Laurent. Dans un rythme haletant, avec une écriture précise, directe et incisive, Mireille Gagné alterne les deux époques, mêlant un troisième point de vue, celui précisément d'un frappabord, ces mouches à chevreuil, plus communément nommées taons en France. Dans une ambiance de polar, les deux époques finiront par s'entrecroiser. le tour de force de Mireille Gagné est de parvenir à nous tenir en haleine, jusqu'au bout, en mêlant éléments historiques et éléments d'anticipation.
Une agréable découverte qui donne envie de lire son premier roman à succès le lièvre d'Amérique.
Dans ce roman, l'autrice ose donner la parole à une de ces infâmes bestioles dont le bizz-bizz continuel est comme les sirènes qui préviennent des bombardements, presque aussi dérangeant que la piqûre elle-même.

De quoi « piquer » votre curiosité ?

Ajoutons un retour à la Seconde Guerre mondiale où des laboratoires bactériologiques ont été installés sur une île du fleuve St-Laurent.

Et lorsque les insectes risquent aussi d'être porteurs de virus mortels, l'histoire tourne au cauchemar.

Vous aurez compris qu'il s'agit d'un roman dystopique, savoureux mélange d'écologie et d'imaginaire, mais rien de lourd, car porté par une belle écriture.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai une relation avec les insectes volants assez peu amicale, surtout avec ceux qui se régalent de nos peaux, de notre sang, la nuit de préférence lorsque l'on est sans défense.
Quel choix pertinent donc de la part de Mireille Gagné que d'en faire le sujet de son roman pour piquer et gratter là où ça fait mal.
Elle nous donne à entendre trois voix, celle d'un jeune homme de nos jours, dans un Montréal écrasé par la chaleur et où la violence gagne du terrain, celle d'un homme pendant la deuxième guerre mondiale, à qui l'on confie une mission aussi insensée que dangereuse, et enfin, celle d'une femelle frappabord.
Mireille Gagné questionne notre relation au dérèglement climatique, l'aveuglement des hommes, leurs bêtise, quand il s'agit de se servir de la nature, de l'exploiter sans logique plutôt que de la respecter.
Un excellent deuxième roman dont je me suis régalée autant que du premier.
Une mouche sensuelle, des personnages en colère et un environnement en danger. Seule la mouche est heureuse, joyeuse.
L'écriture a une saveur didactique.
J'aurais aimé que les personnages soient plus développés et décrits dans plus de dimensions. Ils sont attachants mais la mouche les connait mieux. Les lecteurs voient peu d'eux.
Le sujet est captivant et la trame, bien menée.
Une lecture drôle et triste a la fois ce Frappabord. Deuxième roman de Mireille Gagné, il se déroule sur trois époque avec trois personnages. Dont le plus attachant est certainement une mouche!
Frappabord désigne en fait ce qu'ont appelle, au Québec, un taon a cheval. Dans ma région, je n'ai jamais entendu parler de frappabord. C'est peut être totalement fictif ou un mot originaire d'une autre région. Mais peu importe, ce roman réunira donc un de ces buveurs de sang et et deux hommes de différentes époques mais qui ont des liens important.
Bien sur c'est la couverture avec ses couleurs flamboyantes qui m'ont attirées. Et une fois ouverte, le lecteur plonge dans l'histoire d'une famille bouleversée par la guerre, et d'étrange expérimentation virale sur nos amis les mouches. Tout du long ont est intrigués, fascinés et amusés par ces histoires et la vie de cette mouche qui nous regarde d'un oeil presque sexuelle! J'ai beaucoup aimée Frappabord et vous le recommande fermement!
Je n'ai pas du tout apprécié ce roman (documentaire ?). Sachant qu'il n'y avait que 200 petites pages, je suis allé jusqu'au bout, mais inutilement. Au niveau du style, on dirait un résumé de texte avec des phrases courtes, neutres. Aucune intrigue, aucun suspense : en une seule page, tout est dit. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant de bonnes critiques : est-ce parce qu'elles sont faites par des gens des environs de Montmagny qui aiment voir parler de leur région dans un roman ?
Eté 2024, les températures sont caniculaires à Montréal, les esprits s'échauffent, les frappabords, mouches piqueuses, pullulent dans toute la ville et ne cessent de s'en prendre à tous.
1942, tous les moyens sont bons pour gagner la guerre, même les plus vils.
Roman dont la première force est l'écriture. Une langue qui s'enroule, qui se love en circonvolutions, une langue qui bute, hachée, brutale.
Roman dystopique dont l'originalité tient à un nous et un vous inhabituel.
Roman écologique où l'animal prend la parole.
Roman qui fait froid dans le dos, plutôt par crainte de l'homme que de l'insecte, certains faits ont une base historique.

Autrice à suivre
Un petit roman sans ambition.
Le thème de l'histoire est original, mais le roman manque cruellement de punch.
De plus, l'alternance entre les histoires de 1942 à 2028 (incidence des évènements de 1942 sur la période 2028) est totalement irréaliste !
Bilan, je n'ai pas du tout accroché !