Hamac (21/02/2023)
3.88/5   8 notes
Un jeune homme qui cherche à exprimer sa fureur de vivre, sa fascination de la mort et son dégoût de l’enfance

Dans la plus grande ville du Québec maritime, un garçon apprend à habiter un univers qui ne lui ressemble pas. Son enfance et l’âge adulte n’ont que peu de distinction. Entre la mère, les tantes, le père absent, les dépendances, le baptême et l’enterrement, il ne comprend pas comment être un enfant et rêve au jour où il deviendra vieux. Rimou... >Voir plus
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un tout petit roman d'une centaine de pages, qui a le mérite de traiter des sujets intéressants et qui mettent en lumière la vie familiale, le deuil, les addictions et les carences. L'auteur met l'accent aussi sur le sentiment de l'amour qui est une affection orientée vers un être humain ou un objet et c'est de cet intérêt que cette émotion va chercher à développer un contact imaginaire, physique et intellectuel.
Une grand-mère décédée, un petit-fils qui rêve d'être un adulte, il ne se sent pas bien dans le monde de l'enfance ne lui donne pas la chance de trouver des moments réconfortants, mémorables afin de nourrir les souvenirs. le jardin de la morte est un récit à déguster, en prenant son temps, j'ai même relu certains passages pour en savourer toute la beauté et de se situer dans l'imagination du petit ou dans la réalité, sans oublier de s'émerveiller en écoutant la nuance poétique des mots.
J'ai adoré mon moment de lecture que j'ai pris le temps d'apprécier à sa juste valeur, ce qui lui donne un coup de coeur, puisque cette autofiction m'a vraiment touché droit au coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
24 avril 2023
À coups d’images fortes, bien ramassées, de celles qui saisissent un jeune enfant confronté au deuil, se dessine le visage d’une femme enfin sortie de l’ombre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Tu as soixante-dix ans, et moi, sept ans. Je ne comprends pas. Tu comprends que le temps ne te donnera plus rien.
Le vent est en feu on le sent partout la torpeur nous prend dix-huit heures et m’man arrive golden hour le soleil se tue les lampadaires consomment le soir comme des alcooliques.
(Je pense qu’ils souffrent eux aussi.)
Nous calculerons les failles
sur notre peau
et les corps se multiplieront
hurleront par leur langue
l’ivresse de notre monde
(Mamie se tachait tout le temps. Mamie riait tout le temps. Elle cachait sa tristesse. Je l’imite à la perfection.)
(Mamie m’avait prévenu : vivre demande une certaine déraison, car un jour ou l’autre, quelqu’un te rendra fou.)