Hamac (23/02/2021)
Et si la quête de l’autre devenait une quête de soi? L’Homme est un lion que je n’ai su faire rugir offre un portrait, parfois cynique et cru, des relations affectives entre hommes. Cet assemblage poétique s’encre à mi-chemin entre la mélancolie, le désir et l’abandon comme objets de fantasmes. Le «je» tente de se comprendre à travers l’Homme, figure plurielle qui traverse l’œuvre de Pierre-Luc Gagné, en entretenant avec celle-ci un contact charnel et émotif.
... >Voir plus
Que lire après L'homme est un lion que je n'ai su faire rugirVoir plus
Le commentaire de Martine :

Ce recueil met en vedette les relations entre les hommes, ce qui transperce de ma lecture est la splendide sensibilité de la plume de Pierre-Luc Gagné. Il nous transmet les relations entre les hommes, avec affection, amour, émotion, ces textes ouvrent la lumière en profondeur sur les rapports humains qu'échangent les hommes ensemble.
C'est une lecture très touchante, prenante et addictive. Je referme ce recueil et je vais suivre cet auteur, car il est un poète en devenir qui nous offre un premier recueil. Je vous conseille de vous laisser tenter.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

J’ai encore à vivre. J’ai l’espèce humaine en consignation. J’apprends à sentir autrement, à bourdonner mes envies de sucre, à attendre que la distance se taise, mais rien ne se tait. J’ai tenté de jouer à pile ou face, de manier les sentiments comme une brassée de lavage, d’avaler la pâte à biscuits crue. Quand je tombe en simultané avec ma tête, dans le creux de l’oreiller, le sentiment de manque galope où ses bras d’orchestre, sa fraise d’enfant et ses belles paroles font promesse.
Homme
nom masculin
Cornet à saveurs variées, potentiellement avarié, velu et moite. Trempage facultatif, mais salutaire. Synonyme de fuite, de peur, de cynisme et, surtout, de beauté. Prendre garde.
Je fixe le fond de ton regard, espère un trou noir. Je n’ose quémander une scène, un endroit étroit et lumineux où les représentations seront sold out.
(supplémentaires entre toi et moi)
Je garde le rêve d’un temps arrêté d’une petite boîte qui pourrait contenir les plus beaux sparages.
(tes lamentations lentes seront empreintes à mon histoire)
Je te voudrais comme un film
de la section sans enfant
où les échanges
n’ont pas de paroles
nous sommes
une cabine d’essayage
avec trop de linge dedans