Éditeur : Pocket (24/06/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 36 notes)
Accusée de sorcellerie et devenue, bien malgré elle, une menace pour le roi et pour le pape, Anneline Dujardin poursuit sa route avec sa fille, Jeanne, et le hors-la-loi François Morin, désormais irrémédiablement lié à elles. Poursuivis par les mousquetaires du cardinal de Richelieu et par le redoutable inquisiteur Guy de Maussac, qui a juré de faire brûler les Dujardin, les fugitifs emportent les précieux documents transmis par des générations de guériss... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ChristopheM
  19 octobre 2014
QUAND ?
Entrez dans l'époque impitoyable de la France du 17e. Sous le règne de Louis XIII et de ses légendaires mousquetaires ; et de son ministre sournois, représentant direct du Pape Urbain VIII, le Cardinal de Richelieu. Un temps de disette, de grande pauvreté, où les curés fanatiques comblaient une inquisition qui se répandait comme un cancer incurable. Soumettant le peuple au pouvoir d'une Église dominatrice.

QUOI ?
La lignée de guérisseuses Dujardin est en danger, depuis l'arrivée d'un nouveau prêtre dans le village d'Abelès. Très vite, accusées d'hérésie et de sorcellerie, elles devront fuir l'inquisiteur appelé en renfort.
À quelques lieues de là, François Morin, armurier et ancien militaire subit l'injustice innommable d'un gabeleur. Sa femme et sa fille sont tuées. La vengeance sera sa seule priorité. Il devient alors un hors-la-loi sans âme.
Le destin d'Anneline, Jeanne et Catherine Dujardin se liera à celui de François Morin. Ensemble, ils vont découvrir un secret ancestral protégé par les guérisseuses depuis 900 ans, initié par Arégonde, l'ancêtre à l'origine de cette course mouvementée. Cette fratrie née dans la souffrance sera traquée par les mousquetaires, le comte de Tréville et sa droiture à leur tête, par l'inquisiteur Guy de Maussac (un vrai sac à maux !) et ses administrés Fagot (image du ridicule catholique) et Hilaire le bourreau humilié ; par le prévôt de Justice.
Tous, quelles que soient leurs motivations, doivent mettre absolument la main sur ce livre ancien que protègent les fuyards. Objets que pourraient craindre le Roi et le Pape en personne…

ALORS, AVIS ?
Impressionné et diverti.
Avec plaisir et curiosité, je me suis replongé – après avoir découvert la belle tétralogie « Damné » – dans ce qui semble être les thèmes récurrents qui émergent des aventures mouvementées proposées par H. Gagnon : les familles touchées par l'horreur, détruites où ne subsistent que le veuf, la veuve, ou l'orphelin, ou le bâtard ; une suie d'esprit de vengeance essuyée par un tissu de haine ; la solidarité improvisée ; l'emprise de la religion, la convoitise et le pouvoir ; les confrontations d'une violence rare. Un ensemble de sauvagerie sans pitié où malgré tout, l'espoir devient une quête du juste qui anime les héros, dans un intervalle limité par deux extrêmes : un certain bien et un certain mal. Une recherche de sérénité après un destin radicalement désaxé de sa voie plus ou moins tranquille.
La force du récit tient dans l'écriture ou tout semble évident dans un thème complexe, l'histoire sans ennui désengorgée de précisions à tire-larigot. Une fois de plus, on retrouve la fluidité propre à l'auteur. La fraîcheur d'une grenadine à la menthe un jour de forte chaleur.
OUI, MAIS ?
Bien montée, énigme historique alléchante sans concessions. Issue est un peu attendue vu les éléments bien mis en évidence dans l'histoire. Justement à cause de la répétition pour tirer le suspens en longueur.
Il y a un retournement de situation manquant d'explication lors de la course poursuite dans le tome 2, les poursuivants réapparaissent souvent, mais sans savoir comment ils se sont débrouillés pour agir.

ET DONC, À LIRE !
La justesse des scènes en toute circonstance : le sexe réaliste, naturaliste, complètement dénudé ; le combat précis et tranchant ; l'humour, le drame et la franchise dans le dialogue. le tout apporte des scènes aussi glauques qu'amusantes et très chaudes. Un velouté de genres qui rend une sensation d'onctuosité, une provocation de gourmandises inévitables.
Ces deux tomes se lisent vite, amusent et jouent très bien avec la patience du lecteur. Sensation arc-en-ciel évidente. Autre atout, accessible pour tout le monde.
xnewlo
  03 février 2016
Il me tardait de lire la suite des aventures captivantes d'Anneline Dujardin et de François Morin. C'est maintenant chose faite !
Anneline, sa fille Jeanne, et François Morin ont fui Abelès. Ils détiennent dans leurs mains les documents secrets de l'ancêtre d'Anneline: Arégonde Dujardin. La guérisseuse s'est jurée de percer le secret de sa lignée. Cependant, ils ont aux trousses les mousquetaires du roi Louis XIII et l'Inquisition qui les accuse de sorcellerie... Ce secret de famille a l'air tellement important qu'il menace le trône du roi et la papauté... Par tous les moyens, ce trio va tenter de percer le secret légué. C'est sans compter qu'ils vont croiser la route de brigands, d'un moine savant, des mousquetaires et de l'Inquisition... Les aventures, mais surtout les malheurs continuent...
Pour ce qui est des personnages, ils sont toujours dans l'exacte description du tome 1.
Anneline est toujours tantôt douce, tantôt furie. Guérisseuse, elle exclut totalement la mort, même lorsque parfois la personne en question le mériterait bien... Dévouée a ses ancêtres, à sa fille, et à François Morin, elle fait toujours tout son possible pour préserver les vies et les secrets de tous.
François Morin, lui, est toujours souffrant psychologiquement à cause de la perte de sa famille (cf tome 1). Toutefois, il va se rendre compte qu'il est attaché de plus en plus à Anneline et Jeanne. Il a perdu toute foi en l'humanité, et n'a plus de scrupules. Sans cesse sur des charbons ardents, il peut rapidement engager le combat...
Enfin, Jeanne, ici n'est pas très mentionnée, contrairement au tome 1. Un petit peu dommage, d'autant plus qu'elle est attachante et intelligente. A voir le tome 3...
Puis, il y a des personnages secondaires que l'on oublie pas: Tréville, Maussac, Hilaire, Oudatte etc...
Que dire ? L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissé. le trio est en fuite pour préserver le secret d'Arégonde, mais aussi pour le résoudre...
L'action est toujours au rendez-vous, tout comme le suspense. On retrouve le style travaillé de l'auteur, avec d'un côté, ses longues descriptions, et ses mentions historiques; de l'autre les scènes de tortures, de barbarie ou de sexe assez crues.
Les personnages sont toujours attachants. Leur quête se montre toujours intéressante, pleine de mystères. Ce second opus est dans la même lignée que le précédent. C'est-à-dire que le récit ne s'arrête jamais: les péripéties s'enchainent. Difficile de développer plus sans raconter la contenance de l'histoire: un fil conducteur assez simple, mais de nombreuses aventures. Je vais donc m'arrêter là.
En conclusion, si vous aimez les romans historiques, les aventures chevaleresques, n'hésitez pas ! Un bon divertissement. Je recommande.
LeaTouchBook
  21 janvier 2015
L'Inquisition est une période aussi fascinante que repoussante, menée par l'obscurantisme, la cruauté et la peur de l'inconnu. Hervé Gagnon nous donne la possibilité de nous plonger dans ce monde, à nos risques et périls et surtout avec grand plaisir !
Cette époque m'intéressant tout particulièrement j'ai vraiment adoré faire connaissance avec les protagonistes, les lieux et les coutumes. Si le premier tome était principalement un tome d'introduction avec la mise en place des personnages, des mystères; le second tome est celui de l'action et des révélations !
La série Damné du même auteur me faisait déjà envie et je suis heureuse d'avoir pu le découvrir avec Malefica. D'une part parce que c'est une trilogie qui fait honneur à la littérature francophone et d'autre part parce que j'ai dévoré ces deux premiers livres ! Je suis tombée sous le charme d'Anneline une jeune femme courageuse, opiniâtre, cultivée et particulièrement moderne; de sa fille qui est espiègle, taquine et mature. La femme a une place centrale dans cette trilogie : la peur, le désir qu'elle engendre dans le coeur des hommes.
Néanmoins le héros masculin n'est pas en reste : la tragédie qui l'a frappée (j'ai eu une vision d'un de mes films préférés - Gladiator - dans la tête) va faire de lui une menace, un homme qui n'a plus rien à perdre, un homme dont la vengeance personnelle est son unique but. François Morin est un grand homme qui s'épanouit au fil des pages et aux côtés de ces jeunes femmes.
J'ai particulièrement aimé les liens qui unissent progressivement chacun de ces personnages : l'amour, la confiance... Tout cela étant en parfaite antithèse avec les personnalités malfaisantes : l'Inquisiteur Guy de Maussac ou encore le curé du village... L'Inquisition a ses portes paroles auprès des bourreaux qui savent faire souffrir les femmes (scènes d'une extrême précision).
Au-delà des protagonistes, il faut mettre en avant la qualité de Malefica en tant que trilogie historique. Vous rencontrerez les grands noms de l'Histoire mais ce n'est pas là le plus important. Dans l'Histoire il y a les grands faits, les grands personnages historiques mais il y a l'autre aspect : le quotidien des anonymes, des gens "normaux" à cette époque et c'est cela qui est si bien mis en avant dans ce récit : la vie du commun des mortels dans une époque troublée.
En définitive, un auteur et une saga à découvrir d'urgence ! J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
licorne85
  12 février 2016
Après l'époustoufflant DAMNE , me voilà repartie dans une de ces aventures.
Très motivée par cette lecture, je suis rentrée tout de suite dans cette histoire passionnante, et j'ai retrouvé ce qui caractérise son style, une écriture fluide, des descriptions très réalistes, un tempo allant toujours crescendo, des dialogues qui donnent beaucoup de dynamisme et une place de choix aux cotés des protagonistes, on a vraiment l'impression de partager l'aventure avec eux tout au long du récit.
Je ne vous dirai rien de l'histoire à proprement parlé, car beaucoup de choses résident dans l'effet de surprise, mais Anneline, guérisseuse dans un petit village du Berry va vivre des moments inoubliables, forts et parfois cauchemardesques aux côtés de ses enfants et de François Morin, un armurier qu'elle recueille pour le soigner au début de l'histoire et qui va devenir son compagnon de fortune et de coeur.
Une intrigue qui va prendre la force d'une quête pour cette famille recomposée au destin marqué, une quête suivie d'une traque bien orchestrée et qui permet de faire rentrer en scène des personnages très éloquents, Louis XIII, Richelieu, Mazarin, le duc de Tréville ou encore D Artagnan, c'est délicieux ! On peut dire que la conception et le montage de l'histoire est le point fort de ses romans ! Mr Gagnon met en place des scénarios toujours très forts, pleins de surprises et avec une toile de fond historique, il est érudit en la matière. Il a l'art de manier les événements de l'histoire et apporte sa contribution en imaginant et en redécoupant l'histoire à sa façon… L Histoire accompagne et sert parfaitement la petite histoire qu'il nous concocte …
Après Damné, qui nous emmenait au pays des cathares en plein moyen âge, nous résiderons ici plus au Nord du pays, et au siècle des lumières… "Lumières" qui mettent plutôt en évidence une église dominatrice et une inquisition impitoyable sous les traits de Guy de Maussac ! (comme je l'ai détesté celui-là !). Les villages et les gens que nous côtoieront sont encore très emprunts d'obscurantisme, la disette et la pauvreté font rage et après les guerres de religion, c'est la guerre à la sorcellerie, l'inquisition est reine et apporte au livre, une tempête de violence que j'ai trouvé trop présente, les scènes de torture et de bûchers sont un peu trop répétitives, et peuvent finir par lasser.
On retrouve aussi cette agressivité chez les personnages, que l'on voit tour à tour, animés par l'esprit de vengeance, cette fureur tient les ficelles de l'histoire et rend les personnages parfois un tantinet violent.. Chacun fera preuve de barbarie à son niveau, et malgré de belles scènes d'amour, le malaise ne sera pas contrebalancé, une monotonie s'installe peu à peu avec des successions de morts parfois inutiles… Mais, je vous rassure, tout cela n'empêche pas les personnages d'être très attachants, et même si j'ai beaucoup vu en François Morin , mon "Gondemar de Rossal" de Damné, il n'en reste pas moins que l'auteur sait faire vivre et construire des personnages charismatiques, courageux au destin meurtri, et qui vont au bout d'eux mêmes pour leur idéaux. Les femmes sont à l'honneur aussi, têtues et persévérantes, elle représente l'amour et la famille, des thèmes que l'on sent chers à l'auteur.
Voilà, je vous laisse découvrir à votre tour, cette aventure qui malmène la royauté, et sans changer l'histoire, nous pouvons apercevoir une interprétation pertinente de certains événements ! Un fin qui arrive presque un peu trop vite par rapport à l'intensité des derniers moments. Encore une bonne lecture, je ne vais pas m'arrêter là avec cet auteur qui manifestement a su me charmer !

Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Blacktulip
  03 mai 2016
Après avoir lu le premier tome, j'ai dévoré le deuxième.
Nous suivons encore une fois François Morin, et Anneline et Jeanne Dujardin dans leur fuite vers Paris pour y découvrir le secret de leur ancêtre. Les mousquetaires du roi, un inquisiteur, le cardinal de Richelieu sont à leurs trousses dans cette recherche, afin de protéger ce secret. Car entre les mains de l'adversaire, il pourrait détruire le pape et le roi.
On y retrouve alors des valeurs telles que la loyauté ou l'honneur faire face à la trahison, au vol et à la cupidité.
Le livre nous tient en haleine du début à la fin. On se voit souhaiter la réussite de personnages dont on souhaitait l'échec, et les retournements de situation nous entraînent vers une fin inattendue.
xnewloxnewlo   03 février 2016
François pestait en essayant de seller la première des deux bêtes, mais même avec l'aide d'Anneline, et une détermination de tous les instants, il ne parvenait à rien de bon.
- Je suis aussi inutile que des génitoires de prêtre, ragea-t-il en grimaçant sous les élancements qui montaient des doigts fracturés qu'il avait plié par inadvertance.
BlacktulipBlacktulip   03 mai 2016
- Malfaisante! tonna l'inquisiteur en lui appliquant la croix sur le front d'un geste théâtral, comme si sa chair allait se mettre à grésiller au contact du corpus. Les flammes purifieront ton âme damnée et tu feras face à la justice de Dieu!
S'il avait espéré un résultat spectaculaire, il fut déçu. Régine se contenta de lui retourner un sourire amusé et presque attendri.
- Pauvre niais, ricana-t-elle. Tout est si simple dans le monde où tu vis. Il y a les bons et les méchants. Le Bien et le Mal. Dieu et le diable. Mais rien n'est si simple et ce n'est pas un homme crucifié sur une breloque qui y changera quoi que ce soit. Ces superstitions ne fonctionnent que quand on y croit.
akhesaakhesa   25 février 2016
Le destin est parfois cruel.Si j'etais toi,je prendrais ce qu'il m'offre au lieu de ruminer sur ce qu'il m'a pris
akhesaakhesa   25 février 2016
Videos de Hervé Gagnon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
21 mai 2015 / 19 h
La Librairie Monet, en collaboration avec les Éditions Libre Expression, vous invitent à une rencontre avec deux auteurs de polars québécois de renom : Laurent Chabin et Hervé Gagnon. C'est notre libraire Morgane Marvier, spécialiste du polar, blogueuse* et chroniqueuse* sur le sujet, qui animera cette rencontre.
Nos invités:
Laurent Chabin*
Laurent Chabin est un auteur prolifique, ayant à son actif une abondante production d'oeuvres pour les jeunes et une douzaine de romans pour adultes. Ses romans policiers sont noirs, à l'image du monde de violence, de fausseté et de cynisme qu'ils décrivent.
Le roman:
Quand j'avais cinq ans je l'ai tué !, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 264., 9782764810873
Quand elle avait cinq ans, Lara Crevier a tué son père, elle en convient. Mais pourquoi Serge Minski, son amant, son âme damnée, revient-il avec insistance sur cet épisode de sa jeunesse qu'elle aurait peut-être préféré oublier ? Pourquoi l'interroge-t-il sur cet homme qui a disparu en ne laissant derrière lui qu'une flaque de sang et l'instrument de sa mort ? Et comment peut-il connaître le couple étrange qui a protégé et éduqué la jeune fille alors qu'elle n'en a jamais parlé à personne ?
Clairement, Minski cherche quelque chose. Ou quelqu'un. Ce n'est pas un aveu, puisque Lara ne nie rien. Mais les méthodes qu'il utilise sont assez tortueuses. Ce que découvrira Lara fera froid dans le dos à plus d'un...
Hervé Gagnon*
Hervé Gagnon détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie. Il a connu un grand succès au Québec et en France avec ses séries le Talisman de Nergal, Damné, Vengeance et Malefica. En 2014, il faisait avec son roman Jack une première incursion dans l'univers du polar.
Le roman:
Jeremiah : une enquête de Joseph Laflamme, 2015, Éditions Libre Expression, coll. Expression noire, 360 p., 9782764810613
Avril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les Knights of the Golden Circle, sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling. Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux. Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.
La collection Expression noire
Expression noire rassemble des romans policiers et des thrillers québécois et étrangers de grande qualité, et s'impose de plus en plus comme étant la référence du polar au Québec.
Des auteurs reconnus tels que Mario Bolduc, Geneviève Lefebvre, Jacques Savoie et Johanne Seymour et plusieurs autres prêtent leur plume sanglante aux crimes sordides et aux sombres enquêtes afin de combler les amateurs de suspense et de sensations fortes.