Les sages de Sion, les familles fondatrices, l'Église catholique, le Nazisme,
la fratrie composés d'Anna, Roland, Weinsteiner et Hellenbrand, les SS ; tous courent à travers les villages de France en 1939, tels Ussat-les-bains et Lagarde. Tous se sont lancés dans une quête occulte irréversible, aux conséquences qui pourraient être désastreuses, sous l'égide du spectre d'un pouvoir insensible. Quel pouvoir ? D'où vient-il ? Qui est insensible ?
L'intrigue gonfle progressivement, la vérité est malmenée jusqu'à susciter le doute : « Noyez la vérité dans un torrent de fausses nouvelles ayant l'apparence des vraies. Pour que ces dernières, si d'aventure elles venaient à refaire surface, passent inaperçues aux yeux du grand public ». (La Tétralogie des origines, T4 : le crépuscule des dieux. Stéphane Przybylski / Pocket SF)
Finalement dans cette suite et fin vous finirez par savoir si R.Sentenac a sauvé le salut de son âme – sachez qu'il sera bien malmené physiquement…, par redécouvrir Anna — elle aussi... ; par couiner de curiosité devant cette accumulation de trésors, ces vérités qui s'échappent, ces langues qui se délient, ces coups et ces contrecoups.
Une bonne aventure historique où le temps passe très vite.