Les éditions d'Avallon (01/02/2022)
Lorsqu’un coffre de plus de 2 000 ans est découvert à Rome, Christophe, archéologue vaniteux et misogyne, s’enthousiasme. Il y voit une occasion inespérée de relancer sa carrière universitaire moribonde. Mais l’étude d’un manuscrit autographe de Cléopâtre bouscule ses certitudes. Comment une lettre adressée au premier empereur romain peut-elle, à ce point, bouleverser la vie de Christophe ?

Entre amour et humour, cette nouvelle nous invite à réfléchir... >Voir plus
Je découvre la plume de Cécile Gaillard, au travers de cette nouvelle. Et je suis conquise.

Je ne vais pas pouvoir trop vous parler du contenu de l'histoire, car c'est une nouvelle très courte, ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise. Mais ce format court ne m'a pas empêchée d'apprécier le talent de conteuse de l'autrice. Cécile est historienne, et ça se ressent très bien dans le texte. Elle nous emmène dans une page d'histoire, celle de Cléopâtre, cette reine si célèbre et qui est à l'origine de bon nombre d'écrits. Cécile enseigne également et j'adorerais être une de ses élèves, elle sait rendre l'Historie passionnante. Elle la rend très accessible pour chacun de nous. Elle a une écriture très fluide et sensible.

J'ai donc suivi ici Christophe, un archéologue qui était promis à un grand avenir, tous ses professeurs d'université louaient ses éloges. Mais il était trop sûr de lui et paradait plus dans les amphithéâtres qu'il n'étudiait. Lorsqu'un jour, lors de fouilles, il découvre un coffret vieux de plus de 2000 ans, il se dit que la chance a enfin tourné. Il désigne un universitaire plus âgé pour coordonner ses trouvailles. Un manuscrit va venir tout remettre en question. Il est signé de la main de Cléopâtre elle-même. Elle est adressée au premier empereur romain, elle se confie, parle de sa vie, de ses amours perdues… Cette lettre va tout changer pour Christophe…

Je ne vous en dirai pas plus. Je me suis régalée avec cette histoire. En fan inconditionnelle de l'Égypte, de ses énigmes, je lis beaucoup de romans de Christian Jacq, je me suis vraiment retrouvée dans ce monde et à cette époque avec cette nouvelle. Cécile Gaillard a un réel talent de conteuse. Elle sait mêler l'imaginaire au réel, tout en inculquant au lecteur quelques faits historiques. Quoi de mieux qu'une lecture qui divertit et enrichit en même temps. Elle a su également donner un ton plus humoristique, plus sarcastique. À la fin, on se dit qui est pris qui croyait prendre. La chute est vraiment très bien trouvée, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai adoré être ainsi surprise. L'autrice a su se mettre à la place de cette grande femme qu'était Cléopâtre, une femme forte, qui savait mener les hommes à la baguette, une des toutes premières femmes au caractère bien trempé de l'Histoire.

J'ai tellement aimé cette nouvelle que je l'ai lue deux fois. Et c'était encore plus amusant en connaissant la fin de relire les faits. Cette nouvelle est la première d'une série écrite par les deux soeurs, Cécile et Julie. Elles vont ainsi nous faire découvrir des portraits de femmes qui prennent leurs destins en main, et ce, de l'Antiquité aux années 2030. Toutes ces nouvelles paraîtront indépendamment en numérique et un recueil les rassemblant sera ensuite disponible au format papier ou numérique. Vu comme je me suis régalée avec cette première nouvelle, je ne vais manquer aucune des autres. J'ai déjà hâte de les lire.

Je ne peux donc bien sûr que vous conseiller la lecture de cette nouvelle, de découvrir la plume de Cécile Gaillard et de sa soeur Julie aussi, par la suite. J'ai passé un excellent moment. Si vous aimez l'Histoire, les femmes aux destins incroyables, vous serez conquis par ces nouvelles. En tout cas, je trouve que c'est une chouette idée.
Le nez de Cléopâtre , s'il eut été plus court , toute la face de la terre aurait changé."

Blaise Pascal ne croyait pas si bien dire..

Chers lecteurs, je vous présente aujourd'hui , une petite nouvelle de Cécile Gaillard dont je découvre avec plaisir, la plume originale et cocasse. Cécile Gaillard est une historienne , elle vit et enseigne à Rennes . Elle est l'autrice de plusieurs nouvelles primées , publiées aux éditions d'Avallon et publiera le 15 mars son premier roman, "Une piscine à Jalalabad" co-écrit avec sa soeur Julie.

Mais pour l'heure, partons à Rome, la Ville Eternelle, cette cité millénaire à l'éclatant soleil arrosant les pierres froides de marbre blanc . Où les odeurs vivifiantes et poudrées de rose, de fleur d'oranger et de citron aèrent la ville à la gestuelle sensuelle. Mais Rome , c'est aussi la ville de tous les trésors et Christophe , archéologue misogyne et sur le déclin va alors faire une étonnante découverte , une vieille cassette de de plus de 2000ans. Un miracle pour ce prétentieux archéologue qui voit là, l'occasion inespérée de redorer son blason. Mais une lettre secrète de Cléopâtre adressée au premier empereur romain va alors tout chambouler dans l'existence de Christophe..

Vous n'en saurez pas davantage , bien entendu..

Une nouvelle pleine d'originalité, de subtilité et d'humour.

Il fallait y penser, puis il fallait l'écrire. La plume de Cécile Gaillard est limpide, vivante, pleine de reliefs et terriblement sensuelle aussi.  Délicieusement, elle fait passer d'indéniables messages sur les relations humaines. Une nouvelle qui nous immerge dans l'Egypte et ses mystères avec en toile de fond de vrais faits historiques. L'épilogue est absolument surprenant!

Un beau portrait de femme , celui de Cléopâtre au destin incroyable.

Une nouvelle qui mériterait bien un César, non?

j'adore cette nouvelle, je l'ai trouvée très originale. Elle m'a permise de me distraire même lorsque j'avais le covid. j'ai beaucoup aimé le coté historique de cette histoire. meme si cette nouvelle ne dure que quelques pages j'ai été séduite.