Critique de SChaptal

Comment les dieux survivent ? de nombreux auteurs y ont répondu : Terry Pratchett avec Small Gods dans l'univers du Disque-monde, Roger Zelazny dans un nombre trop important de ses livres pour tous les citer, James Morrow avec sa trilogie de Jéhovah (même si elle se préoccupe plus de comment se débarrasser du corps) ou Frank Herbert dans certains de ses romans. Neil Gaiman lui-même s'y était essayé avec The Sandman, avant d'écrire American Gods. Ce pavé de près de 600 pages (en édition originale de poche) s'intéresse aux différents dieux qui vivent et survivent en Amérique du Nord – ceux qui ont suivi les différentes vagues de migrants ont peuplé le continent (des tribus venues d'Asie à l'ère glaciaire aux nouveaux arrivants tout juste sortis de l'aéroport, en passant par les différentes vagues de colons américains, les esclaves, etc.), et ceux qui sont nés aux États-Unis de la Ruée vers l'Or, des contes et légendes fondateurs du pays, de Wall Street, de la Silicon Valley, etc. C'est également le road trip à travers les États-Unis d'une ombre tout juste sortie de prison qui cherche son identité, et fait le deuil de sa femme et de son mariage. C'est encore l'histoire d'une tempête qui arrive, prélude d'une guerre de fin du monde. Ou bien ?
Vous l'aurez compris, American Gods est un livre complexe qui peut se lire en l'attaquant par différents angles, y compris (mais je ne vous le recommande pas tellement les deux dernières saisons sont médiocres) par celui de la série réalisée en 2017. Il n'est pas sans défauts, et notamment le premier tiers d'exposition met du temps à installer les différents personnages, mais il mérite de continuer le voyage. Comme une randonnée où le départ abrupt et les différents détours peuvent vous fatiguer avant d'arriver à un panorama splendide et à une fin de promenade où tous les efforts précédents sont un à un récompensés et expliqués. Et des différents indices semés ici ou là par Neil Gaiman, bien peu resteront sans réponses à la fin du livre. Si vous aimez les mythologies, les contes et légendes, vous vous amuserez à essayer de deviner qui est qui. Ou à voir comment l'auteur s'amuse à tordre les mythes, les fusionner (Osiris devenant en quelque sorte fils d'Odin, et Isis jouant les Perséphone/Hel) et les réinventer pour leur nouvel environnement. Et si vous aimez les films de gangsters et les histoires de rédemption, le voyage de Shadow et Mr. Wednesday (Ombre et Voyageur en version française disponible chez Au Diable Vauvert) vous séduira surement. En route ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..