Dans les bayous de Louisiane, dans le vieux sud profond et ségrégationniste, les choses sont en train de changer à la fin des années 70. La preuve ? Demain, tel un symbole, Gil et Cal, copains d'enfance, l'un noir et l'autre blanc, joueront ensemble pour qualifier l'équipe locale pour la finale de la conférence régionale de football américain.

En attendant, aujourd'hui, l'heure est grave : à Bayonne sur les rives du Mississippi, la plantation Marshall est en alerte depuis que Beau Boutan, Cajun en charge des chargements de canne à sucre a été abattu par le vieux Mathu. Alors que le shérif Mapes se précipite pour l'arrêter, il se retrouve face à face avec une quinzaine d'ouvriers et métayers noirs de la plantation accourus pour le sauver. Chacun s'accuse du meurtre mais le temps presse pour y voir clair avant que Fix, le propriétaire blanc et ses hommes, ne débarquent pour faire justice selon les bonnes vieilles méthodes locales du Klan.

Roman choral à l'intensité progressive, Colère en Louisiane de Ernest J. Gaines -traduit par Michelle Herpe-Volinsky- est le récit fort et marquant d'un monde qui change, de rapports de force ancestraux et établis en train de vaciller sous l'énergie d'hommes qui se lèvent, qui résistent et qui font corps.

Comme dans Dites-leur que je suis un homme -mais avec davantage de force ici selon moi- Gaines poursuit son ode à la dignité humaine et réaffirme qu'un homme qui se dresse et s'assume peut en entraîner d'autres, faire changer l'ordre établi, susciter les raisonnements, questionnements ou remises en cause, pour finalement se comporter en homme ou renaître en homme. Un roman puissant.
Quand le cajun Beau Boutan est abattu près de la ferme de Mathu un vieux noir connu pour son caractère fier, ce dernier reste prostré et quand Mapes le shérif arrive dans l'heure, le crime semble facile à éclaircir. c'est sans compter avec Candy, une jeune fille blanche, qui a été élevée par Mathu et qui s'accuse du meurtre. Mapes doit faire face également à une bonne douzaine d'hommes noirs, âgés, qui ont tous eu maille à partir à un moment donné avec Beau et qui s'accusent à tour de rôle du meurtre. le temps presse, car la famille de Beau, riches propriétaires terriens, risque de s'organiser de manière expéditive pour obtenir justice par lynchage.

Colère en Louisiane - A gathering of old men - est le deuxième roman que je lis de Ernest J. Gaines et de nouveau un grand plaisir de lecture : tout est juste avec cet écrivain : la psychologie des personnages, le prisme qu'il choisit dans la construction de son récit, le style d'écriture et l'ambiance qu'il sait créer et toujours cette capacité à déclencher les sentiments sans pathos.
De nombreux personnages - chacun des protagonistes prenant la parole - beaucoup de dialogues donc, qui rendent le drame très vivant.
Il arrive à dénoncer sans accuser, révélant les fractures anciennes et trop longtemps tues entre communautés qui finissent par éclater.
Ecrivain toujours à suivre pour moi....
Si l'on se penche plus attentivement sur le titre original, ce dernier aurait été traduit par ″Un rassemblement de vieillards ‶ qui à mon sens situe immédiatement le cadre de l'histoire, alors que la version française donne plutôt une idée de l'ambiance.

Ernest J.Gaines est un auteur du Sud qui raconte toute la violence du sud.
Alors qu'un blanc vient d'être assassiné, le coupable, noir évidemment semble tout désigné. le lecteur ne sait rien des circonstances de la mort de ce notable, pas plus que des raisons et du coupable. A aucun moment dans le roman, l'auteur n'y accorde d'importance. Ernerst Gaines, dans une construction originale va montrer comment va s'organiser la défense collective de ce pauvre Mathu que tout accuse parce qu'il est pauvre et noir.
Tous les protagonistes se succèdent pour donner chacun leur vision et leur perception des rapports humains. Blancs et noirs, jeunes et vieux, notables et exécutants, tous ont leurs raisons pour ne pas accabler Mathu, brouiller les pistes, ou s'auto-accuser du meurtre. Il faut d'abord gagner du temps, retenir au maximum le père du mort, un raciste indécrottable, membre du clan, et capable de tout et surtout du pire.

Ernest Gaines n'est pas un écrivain qui dilue son propos. En pas plus de 250 pages, il parvient à dresser un portrait tout en contrastes, et en nuance de ce sud qui n'en finit pas d'expurger son passé raciste, esclavagiste et violent, avec son lot de bonnes âmes désireuses de paix, d'harmonie, de progressisme et de compréhension mutuelle.

Voilà un auteur découvert il y a longtemps, un peu abandonné depuis et qui mérite largement que j'y revienne plus souvent.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un roman en temps réel sur un moment de tension extrême : un Blanc a été tué, probablement par un Noir. Les Blancs du Klan vont forcément venir exercer leur vendetta... La police locale, au milieu de tout cela, est bien impuissante...
Alors que les plantations sont presque vides, ne demeurent que les vieillards, ceux de l'ancien temps, et deux mondes s'affrontent, d'un côté la modernité, la tolérance, le vivre-ensemble, de l'autre des principes ségrégationnistes tenaces, une violence irraisonnée, des rancoeurs sur des générations...
Un très bon roman choral, bien ficelé et efficace.
‘Toute ma chienne de vie de Noir, j'ai supporté d'être insulté sans jamais rien dire'.
Mais un jour…

Louisiane, années 1970. Un jeune cajun est abattu dans une plantation de canne à sucre. Il voulait corriger un vieux noir, il croyait qu'il pouvait toujours battre les gens comme son père le faisait auparavant.
Tout accuse Mathu, un octogénaire noir. Mais tous les Noirs aux alentours vont faire front avec lui et prétendre l'avoir tué. Des vieux, fatigués, qui s'efforcent de tenir la tête haute, d'être des hommes enfin.
Histoire courte mais puissante sur le racisme, la solidarité et le dépassement de soi.