EAN : 978B00183FZ6C
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
- 1931, S.A. d'Impr Montbéliardaise.
Que lire après Histoire de la paroisse de Pont-de-Roide et de ses églisesVoir plus
La Franche-Comté était espagnole depuis près de deux siècles... elle devait subir, en 1675, une deuxième invasion (française, avec l'armée de Condé) ; Pont-de-Roide et ses environs en soufrèrent particulièrement. Le terrible marquis de Vaubrun, à la tête de 4000 hommes, envahit la contrée ou il sema la terreur au point qu'au siècle dernier … son nom servait encore à épouvanter les petits enfants. En février 1674, il s'empare de l'important passage de Pont-de-Roide et place 50 hommes dans le château à peine gardé par quelques paysans. Un corps de milice de 500 hommes descendu des montagnes, envahit la Tour et somme les Français de se rendre. Intimidés par leur nombre, ceux-ci mettent bas les armes : aux cris de « vengeance, mort aux bourreaux d'Arcey », les miliciens franc-comtois les égorgèrent sans pitié. Un mois auparavant les soldats de Vaubrun avaient brûlé vifs, dans le clocher, 123 de « leurs frères d'Arcey ». De sanglantes représailles continuèrent de part de d’autres.

2415 – [p. 16]