AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 18 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
En lisant les dernières lignes du roman, une chape de plomb s'est abattue sur moi, mes oreilles bourdonnaient et j'étais étrangement ailleurs : j'étais dans le métro, assistant moi aussi au drame que vit la narratrice, Cerise...

Cerise est en seconde, au lycée. Chaque matin et chaque soir, elle prends le métro. Pendant chaque trajet, elle observe intensément, les visages, les corps des gens qui l'entourent, la beauté, la tristesse à partir desquels elle s'invente des histoires. le métro, machine à rêver pour Cerise. Et un jour, elle assiste à quelque chose, qu'elle ne nomme que comme le "film-souvenir", celui qui prend tellement de place dans sa tête qu'il écrase tous les autres. Quelque chose qu'elle ne parvient pas à oublier. Ce jour-là, auquel Cerise revient sans cesse, elle avait mis une nouvelle robe, rouge comme les événements à venir...

Le lecteur se doute qu'il s'est passé quelque chose de terrible, lié à ce curieux sdf, un jeune homme qui, chaque jour, débite des discours incroyables que Cerise écoute, un jeune homme aux yeux verts qui étincellent d'une curieuse façon et que la jeune fille va renommer Zyeux verts. Et Zyeux verts est au bout : Cerise sent qu'il va craquer...

Dès le début du récit, on sent que Cerise est bouffée par un souvenir, elle nous évoque son quotidien, son mal-être ordinaire d'adolescente aux parents divorcés, de jeune fille solitaire, qui ne parle que lorsque ça l'intéresse, qui observe les yeux grands ouverts le monde qui l'entoure. Et dans ce monde, elle les voit eux, les invisibles : ceux que l'on ne voit plus à force de les voir tous les jours : les pauvres, les sdf. Qui émeuvent cette jeune fille.

Car Cerise est sensible, elle ne veut pas voir "le monde comme ça", pas croire qu'il est comme ça, elle voudrait donner plus qu'elle ne possède. L'auteur décrypte habilement ses sentiments face aux sans-abris : le malaise qui s'empare d'elle, le désir de les aider, l'impuissance, le constat que le monde ne tourne pas rond, que l'aveuglement des gens qui ne les voit pas, qui ne veulent plus les voir, les tuent tout doucement...

Tout doucement, le récit nous entraîne inexorablement vers sa chute, les choses s'accélèrent, le ton de Cerise devient de plus en plus urgent jusqu'à ce qu'elle nous livre ce qu'il s'est passé ce jour-là dans le métro... On sent son besoin d'écrire, de révéler au monde ce qu'il s'est passé, sans jamais juger, simplement décrire ce qu'elle a vu, ce qu'elle a observé cette fameuse journée et aussi les jours précédents décryptant les prémisses de ce qui allait ce dérouler. L'écriture est la seule manière pour la narratrice de ce libérer d'évènements traumatisants, qui ne demandent qu'à sortir d'elle-même.

Un récit fort, prenant, sublimé par le grand talent d'écriture de l'auteur.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Rouge métro c'est l'histoire d'une jeune fille qui ne reste pas insensible, quand dans le métro, des SDF viennent mendier. Leurs paroles la touche, l'impressionne parfois. Elle ne comprend pas, contrairement à beaucoup (qui en réalité ne cherchent même pas à comprendre), que des personnes puissent se retrouver dans de telles situations. Hélas la vie est dure, la société si cruelle et indifférente, que de plus en plus de gens se trouvent au fond du gouffre sans personne pour les aider. Un événement particulier va la choquer, la marquer à jamais, c'est de cela qu'elle veut témoigner car elle sait qu'elle ne pourra jamais oublier.
C'est un livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
Cerise est lycéenne en région parisienne. Elle aime prendre le métro et observer les gens autour d'elle, tenter d'en apprendre plus sur eux, ou leur inventer une vie. Mais un jour, un étrange sdf vient demander de l'argent dans la rame de façon curieuse, dérangeante. Et le soir, lorsque Cerise reprend le métro et qu'il remonte dans son wagon, la jeune fille comprend qu'un drame va se jouer...
Un court roman très prenant, très noir, qui monte en tension au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'à la fin, la terrible fin... Très bien écrit, il ne doit tout de même pas être mis entre toutes les mains: à déconseiller aux plus jeunes et aux personnes sensibles.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman court mais intense ! Avec un rythme oppressant, l'auteure a réussi à nous plonger dans une ambiance dramatique. Un livre intéressant qui nous apprend la nécessité de parler après un choc.
Commenter  J’apprécie          10
[...] Les romans mettant en scène la mendicité et exprimant l'indifférence et le rejet que subissent les SDF ne sont pas si nombreux. C'est sans doute cette façon d'aborder l'exclusion sociale à travers une scène quotidienne que nous avons tous vécue qui fait l'intérêt principal de ce court texte à la fin trop rapidement expédiée.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman assez bizarre que je ne saurais qualifier. Je ne peux même pas dire si je l'ai aimé ou non.

L'histoire est constituée du récit de Cerise, assez décousu, mais raconté d'une traite, sur sa journée du 19 juin. Cerise prend le métro pour aller au collège. Dans le métro, chaque jour, elle rencontre tout un tas de gens et ce qu'elle aime par-dessus tout c'est écouter leurs conversations. Dans le métro, il y a également tout ces gens qui viennent faire la manche. Certains expliquent leur situation, certains sont presque silencieux. Tous accaparent les pensées de Cerise qui ne supporte pas cette misère quotidienne. Et puis un jour il y a Zyeux verts.

J'ai trouvé que l'auteur tournait autour du pot. On sait dès le début que quelque chose d'horrible va se passer dans ce métro. Mais l'auteur prend des tours et des détours avant d'attendre la toute dernière page pour nous dire ce qu'il en retourne. Parfois ce genre de récit ne me gêne pas mais là j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Heureusement que le récit est court.

Par contre tout le côté "typologie des SDF" est intéressant, même s'il paraît un peu comme une liste exhaustive de ceux qu'on peut rencontrer dans le métro. J'aurai sûrement aimé en lire plus là-dessus...

Un roman en demi-teinte qui me laisse perplexe.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Durant tout le roman on comprend que Cerise a vécu quelque chose de très violent, de terrible, jusqu'à la chute brutale.
Commenter  J’apprécie          00
Durant tout le roman on comprend que Cerise a vécu quelque chose de très violent, de terrible, jusqu'à la chute brutale.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}