Fukushima chronique d'un monde sans fin est basé sur les témoignages du directeur de la centrale nucléaire dans laquelle un tsunami à envahi le site. Bertrand Galic et Roger Vidal illustrent la catastrophe vécue de l'intérieur lors des 5 premiers jours qui ont suivi... Effroyable, terrifiant quand on constate ce qu'ont vécu les employés de la centrale. Ils ont sacrifié leur santé et leur vie pour maintenir comme ils pouvaient les différents réacteurs.
En fin d'album un dossier instructif sur les conséquences de l'accident est joint mais aussi d'autres informations importantes sont jointes.
Un récit à ne pas manquer !
La catastrophe de Fukushima à marqué les esprits mais finalement on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé réellement ce 11 Mars 2011 et les jours suivants dans cette centrale nucléaire. D'autant que pour la majorité des gens, le fonctionnement d'une centrale est assez complexe.
C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage, c'est de vivre avec le personnel de la centrale ce terrible événement. On ressent pleinement avec la lecture de ce livre, toute la tension de la situation, les risques énormes qu'ont pris les employés pour tenter de sauver la situation, les sacrifices qu'ils ont faits pour éviter une catastrophe plus grande…
On se rend compte avec cet ouvrage, qu'une centrale, ce n'est pas simplement une installation électrique, mais une véritable bombe atomique à notre porte (surtout pour nous en France qui est largement suréquipée).
Cela nous ouvre les yeux sur le problème du nucléaire où tout semble être surveillé, analysé, prévu mais face à des conditions exceptionnelles, rien de tient très longtemps…
Un ouvrage qui ne peut que trouver un écho en France vu le nombre d'habitants proche d'une centrale… bien souvent vieillissante… brrrr
Un beau coup de crayon qui nous permet de saisir l'ampleur du drame et le sacrifice des employés de la centrale, qui se sont volontairement exposés aux radiations pour essayer de l'empêcher (comme le témoigne le décès de Masao Yoshida lui-même, mort en 2013 d'un cancer de l'oesophage).
La tension est palpable tout au long de l'ouvrage, les émotions des personnes qui ont été aux premières loges sont parfaitement retranscrites. Une réussite, qui permet de mieux comprendre les enjeux de la catastrophe (qui, comme il est rappelé ici, est plus liée à des défaillances techniques et de sécurité qu'au tsunami en lui-même).
cette bd retrace la catastrophe de fukushima dans le détail...
je me souviens bien de cet accident mais les détails ici sont glaçants... On est au coeur de la catastrophe avec des agents qui se sont sacrifiés et toujours une politique qui donne des conseils de loin.
Un bel hommage pour ne surtout pas oublié...

un très belle bd qui m'a passionné
Le plus dur est tous les détails techniques mais à la fin on a tout un glossaire très utile
Fukushima est un sujet qui m'intéresse et que j'avais déjà pu découvrir grâce à la trilogie de manga Au coeur de Fukushima. Mais si cette dernière se concentre plus sur le côté technique et ce qui résulte du drame, la BD dont je viens vous parler démarre quelques heures avant le début des événements : on vit donc la catastrophe du début à la fin de l'intérieur avec les employés et le directeur.
C'est une belle découverte tout d'abord pour le dessin que j'ai énormément apprécié. Malgré la violence des événements et les nombreuses interventions dramatiques, j'ai trouvé le dessin très doux, ce qui du coup détonnait avec le propos : je l'ai interprété comme une mise en avant de la fragilité de l'être humain face à des choses qu'il ne maîtrise pas.
Concernant l'histoire : on est vraiment au coeur de la centrale. On est d'abord interpellé.e.s et touché.e.s par le directeur. Malgré son statut, il doit gérer les décisions qui lui sont en partie transmises par le siège tout en rassurant les salariés qui sont bloqués dans la centrale. Même s'il tente d'apaiser les esprits, qui pourrait le juger lorsqu'il craque ? Qui peut supporter ce genre de catastrophe tout en restant nonchalant ?
C'est avec une angoisse croissante que l'on suit les différentes solutions mises en place pour sauver les meubles : entre ceux qui sont hyper confiants et ceux qui défaillent, les débats sont parfois houleux. Et même si l'on sait où ça va mener, on a envie d'y croire.
Si l'après n'est pas beaucoup évoqué, le directeur sera très clair sur les répercussions à court et long terme pour les gens présents à certains endroits ce jour-là. J'ai apprécié l'ajout en fin de BD nous parlant de ce qui s'est réellement passé après (notamment pour le jugement du directeur de la centrale).
Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui offre un point de vue nouveau et essentiel à cette catastrophe qui résonne encore très tristement aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sous forme de BD ce livre nous permet de revivre heure par heure l'accident nucléaire. On y voit bien au fur et à mesure des pages ce que les enquêtes ont montrées aussi…et on (re) découvre le sacrifice humaine de ces dizaines d'hommes et de femmes restes sur place pour limiter les dégâts.
A travers cette BD nous découvrons le déroulement de l'accident de la centrale de Fukushima. Nous suivons les événements à partir du vendredi 11 mars 2011 lorsque le tremblement de terre a lieu jusqu'au mercredi 16 mars 2011. C'est avec les membres du personnel dont le directeur de la centrale que nous déroulons le film de ce qui se passe : les secousses qui fragilisent les structures, la vague qui vient inonder les générateurs de secours qui permettent le refroidissement des réacteurs, les différentes décisions prises par les exploitants de la centrale, celles prises par le gouvernement… C'est une sorte de huit clos plutôt angoissant, et on sent la catastrophe approchée tout doucement, on se rend compte que c'est inévitable au fil des pages. C'est le genre de lecture que j'apprécie particulièrement parce que c'est instructif, complet, sans être trop long. C'est un format idéal pour apprendre des choses sur des événements sans bourrage de crâne et pour ceux qui ne sont pas fan de grosses lectures. le récit est très bien construit, les dessins sont simples mais communicatifs. A la fin, il y a un glossaire et des informations complémentaire sur l'accident.
Fukushima : Chronique d'un accident sans fin de Bertrand Galic et Roger Vidal est une BD qui nous plonge au coeur même de la centrale. le livre, relate les 5 jours durant lequel l'équipe a essayé de contenir les réacteurs, des accidents liés au tsunami, mais aussi de leurs peurs et actes de courages. Les dessins sont très agréables à l'oeil. Concernant le récit, je n'ai pas l'impression que l'histoire soit beaucoup romancée. On sent le travail effectué pour documenter et renseigner au mieux ce qui s'est déroulé au sein de la centrale. La BD comporte notamment à la fin un dossier afin de nous expliquer le fonctionnement d'une centrale. Il permet d'apprendre le vocabulaire associé à l'énergie nucléaire, le fonctionnement d'une centrale, mais reviens aussi sur l'accident et les conséquences de la catastrophe.
Une plongée en apnée dans une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'ère moderne. Toute cette bédé se passe dans les quelques jours qui ont suivi le tremblement de terre qui a provoqué l'explosion des réacteurs. Ce livre nous fait prendre conscience de l'enjeu : des pannes électriques, une distribution d'eau entravée, des réacteurs en état de surchauffe, un risque d'explosion permanent … Bertrand Galic et Roger Vidal ont mis les petits plats dans les grands pour offrir une bédé high tech, en se documentant largement pour raconter la tragédie de l'intérieur, par le biais des employeurs qui assistent médusés à un cataclysme inimaginable peu avant.